Chapitre sur les provinces de l’Atlantique  du Rapport sur les perspectives régionales 

Document d'information

Partout au pays, les gens ressentent les impacts des changements climatiques. Cette situation met en évidence l’urgence d’agir pour guider les politiques et les mesures d’adaptation aux changements climatiques au Canada.

Le chapitre sur les provinces de l’Atlantique, qui fait partie du document Le Canada dans un climat en changement : rapport sur les perspectives régionales, fournit de l’information fondée sur la science au sujet des impacts des changements climatiques sur les populations, l’environnement et l’économie des provinces de l’Atlantique. Ce chapitre donne également des exemples concrets de mesures en cours pour favoriser l’adaptation à ces impacts et pour accroître la résilience.

Les principales conclusions du chapitre sur les provinces de l’Atlantique s’énoncent comme suit :

  • Les infrastructures sont menacées par les inondations et l’érosion : Les changements climatiques amplifient les risques d’inondation qui existent dans les zones côtières du Canada atlantique et dans les endroits qui sont sujets aux inondations et à l’érosion. Afin de tenir compte de ces risques, une gamme de mesures d’adaptation est mise en œuvre, notamment des changements dans la conception des infrastructures, comme l’utilisation de structures de protection artificielles, ainsi que des approches fondées sur la nature pour protéger la côte.
  • Les changements climatiques exacerbent les risques pour la santé et le bien-être : Les personnes vivant au Canada atlantique sont confrontées à des risques importants pour leur santé physique et mentale et leur bien-être en raison des changements climatiques. Les changements climatiques exacerbent les enjeux de santé associés aux vulnérabilités qui existent dans la région, qui sont influencées par des facteurs tels que le statut socioéconomique, l’origine ethnique, l’emploi et les modes de vie. Les mesures d’adaptation comprennent l’éducation du public, la cartographie de la vulnérabilité et des mesures visant à traiter les risques pour la santé et leurs facteurs sous-jacents.
  • Les expériences autochtones éclairent l’adaptation au Canada atlantique : Les nations Mi’kmaq, Wolastoqiyik et Peskotomuhkati de la Confédération des Abénakis occupent les Maritimes depuis des temps immémoriaux et se sont adaptées aux changements climatiques et environnementaux au fil d’innombrables générations. Les partenariats avec les peuples autochtones locaux et le leadership de ces derniers sont essentiels pour garantir que les connaissances, les perspectives et les expériences qu’ils acquièrent en vivant sur ces terres éclairent l’adaptation dans leurs collectivités et dans la région.
  • La foresterie, l’agriculture et la pêche sont vulnérables aux changements climatiques : Les industries d’exploitation des ressources naturelles du Canada atlantique sont vulnérables aux impacts des changements climatiques. Bien que l’on trouve des exemples d’adaptation dans chaque secteur, soit la foresterie, l’agriculture, la pêche et l’aquaculture, il subsiste un manque de collaboration entre les intervenants pour réduire les risques liés aux changements climatiques.
  • Le renforcement de la capacité d’adaptation permettra de renforcer la résilience : La capacité d’adaptation au Canada atlantique est souvent limitée par des ressources humaines et financières restreintes. Les partenariats et la collaboration entre les différents intervenants, notamment les gouvernements, les ONG, les universités et le secteur privé, sont importants pour stimuler l’adaptation dans la région. La sensibilisation, l’éducation du public et une communication efficace sont essentielles au renforcement de la capacité d’adaptation au Canada atlantique.

Le Rapport sur les perspectives régionales s’inscrit dans le cadre de l’évaluation nationale intitulée Le Canada dans un climat en changement : faire progresser nos connaissances pour agir, qui explique comment et pourquoi le climat change au Canada, les impacts de ces changements sur nos collectivités, notre environnement et notre économie, ainsi que la façon dont nous nous y adaptons. Les différents chapitres du rapport ont été ou seront publiés séparément de 2020 à 2022 [1] . Ressources naturelles Canada supervise le processus d’évaluation nationale.

Dans le cadre de l’évaluation nationale, on a également publié plus tôt cette année Le Canada dans un climat en changement : rapport sur les enjeux nationaux (juin 2021) qui offre une perspective nationale éclairée et fondée sur la science au sujet des impacts des changements climatiques sur nos collectivités, notre environnement et notre économie ainsi que sur la manière dont nous nous adaptons à ces impacts. Le rapport évalue également les efforts d’adaptation du Canada et souligne la nécessité d’intensifier les mesures d’adaptation aux changements climatiques.

Pour la rédaction de ces deux rapports, Ressources naturelles Canada a embauché comme auteurs principaux des spécialistes issus du monde universitaire, de la fonction publique et d’organismes non gouvernementaux pour évaluer et synthétiser l’information scientifique et les connaissances plus générales contenues notamment dans la documentation évaluée par les pairs et dans les rapports gouvernementaux, de même que le savoir autochtone sur le sujet. Ces rapports ont également profité de la contribution de 165 auteurs collaborateurs, de plus de 200 lecteurs experts et d’un comité consultatif composé de 20 membres.

Les évaluations nationales sont des processus collaboratifs pluriannuels qui amènent des spécialistes à faire équipe avec les utilisateurs des évaluations pour examiner et synthétiser la documentation et les connaissances les plus récentes sur la science et les impacts des changements climatiques ainsi que sur l’adaptation à ces changements. Les conclusions des évaluations nationales guident la prise de décisions et de mesures pour réduire les impacts des changements climatiques en permettant aux intéressés d’avoir facilement accès à de l’information fiable et simple à utiliser. Si elles guident l’action, ces conclusions n’imposent toutefois pas de moyens d’action et ne se fondent pas sur des recherches originales.

Ces rapports, qui viennent appuyer le plan climatique renforcé Un environnement sain et une économie saine, faciliteront l’élaboration de la toute première stratégie d’adaptation nationale du Canada.

CLIMAtlantic

Pour que le Canada atlantique puisse mieux se préparer à s’adapter aux impacts des changements climatiques, le gouvernement du Canada versera jusqu’à 1,648 million sur trois ans pour soutenir CLIMAtlantic – un nouvel organisme régional de services climatiques.

Situé à Sackville (Nouveau-Brunswick), CLIMAtlantic collaborera avec des spécialistes des services climatiques établis dans chacune des quatre provinces de l’Atlantique (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador) pour offrir sur place soutien et services climatiques.

CLIMAtlantic permettra aux populations, aux divers secteurs économiques et aux pouvoirs publics du Canada atlantique d’avoir plus facilement accès à d’importantes ressources climatiques régionales (données, information, outils, formations et soutien). Ces ressources aideront les décideurs à intégrer l’information sur les changements climatiques à leur planification.

CLIMAtlantic est le quatrième organisme à se joindre au réseau national d’organismes régionaux de services climatiques sous l’égide du Centre canadien des services climatiques (CCSC), réseau dont font déjà partie Ouranos (Québec), le Pacific Climate Impacts Consortium (Colombie-Britannique) et ClimateWest (Prairies).

Le gouvernement du Canada continuera d’élargir son réseau d’organismes régionaux spécialisés en services climatiques. Dans les régions qui ne sont pas encore desservies par de tels organismes, le CCSC continue de collaborer avec les provinces et territoires pour favoriser la création de nouveaux centres et pour répondre aux besoins locaux.

CLIMAtlantic a été sélectionné au terme d’un processus d’appel de propositions compétitif, administré par le CCSC d’Environnement et Changement climatique Canada en collaboration avec les quatre provinces de l’Atlantique.

[1] Le chapitre sur les provinces des Prairies est paru en décembre 2020, tandis que les quatre chapitres restants (le Québec, l’Ontario, la Colombie-Britannique et le Nord) paraîtront en 2022. 

Détails de la page

Date de modification :