Le ministre Wilkinson annonce un investissement fédéral de près de 19 millions de dollars pour l’installation de bornes de recharge de VE

Communiqué de presse

Le 24 février 2023 Vancouver (Colombie-Britannique) Ressources naturelles Canada

Pour que le Canada atteigne ses objectifs climatiques, il est essentiel de réduire la pollution attribuable au secteur des transports. C’est pourquoi le gouvernement du Canada fait en sorte qu’il soit plus facile que jamais pour les Canadiens d’acheter, de recharger et de conduire des véhicules électriques (VE) en Colombie-Britannique et ailleurs au pays.

Aujourd’hui, le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé des investissements fédéraux totalisant près de 19 millions de dollars pour l’aménagement de jusqu’à 2 416 bornes de recharge de VE, dont plus de 1 880 seront installées dans la grande région de Vancouver. Le gouvernement de la Colombie-Britannique a également versé 2,2 millions de dollars de son programme CleanBC Go Electric pour l’installation de bornes de recharge de niveau 3 dans la province. 

Le financement sera réparti entre 26 projets, dirigés par diverses organisations, dont des municipalités, des immeubles résidentiels à logements multiples, des entreprises et des services publics. 

Depuis 2016, le Canada a effectué un investissement colossal d’un milliard de dollars pour rendre les VE plus abordables et les infrastructures de recharge plus accessibles. Le gouvernement a par ailleurs approuvé le financement visant l’installation de plus de 34 500 bornes de recharge de VE jusqu’à maintenant.

En vue d’aider le gouvernement à atteindre son objectif d’ajouter au réseau canadien 50 000 bornes de recharge de véhicules zéro émission (VZE), le budget de 2022 a octroyé 900 millions de dollars additionnels à Ressources naturelles Canada et à la Banque de l’infrastructure du Canada pour poursuivre le déploiement d’infrastructures de ravitaillement de VZE. Le budget de 2022 a également versé 1,7 milliard de dollars supplémentaires afin de prolonger jusqu’en mars 2025 le programme d’incitatifs, auquel seront admissibles un plus grand nombre de modèles de véhicules, y compris des fourgonnettes, des camions et des VUS.

Le budget de 2022 a aussi consacré près de 4 milliards de dollars sur huit ans à la mise en œuvre de la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques, qui a comme objectif de développer les chaînes de valeur et d’exploiter les ressources en minéraux critiques – notamment les métaux nécessaires aux technologies propres, comme les véhicules électriques et les batteries de pointe – pour assurer la transition vers une économie sobre en carbone et appuyer la mise au point de technologies et de procédés de fabrication sophistiqués.  

Qui plus est, l’Énoncé économique de l’automne de 2022 prévoit un crédit d’impôt à l’investissement remboursable pour les technologies propres, dont le matériel de recharge et de ravitaillement pour véhicules industriels zéro émission, ainsi que du soutien pour la production et le stockage d’énergie propre. 

Ces investissements constituent un pas de plus vers l’atteinte de l’objectif du Canada de faire en sorte qu’à partir de 2035 tous les véhicules de promenade neufs vendus au Canada soient des VZE. Et, à l’instar de tout investissement dans des secteurs comme les technologies propres ou la protection de la nature, l’annonce d’aujourd’hui aidera le Canada à réaliser ses objectifs ambitieux de lutte contre les changements climatiques, porteurs d’un avenir plus propre, plus sain et plus abordable pour tous les Canadiens.

Faits en bref

  • Le financement fédéral sera accordé dans le cadre du Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ) de Ressources naturelles Canada, qui soutient le déploiement des infrastructures de recharge et de ravitaillement là où les Canadiens vivent, travaillent et se divertissent, ainsi que du Programme de démonstration d’infrastructure pour les véhicules électriques, qui soutient les démonstrations d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques et de ravitaillement en hydrogène innovatrices et de prochaine génération.

  • Les transports comptent pour environ le quart des émissions totales de gaz à effet de serre au Canada.

  • Grâce aux fonds investis jusqu’à maintenant par le PIVEZ, plus de 34 500 bornes seront installées d’un océan à l’autre d’ici 2027.

  • Le budget de 2022 a octroyé 400 millions de dollars additionnels au PIVEZ de Ressources naturelles Canada, et la Banque de l’infrastructure du Canada investira 500 millions de dollars dans le déploiement de 50 000 nouvelles bornes de recharge d’ici 2027.

  • À ce jour, plus de 185 000 particuliers et entreprises au Canada ont profité de la remise offerte par le gouvernement fédéral à l’achat d’un VZE.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6100
media@nrcan-rncan.gc.ca

Keean Nembhard

Attaché de presse

Cabinet du ministre des Ressources naturelles

613-323-7892

Keean.Nembhard@nrcan-rncan.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :