Pour abaisser les frais de chauffage, le ministre Fraser annonce le programme de conversion du mazout à la thermopompe, exécuté conjointement avec la Nouvelle-Écosse

Communiqué de presse

Le 22 février 2023     Dartmouth (Nouvelle-Écosse)           Ressources naturelles Canada

En plus d’aider les familles à économiser sur leurs factures énergétiques, les thermopompes aident aussi à limiter la pollution et à lutter contre les changements climatiques C’est pourquoi le gouvernement du Canada prend une mesure de plus pour aider les familles à délaisser le coûteux chauffage au mazout au profit de thermopompes électriques écoénergétiques.

Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable Sean Fraser, a annoncé aujourd’hui au nom du ministre des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, qu’il est désormais possible de présenter une demande dans le cadre du programme Subvention pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe (CAMT) en Nouvelle-Écosse. Les propriétaires admissibles peuvent recevoir jusqu’à 5 000 $ en aide fédérale dans le cadre de ce programme en plus d’un montant pouvant aller jusqu’à 5 000 $ de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes (SCMV) et d’autres mesures de soutien de la province de la Nouvelle-Écosse. Pour les résidents de la Nouvelle-Écosse, la demande doit être présentée par l’intermédiaire du programme provincial chapeauté par EfficiencyOne.

Le programme permet de soutenir les ménages à revenus faibles ou moyens qui chauffent actuellement leur maison au mazout pour qu’ils se dotent de thermopompes électriques pour climat froid. Lorsqu’un propriétaire fait le changement, il peut obtenir jusqu’à 5 000 $ pour l’achat et l’installation d’une nouvelle thermopompe pour climat froid, laquelle lui permettra d’économiser des milliers de dollars chaque année sur les factures de chauffage et contribuera à réduire la pollution.

On invite les propriétaires de la Nouvelle-Écosse à présenter une demande au moyen du site Web d’EfficiencyOne. Pour ce qui est des propriétaires de l’Île-du-Prince-Édouard, ils peuvent présenter une demande dans le cadre du Free Heat Pump Program. Tout autre propriétaire au Canada peut s’inscrire au préalable au moyen du portail de la SCMV. On communiquera avec les personnes qui se sont inscrites dès que les modalités définitives du programme seront confirmées au cours des prochaines semaines. Présenté en novembre 2022, le programme CAMT prévoit un investissement de 250 millions de dollars dans les thermopompes électriques dans le cadre du nouveau volet de l’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes.

Les thermopompes représentent également une solution importante en matière d’adaptation aux changements climatiques et elles permettent aux Canadiens et aux Canadiennes de chauffer leur domicile par temps froid l’hiver et de les rafraîchir au cours de nos étés de plus en plus chauds. Le programme CAMT est un autre exemple de l’engagement du gouvernement à rendre la vie abordable pour la population canadienne tout en luttant contre les changements climatiques d’un océan à l’autre.

Citations

« Remplacer les systèmes de chauffage résidentiel au mazout par des thermopompes électriques est un bon moyen pour les familles d’économiser de l’argent tout en réduisant la pollution. Nous sommes ravis de faire équipe avec la Nouvelle-Écosse pour mettre en œuvre conjointement la Subvention pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe par l’intermédiaire d’EfficiencyOne — les Néo-Écossais qui optent pour ce changement peuvent ainsi se prévaloir d’une aide financière fédérale pouvant atteindre 10 000 $, en plus d’avoir accès aux programmes provinciaux. »

L’honorable Jonathan Wilkinson

Ministre des Ressources naturelles du Canada

« L’abordabilité est une préoccupation de premier plan pour tous les Canadiens et les Canadiennes. C’est pourquoi notre gouvernement veille aujourd’hui à mettre à la disposition des personnes qui installent une thermopompe un montant supplémentaire pouvant atteindre 5 000 $, en plus des montants d’autres programmes fédéraux existants. Élaboré en partenariat avec le gouvernement de la Nouvelle-Écosse par l’entremise d’EfficiencyOne, ce programme permettra aux habitants de la Nouvelle-Écosse d’économiser de l’argent sur leur facture d’énergie tout en réduisant les émissions. Une victoire pour l’abordabilité et une victoire pour l’environnement. » 

L’honorable Sean Fraser

Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

« En aidant la population canadienne à se libérer des fortes fluctuations des coûts du chauffage résidentiel au mazout par l’acquisition d’appareils de chauffage électrique plus abordables, produits au pays, nous faisons économiser aux ménages des milliers de dollars sur leurs factures d’énergie, tout en luttant contre les changements climatiques. Des coûts de chauffage moindres et moins de pollution. Tout le monde y gagne! »

L’honorable Steven Guilbeault

Ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada

« La Nouvelle-Écosse est un chef de file national dans la lutte contre les changements climatiques, et ses objectifs sont parmi les plus ambitieux au pays. Aider les Néo‑Écossais à renoncer au chauffage au mazout et à rendre leurs maisons plus efficaces sur le plan énergétique est un élément important de notre plan climatique. Nous avons récemment investi 140 millions de dollars pour aider tous les Néo‑Écossais – en particulier les ménages à faible et moyen revenu – à économiser de l’argent et à réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à nos programmes d’efficacité énergétique. Nous sommes très reconnaissants de l’appui fédéral que notre investissement suscite et de l’expertise d’Efficiency Nova Scotia qui aide les propriétaires à trouver les meilleures solutions pour leurs besoins. »

L’honorable Tory Rushton

Ministre des Ressources naturelles et des Énergies renouvelables de la Nouvelle-Écosse

« L’efficacité énergétique est l’un des outils les plus importants à notre disposition pour accélérer les efforts de la Nouvelle‑Écosse en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de notre transition vers un avenir à faibles émissions de carbone et carboneutre, tout en offrant l’avantage non négligeable de réduire les factures d’énergie. Pour la plupart des gens, la facture d’énergie est souvent la plus importante, et nous savons que les coûts énergétiques élevés ont des répercussions disproportionnées sur les ménages à faible revenu. Le financement des mesures d’incitation à l’efficacité énergétique et des programmes tels que la Subvention pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe est essentiel et permet à un plus grand nombre de personnes d’apporter des améliorations écoénergétiques. »

Stephen MacDonald

Président-directeur général, EfficiencyOne

Faits en bref

  • Les thermopompes sont une technologie éprouvée et fiable au Canada. Elles permettent de contrôler le confort d’une maison toute l’année en :

    ○      la chauffant en hiver;

    ○      la refroidissant en été (les thermopompes peuvent également servir de climatiseurs);

    ○      et dans certains cas, en chauffant l’eau.

  • Les thermopompes sont l’un des meilleurs moyens pour les propriétaires d’économiser de l’argent sur leurs factures d’énergie et de contribuer à la lutte contre les changements climatiques. Par rapport à d’autres sources de chauffage électrique résidentiel, elles sont également deux à trois fois plus efficaces, ce qui signifie des économies plus importantes pour les propriétaires et une réduction de la consommation d’énergie pour les services publics et les réseaux.

  •   La thermopompe peut également assurer la climatisation en transférant l’air intérieur chaud vers l’extérieur. L’énergie fournie par l’air extérieur est gratuite : les consommateurs ne paient que l’électricité utilisée par le compresseur.

  • Les thermopompes à air pour climat froid ont été conçues pour fonctionner à des températures bien inférieures au point de congélation, soit jusqu’à -30 °C. Ce phénomène s’explique par la présence d’énergie thermique dans l’air, même à très basse température. Par exemple, l’air à ‑18 °C contient encore 85 % de l’énergie thermique de l’air à 21 °C. Ces systèmes sont également capables de passer en mode refroidissement.  

  • Depuis le lancement du Prêt canadien pour des maisons plus vertes le 17 juin 2022, plus de 20 000 propriétaires ont fait une demande de prêt, et plus de 225 millions de dollars d’engagements de prêts ont été pris.

  • En outre, il sera possible d’obtenir du soutien du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone (FEFEC), annoncé en septembre 2022 par le ministre Steven Guilbeault. Le fonds de remplacement du chauffage résidentiel au mazout du FEFEC fournira jusqu’à 250 millions de dollars aux provinces et aux territoires intéressés à bonifier ou à mettre en place des programmes pour aider les ménages à faible revenu à délaisser le mazout au profit de sources de chauffage à faibles émissions. De cette somme, environ 120 millions de dollars iront aux provinces de l’Atlantique, car l’utilisation du mazout pour le chauffage résidentiel y est beaucoup plus répandue. On met actuellement la dernière main aux accords sur les programmes de distribution des fonds dans chaque province et territoire, en vue de commencer à distribuer les fonds en 2023-2024.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6100
media@nrcan-rncan.gc.ca

Keean Nembhard

Attaché de presse

Cabinet du ministre des Ressources naturelles

613-323-7892

keean.nembhard@NRCan-RNCan.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :