Le Canada dans un climat en changement : Rapport sur les enjeux nationaux

Document d'information

Partout au pays, les collectivités subissent les effets des changements climatiques, d’où l’urgence d’agir pour guider les politiques et les mesures d’adaptation aux changements climatiques au Canada.

Le Canada dans un climat en changement : Rapport sur les enjeux nationaux montre, dans une perspective nationale, les impacts des changements climatiques sur nos collectivités, notre environnement et notre économie, et la façon dont les Canadiens s’y adaptent déjà. Il analyse aussi les mesures d’adaptation prises au Canada, entre autres les politiques qui ont aidé les Canadiens à composer avec les risques climatiques et la nécessité pour tous les ordres de gouvernement d’intensifier leurs efforts.  

Le rapport montre que les changements climatiques ont déjà une incidence sur notre vie, et que leurs impacts vont persister – et dans la plupart des cas s’intensifier. Voici les principales constatations du rapport :

  • Partout au pays, les changements climatiques ont des répercussions sur les infrastructures, la santé et le bien-être, la culture et l’économie de collectivités de toutes tailles. 
  • Les changements climatiques menacent les écosystèmes et les services essentiels qu’ils fournissent, dont l’accès à l’eau douce. Des solutions naturelles qui préservent ou restaurent des écosystèmes tels que les terres humides sont un moyen rentable et durable d’atténuer les impacts climatiques et de renforcer la résilience.
  • Par ses impacts sur la production, les activités ou les chaînes d’approvisionnement, l’évolution du climat touche tous les secteurs de l’économie canadienne. La communication d’information sur les risques climatiques se profile comme un facteur déterminant des actions d’adaptation dans le secteur privé.
  • Nous devons regarder au-delà de nos frontières pour évaluer les impacts de l’évolution du climat au Canada. Les impacts climatiques ailleurs dans le monde et les mesures d’adaptation prises (ou non) dans d’autres pays peuvent influer considérablement sur la disponibilité de la nourriture, les échanges commerciaux et l’immigration.
  • Les impacts récents de phénomènes météorologiques violents tels que les inondations et les incendies montre qu’il faut mieux se préparer aux effets des changements climatiques.
  • Les enseignements tirés au sujet des pratiques à privilégier contribuent à orienter les stratégies d’adaptation. Ces enseignements comprennent le renforcement d’un leadership fort, la collaboration à grande échelle et l’adoption d’approches de gestion souples. L’intégration de diverses perspectives et sources de connaissances, y compris les connaissances autochtones, est indispensable à une adaptation efficace.

Le rapport est le fruit du processus collaboratif d’évaluation nationale Le Canada dans un climat en changement : faire progresser nos connaissances, que dirige Ressources naturelles Canada afin d’expliquer comment et pourquoi le climat du Canada change, quels sont les impacts de ces changements et comment nous nous y adaptons. Les constatations du rapport serviront à éclairer les résultats de la stratégie nationale d’adaptation que le gouvernement du Canada propose d’élaborer dans son plan climatique renforcé, rendu public cet automne. Elles fournissent d’amples assises sur lesquels établir une stratégie d’adaptation nationale complète.

Pour la rédaction de ces rapports, Ressources naturelles Canada a embauché comme auteurs des spécialistes issus du monde universitaire, de la fonction publique et d’organismes non gouvernementaux (plus de 40 auteurs principaux, les 20 membres d’un comité consultatif et 340 lecteurs experts) pour évaluer et synthétiser l’information contenue dans la documentation évaluée par les pairs et dans les rapports gouvernementaux, de même que le savoir autochtone sur le sujet. Plus de 200 personnes ont participé au processus d’évaluation qui a mené à la publication du Rapport sur les enjeux nationaux.

Les évaluations nationales sont des démarches collaboratives pluriannuelles qui voient des spécialistes et des utilisateurs des évaluations travailler ensemble pour évaluer et synthétiser la littérature et les connaissances les plus récentes sur la science des changements climatiques, les impacts et l’adaptation. Les constatations des évaluations nationales servent à éclairer la prise de décisions et de mesures destinées à atténuer les contrecoups des changements climatiques en rendant facilement accessibles et utilisables des connaissances crédibles. Si elles guident et éclairent les décisions, elles ne prescrivent pas de stratégies précises et ne comportent pas de recherches originales.

Le rapport étaye aussi le Plan climatique renforcé du Canada, Un environnement sain et une économie saine, qui a été publié le 11 décembre 2020, et il soutiendra l’élaboration de la toute première stratégie nationale d’adaptation du Canada.

Carte des actions en adaptation

Ressources naturelles Canada lance en outre la Carte des actions en adaptation, une carte interactive et consultable en ligne qui répertorie des études de cas tirées de l’évaluation nationale et d’un large éventail de sources canadiennes.

La carte a été produite par Ressources naturelles Canada et le Centre canadien des services climatiques d’Environnement et Changement climatique. Cette carte et le Centre canadien des services climatiques dans son ensemble font partie des efforts déployés par le gouvernement fédéral pour communiquer efficacement aux Canadiens de l’information et des données sur les changements climatiques.

Personnes-ressources

Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6100
nrcan.media.rncan@canada.ca


Ian Cameron
Conseiller principal en communications
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-447-3488
Ian.Cameron@canada.ca

    

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (https://twitter.com/RNCan)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :