Le Canada investit dans neuf projets d’énergie propre dans des localités rurales et éloignées en Colombie-Britannique 

Document d'information

Le programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées (EPCRE) soutient des projets d’un bout à l’autre du pays dans le but de réduire la dépendance des collectivités rurales et éloignées au combustibles fossiles pour le chauffage et la production d’électricité. Il soutient aussi le renforcement des capacités à l’échelle communautaire afin d’ouvrir des possibilités du côté des énergies propres, notamment dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, et de contribuer à réduire la dépendance au diesel dans les collectivités rurales ou éloignées.

Aujourd’hui, le député de Burnaby North–Seymour, Terry Beech, a annoncé des fonds du programme EPCRE pour les neufs projets suivants en Colombie-Britannique.

Fabrication de briquettes pour le chauffage communautaire

Bénéficiaire : Première Nation de Kwadacha

Partenaires du projet : S. O.

Lieu du projet : Fort Ware (Colombie-Britannique)

Investissement d’EPCRE : 748 661 $

Coût total du projet : 748 661 $

Description sommaire du projet : La Première Nation de Kwadacha fabriquera des bûches de bois compressé appelées « briquettes », que la collectivité brûlera dans des poêles à bois pour chauffer ses locaux résidentiels. Les briquettes sont fabriquées à partir des déchets accumulés lors du déchiquetage du bois qui fournit du carburant à la centrale de bioénergie de Kwadacha (cogénération chaleur et électricité). Elles aideront à remplacer le diesel comme source de production d’électricité et le propane.

Préparation à l’utilisation d’un système biomasse à Tsay Keh Dene

Bénéficiaire : Chu Cho Environmental 

Partenaires du projet : S. O.

Lieu du projet : Prince George (Colombie-Britannique)

Investissement d’EPCRE : 475 000 $

Coût total du projet : 475 500 $

Description sommaire du projet : Le bénéficiaire a entrepris des études du système technique et prévoit appuyer la vision de la Nation de Tsay Keh Dene pour produire de la chaleur et de l’électricité à partir de biomasse forestière afin de remplacer le diesel comme source d’énergie du village.

Renforcement des capacités pour la mise en place d’un système biomasse durable à Tsay Keh Dene

Bénéficiaire : Bande des Dénés Tsay Keh

Partenaires du projet : BC Hydro, le gouvernement de la Colombie-Britannique.

Lieu du projet : Prince George (Colombie-Britannique)

Investissement d’EPCRE : 1 000 $ 000 $

Coût total du projet : 1 222 900 $

Description sommaire du projet : La Bande des Dénés Tsay Keh prévoit concevoir, construire et exploiter une centrale biomasse durable à Tsay Keh Dene, en Colombie-Britannique, et installer un système de cogénération biomasse qui sera intégré à une centrale au diesel existante.

Dans le cadre de ce volet « renforcement des capacités », on finira de recadrer le projet : production d’un rapport de configuration d’une usine optimisée; négociation d’une entente d’achat d’énergie avec BC Hydro; étude de faisabilité, dessins préliminaires et de construction, étude du système électrique, documents de soumission et spécifications techniques, et lancement d’un programme de formation d’opérateurs.

Conversion du collège de la Gitxsan Wet’suwet’en Education Society à la biothermie

Bénéficiaire : Gitxsan Energy Inc.

Partenaires du projet : Bureau des chefs héréditaires des Gitxsan, Commission gouvernementale des Gitxsan, Village d’Hazelton, District de New Hazelton et District régional de Kitimat-Stikine

Lieu du projet : Hazelton (Colombie-Britannique)

Investissement d’EPCRE : 593 000 $

Coût total du projet : 713 000 $

Description sommaire du projet : Le bénéficiaire a converti le système de chauffage du collège de la Gitxsan Wet’suwet’en Education Society pour passer de l’alimentation au propane à l’alimentation à la biomasse afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les coûts opérationnels du collège. Les travaux comprenaient la démolition de la chaufferie, la construction d’une nouvelle chaufferie et d’un bac à granules/copeaux de bois et l’installation de deux nouvelles chaudières à biomasse.

Conversion à la biomasse de la Twin Sisters Native Plants Nursery

Bénéficiaire : Twin Sisters Native Plants Nursery

Partenaires du projet : BC Clean Energy Program, Shell Canada

Lieu du projet : Moberly Lake (Colombie-Britannique)

Investissement d’EPCRE : 733 000 $

Coût total du projet : 1 033 000 $

Description sommaire du projet : La pépinière Twin Sisters Native Plants, qui cultive des pousses d’arbres pour des projets de reboisement, reçoit du financement pour remplacer son système actuel à air pulsé et au propane par un système de chauffage alimenté à la biomasse.

Système de chauffage collectif à la biomasse à Wit'at

Bénéficiaire : Première Nation de Lake Babine

Partenaires du projet : S. O.

Lieu du projet : Burns Lake (Colombie-Britannique)

Investissement d’EPCRE : 828 472 $

Coût total du projet : 828 472 $

Description sommaire du projet : La Première Nation de Lake Babine installe actuellement un système de chauffage centralisé alimenté à la biomasse pour chauffer quatre bâtiments communautaires qui sont actuellement alimentés au propane. Ce projet, dans le cadre duquel on s’approvisionnera en granules et copeaux de bois auprès de fournisseurs locaux, apportera des occasions de renforcement des capacités et de formation aux membres de la Première Nation.

Empowered Energy Solutions: Forestry, Farms and Communities

Bénéficiaire : Skeena Watershed Conservation Coalition

Partenaires du projet : Encompass Management, Bear Claw Lodge, House of Luutkudziiwus

Lieu du projet : Hazelton (Colombie-Britannique)

Investissement d’EPCRE : 136 821 $

Coût total du projet : 160 842 $

Description sommaire du projet : Le projet Empowered Energy Solutions: Forestry, Farms and Communities fournira un plan énergétique à l’ensemble de la collectivité pour ouvrir de nouvelles possibilités en matière d’énergie propre et réduire l’utilisation du diesel et des combustibles fossiles dans la collectivité rurale de la vallée de la Kispiox (C.-B.), la bande des Anspayaxw et la communauté éloignée de la maison des Luutkudziiwus. L’équipe chargée du projet étudiera des solutions novatrices en se concentrant sur la biomasse locale pour répondre aux besoins énergétiques communautaires, tout en renforçant les capacités des femmes et des jeunes de la collectivité et en créant un modèle de planification de la consommation d’énergie pour les collectivités voisines.

Agrandissement de la centrale hydroélectrique d’Atlin – Étude de faisabilité et permis

Bénéficiaire : Tlingit Homeland Energy Limited Partnership

Partenaires du projet : Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Lieu du projet : Atlin (Colombie-Britannique)

Investissement d’EPCRE : 2 966 000 $

Coût total du projet : 3 526 432 $

Description sommaire du projet : Le Tlingit Homeland Energy Limited Partnership a terminé une étude de faisabilité. Il s’agit d’agrandir la centrale hydroélectrique existante de deux mégawatts (MW) à Atlin (C.‑B.) pour atteindre une production de huit MW et exporter cette production supplémentaire au réseau isolé du sud du Yukon par une nouvelle ligne de transport d’électricité. À terme, le projet permettra de réduire la dépendance au diesel des collectivités rurales et éloignées et d’appuyer de futurs projets d’énergie renouvelable. Les travaux d’agrandissement devraient pouvoir débuter à la fin de 2021.

Cogénération chaleur et électricité à partir de biomasse à Kluskus

Bénéficiaire : Nation Lhoosk’uz Dené

Partenaires du projet : FPInnovations, le gouvernement de la Colombie-Britannique

Lieu du projet : Anahim Lake (Colombie-Britannique)

Investissement d’EPCRE : 900 000 $

Coût total du projet : 2 600 000 $

Description sommaire du projet : Ce projet favorisera la réduction de la consommation de diesel pour produire de la chaleur et de l’électricité dans la communauté autochtone grâce à l’installation d’un nouveau système de cogénération chaleur et électricité (CCE) jumelé à un système de stockage d’énergie par batterie. On remplacera les deux génératrices diesel qui alimentent actuellement la collectivité, car ces génératrices coûtent cher et posent des risques pour l’environnement et la santé. Ce projet renforcera l’autosuffisance énergétique, contribuera à prévenir les incendies et créera des emplois pour les membres de la communauté dans l’exploitation et la transformation de la biomasse pour le nouveau système CCE, et dans des applications commerciales et industrielles à l’intérieur et autour de la réserve. La communauté a accès à une quantité importante de biomasse en raison des récents incendies de forêt et de l’infestation de dendroctones du pin ponderosa. Pour en savoir plus sur le projet, consultez le site suivant : https://web.fpinnovations.ca/fr/programme-de-foresterie-autochtone-miser-sur-la-collaboration-dans-le-respect-de-la-culture/

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :