Investissements dans des projets autochtones d’énergie propre dans le nord de Terre-Neuve-et-Labrador
Document d'information
Le programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées (EPCRE) soutient des projets d’un bout à l’autre du pays dans le but de réduire la dépendance des collectivités rurales, éloignées et autochtones aux combustibles fossiles pour le chauffage et l’alimentation en électricité. Il soutient aussi le renforcement des capacités à l’échelle communautaire afin d’ouvrir des possibilités du côté des énergies propres et encourage l’efficacité énergétique.
La secrétaire parlementaire du ministre des Affaires du Nord et députée du Labrador, Yvonne Jones, a annoncé aujourd’hui des fonds du programme EPCRE pour les trois projets suivants, le long de la côte nord du Labrador.
Réseau d’approvisionnement en bois de chauffage au Nunatsiavut
Bénéficiaire : Titjaluk Logistics
Partenaires du projet : Sans objet
Lieu du projet : Nain et Hopedale, Nunatsiavut et Roddickton (Terre-Neuve-et-Labrador)
Investissement d’EPCRE : 190 433 $
Coût total du projet : 246 933 $
Description sommaire du projet : Ce projet pilote confirme la faisabilité et l’efficacité d’acheminer du bois de chauffage abordable de Terre-Neuve aux résidents du Nunatsiavut dans le but de réduire la consommation de diesel au Nunatsiavut et les dépenses liées au chauffage des maisons. Titjaluk Logistics a installé une cour à bois de chauffage à Roddickton, sur l’île de Terre-Neuve, où il y a abondance de bois de chauffage. Dans le cadre du projet, le bois de chauffage était fendu, emballé puis acheminé par Nunatsiavut Marine à Nain et Hopedale, où il était vendu aux résidents.
Ingénierie de base du projet de microréseau à Nain
Bénéficiaire : Gouvernement du Nunatsiavut
Partenaires du projet : Newfoundland and Labrador Hydro, Lumos Energy
Lieu du projet : Nain (Terre-Neuve-et-Labrador)
Investissement d’EPCRE : 1 315 220 $
Coût total du projet : 1 728 875 $
Description sommaire du projet : Dans le cadre d’un partenariat avec Newfoundland and Labrador Hydro, le gouvernement du Nunatsiavut réalise l’ingénierie de base pour établir à Nain un microréseau qui fera appel à l’énergie éolienne, au stockage d’énergie, à des compteurs intelligents et à un système de contrôle qui sera intégré à l’actuelle centrale au diesel de la communauté.
Installation de poêles à bois à haut rendement énergétique dans les communautés du Nunatsiavut qui dépendent du diesel
Bénéficiaire : Gouvernement du Nunatsiavut
Lieu du projet : Nunatsiavut (Terre-Neuve-et-Labrador)
Investissement d’EPCRE : 1 340 000 $
Coût total du projet : 1 717 073 $
Description sommaire du projet : Le gouvernement du Nunatsiavut procède à l’installation de 240 poêles à bois à haut rendement énergétique dans cinq communautés du Nunatsiavut. Les poêles existants sont vieux et très inefficaces; les nouveaux poêles à bois permettront de réduire le recours à l’électricité produite au moyen de diesel pour le chauffage de même que les émissions de gaz à effet de serre en découlant. Le projet permettra de réduire la consommation de diesel d’environ 1,5 million de litres par année et de créer huit emplois sur une période de deux ans et quatre emplois sur une période de 15 à 20 ans pour l’exploitation et l’entretien.
Détails de la page
- Date de modification :