Données biographiques – nominations à la Régie canadienne de l’énergie

Document d'information

Président-directeur général

Peter Watson

Peter Watson a acquis une vaste expérience à des postes de haute responsabilité dans les domaines de l’énergie, des ressources naturelles et de l’environnement. En tant que président et premier dirigeant de l’Office national de l’énergie depuis août 2014, il y a exercé un leadership stratégique et a participé aux processus décisionnels de l’Office en tant que l’un des neuf membres permanents de ce tribunal quasi judiciaire. Précédemment, M. Watson a travaillé pour le gouvernement de l’Alberta où il a occupé les postes de sous-ministre de l’Environnement, sous-ministre de l’Énergie, sous-ministre du Conseil exécutif de l’Alberta et chef de la fonction publique albertaine. Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie civil de l’Université de l’Alberta, est membre de l’Académie canadienne du génie et porte le titre de IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Conseil d’administration

Cassie Doyle, présidente

Cassie Doyle a mené une brillante carrière dans la fonction publique, au sein de laquelle elle a occupé un poste de direction dans les trois paliers de gouvernement au Canada, notamment à titre de sous-ministre de Ressources naturelles Canada. Elle a acquis une compréhension étendue de la gouvernance et de la gestion des ressources naturelles et de l’environnement, et a un solide bilan de partenariats efficaces établis avec des organismes non gouvernementaux, des intervenants de l’industrie, les Premières Nations, différents ordres de gouvernement et le milieu universitaire. Récemment, Mme Doyle a présidé le groupe d’experts sur la gestion intégrée des ressources, mené par le Conseil des académies canadiennes et a siégé au conseil d’administration de l’organisme de réglementation de l’énergie de l’Alberta.

George Vegh, administrateur

À l’emploi de McCarthy Tétrault, George Vegh y dirige le service de la réglementation énergétique de Toronto et y codirige la pratique de la réglementation énergétique nationale. Il est professeur adjoint de droit et de réglementation de l’énergie à la Munk School of Global Affairs and Public Policy et à la Faculté de droit de l’Université de Toronto. Il a été avocat général de la Commission de l’énergie de l’Ontario.

Alain Jolicoeur, administrateur

Alain Jolicoeur est membre temporaire de l’Office national de l’énergie depuis 2016. Il compte plus de 30 ans d’expérience à des postes de direction dans la fonction publique fédérale, notamment comme ancien président de l’Agence des services frontaliers du Canada. M. Jolicoeur est titulaire d’une maîtrise en droit international et en administration des douanes de l’Université de Canberra et il est diplômé en génie physique et en météorologie. Il détient également un certificat de l’Institut des administrateurs de sociétés et de la Rotman School of Management.

Ellen Barry, administratrice

Fonctionnaire de carrière, Ellen Barry a été sous-ministre au gouvernement du Nouveau-Brunswick dans trois ministères, soit celui du Tourisme et des Parcs, celui du Mieux‑être, de la Culture et du Sport et celui des Ressources humaines. Elle avait été auparavant sous-ministre adjointe au ministère des Ressources naturelles et des Finances. Son expérience dans la fonction publique lui a donné maintes occasions de travailler avec des groupes à intervenants multiples. Depuis sa retraite, Mme Barry a fait de la consultation dans la province et auprès de l’Institut d'administration publique du Canada. Elle est diplômée de l’Université du Nouveau-Brunswick.

Melanie Debassige, administratrice

Melanie Debassige possède plus de vingt ans d’expérience en développement économique des Autochtones et est administratrice de sociétés accréditée. Elle est directrice générale de l’Ontario First Nations Technical Services Corporation et siège au conseil d’administration de l’Agence ontarienne des eaux. Auparavant, elle a été chef de cabinet de l’Assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique et représentante élue de la Première Nation M’Chigeeng. Madame Debassige détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Cap-Breton et est diplômée du Programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés et de la Rotman School of Management.

Commissaires indépendants

Damien A. Côté, commissaire en chef

Damien A. Côté est membre temporaire de l’Office national de l’énergie depuis octobre 2016. Il possède une vaste expertise en droit autochtone et en droit réglementaire, et il occupe un poste de haute direction depuis plus de sept ans. Il a fait un doctorat en jurisprudence et une licence en droit à l’Université d’Ottawa, une maîtrise ès arts en économie à l’Université de Toronto, ainsi qu’un baccalauréat en génie avec spécialisation en environnement et un baccalauréat ès arts avec spécialisation en économie à l’Université Carleton.

Kathy Penney, commissaire en chef adjointe

Kathy Penney possède plus de 25 ans d’expérience en réglementation, en environnement et en santé et sécurité, tant dans le secteur public que privé. Elle a une expertise dans l’élaboration de cadres réglementaires, les audiences quasi judiciaires et fédérales sur des projets, les consultations autochtones et les relations gouvernementales et externes. Chercheure-boursière au Collège Pearson, elle est titulaire d’une maîtrise ès sciences de l’Université de la Colombie-Britannique, d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Toronto et d’un certificat en gestion supérieure de l’Université Queen’s.

Wilma Jacknife, commissaire

Wilma Jacknife a été membre temporaire de l’Office national de l’énergie jusqu’au 31 mars 2019. Elle possède près de 20 ans d’expérience dans la pratique du droit, tant en pratique privée qu’à titre de conseillère juridique pour la Première Nation de Cold Lake, en Alberta. Elle se spécialise dans la gouvernance des Premières Nations, la consultation et la négociation d’ententes sur les répercussions et les avantages, le développement des entreprises, le droit administratif et le droit du travail et successoral. Mme Jacknife possède également une vaste expérience de travail auprès de diverses organisations des Premières Nations au Canada. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences juridiques sur le droit et les politiques des peuples autochtones et d’une maîtrise en droit sur le droit et les politiques des peuples autochtones de l’University of Arizona – College of Law et d’un baccalauréat en droit de l’Université de la Colombie-Britannique.

Stephania Luciuk, commissaire

Stephania Luciuk possède une vaste expérience dans le secteur de l’énergie, y compris dans les industries pétrolière et gazière et ce, sur une vaste gamme de sujets, dont l’environnement, le travail, les Premières Nations, l’emploi et les droits de la personne. Madame Luciuk pratique le droit depuis plus de vingt ans et a été conseillère juridique interne pour l’Impériale, où elle a supervisé une équipe juridique qui a mené à bien le processus de réglementation du projet des sables bitumineux de Kearl et négocié les audiences concernant le projet gazier Mackenzie avec des Premières Nations et le gouvernement. De plus, elle occupe actuellement le poste de chargé d’enseignement à l’Université Mount Royal. Mme Luciuk est titulaire d’un doctorat en jurisprudence de l’Université York et d’une maîtrise en droit international de l’environnement de l’Université Dalhousie.

Trena Grimoldby, commissaire

Trena Grimoldby a été conseillère juridique pour PETRONAS Canada de même que présidente publique de la commission d’appel de l’Alberta Insurance Council jusqu’à sa nomination à titre de commissaire. Elle a de plus été conseillère juridique pour Pembina Pipeline Corporation, Shell Canada Limited et membre du conseil de l’Alberta Energy Regulator (alors l’Energy and Utilities Board et par la suite, l’Energy Resources Conversation Board). Elle a une vaste expérience des audiences des tribunaux administratifs à titre de conseillère juridique devant les tribunaux, pour les promoteurs de même que présidente du tribunal. Elle possède également une expérience accrue en droit administratif, en droit réglementaire et en droit environnemental ainsi qu’une connaissance approfondie des pratiques et des procédures d’audition et des affaires liées aux réponses aux incidents, à la sécurité et aux situations d’urgence. Elle détient un doctorat en jurisprudence, un baccalauréat en droit de l’Université de l’Alberta et un baccalauréat en arts avec une spécialisation en anglais de l’Université de l’Alberta.

Mark Watton, commissaire

Mark Watton a été l’avocat-conseil principal en droit commercial et en droit réglementaire canadien de la Division des liquides de TC Energy. Il a aussi été conseiller juridique pendant sept ans pour l’Office national de l’énergie, où il a fourni des conseils sur plusieurs demandes importantes liées à des projets énergétiques. Monsieur Watton s’est joint à l’Office national de l’énergie après avoir été avocat plaidant à Toronto et avoir travaillé à titre de conseiller dans plusieurs cabinets de ministres fédéraux ainsi qu’au bureau du premier ministre. Il détient un baccalauréat en droit avec spécialisation en droit maritime et en droit des affaires de l’Université Dalhousie et un baccalauréat en sciences sociales avec spécialisation en sciences politiques de l’Université d’Ottawa.

- 30 -

Personnes-ressources

Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca

Vanessa Adams
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-543-7645
Vanessa.Adams@canada.ca


Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (
http://twitter.com/rncan)



Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :