Le cadre de collaboration de la table régionale sur l'énergie et les ressources de la Colombie-Britannique s'oriente sur les objectifs climatiques de la province.

Document d'information

CleanBC est le plan de la Colombie-Britannique destiné à réduire les émissions attribuables aux changements climatiques de 40 % d’ici 2030. La feuille de route de CleanBC, CleanBC Roadmap to 2030, présente la manière dont ces objectifs seront réalisés et comprend un vaste éventail de politiques et de programmes visant à encourager l’innovation dans la transition vers la carboneutralité.  

Le gouvernement de la Colombie-Britannique, le gouvernement du Canada et les Premières Nations en Colombie-Britannique s’entendent sur un grand nombre d’objectifs stratégiques en matière de croissance économique et de croissance propre en vue de parvenir à une économie à faibles émissions de carbone. Le Cadre de collaboration de la table régionale sur l’énergie et les ressources de la Colombie-Britannique sur la voie de la carboneutralité (British Columbia Regional Energy and Resource Table Framework for Collaboration on the Path to Net Zero, ci-après appelé Cadre de collaboration) contribuera aux efforts déployés par la province pour réduire les émissions tout en faisant progresser l’avantage concurrentiel de la Colombie-Britannique et en s’assurant que le Canada pourra répondre à la demande mondiale en matière d’investissements propres. 

Le gouvernement de la Colombie-Britannique fait déjà d’importants investissements, notamment :

  • La Colombie-Britannique va de l’avant avec une demande de nouvelles sources d’énergie électrique renouvelable sans émissions pour alimenter en électricité l’économie propre en croissance de la Colombie-Britannique. La province fournit 140 millions de dollars à la B.C. Indigenous Clean Energy Initiative pour financer des projets d’énergie menés par les Autochtones, créer des possibilités économiques pour les Premières Nations et faire progresser l’autodétermination des communautés.

  • L’initiative Innovative Clean Energy Opportunities favorise la collaboration entre les titulaires de droits, les dirigeants et les organisations des Premières Nations et la province pour bien positionner les Premières Nations afin qu’elles puissent participer entièrement aux débouchés actuel et futurs du secteur de l’énergie propre.

  • L’Innovative Clean Energy Fund, qui favorise les nouvelles technologies permettant de faire progresser la réalisation des priorités de la province en matière d’énergie propre et d’environnement.

  • Le large éventail de programmes d’encouragement et de financement, et le cadre de réglementation de CleanBC qui stimulent les Britanno-Colombiens à faire des choix plus propres et plus écoénergétiques pour leurs foyers et leurs besoins en transport.

  • InBC, une société d’État, s’occupe d’un fonds d’investissement stratégique de 500 millions de dollars. InBC investit avec d’autres parties intéressées dans des projets novateurs afin de stimuler un avenir durable et inclusif en Colombie-Britannique.

  • Le CleanBC Industry Fund est un programme qui prend une partie de la taxe sur le carbone payée par l’industrie lourde et l’investit dans les entreprises qui démontrent qu’elles peuvent réduire leurs émissions à l’aide d’une technologie plus propre. Ce fonds en est à sa quatrième phase de financement, qui injectera près de 90 millions de dollars en fonds additionnels provenant de la province pour financer 41 nouveaux projets.

  • Le Community Energy Diesel Reduction Program, avec ses 30 millions de dollars supplémentaires qui doublent l’investissement de la province pour aider les communautés autochtones éloignées à réduire leur consommation de diesel.

  • Un nouveau fonds a été créé cette année pour soutenir l’industrie et les personnes se déplaçant quotidiennement à passer à des véhicules zéro émission : 

    • 26 millions de dollars pour la recharge des véhicules légers, dans le cadre du programme CleanBC Public Charging; 

    • 19,5 millions de dollars pour la recharge des véhicules moyens et lourds, dans le cadre du programme CleanBC Public Charging; 

    • 17,3 millions de dollars, dans le cadre du programme CleanBC Go Electric; 

    • 30 millions de dollars pour le Commercial Vehicle Innovation Challenge, qui favorise l’accélération de la technologie sur laquelle reposent les véhicules zéro émission, du concept à la commercialisation.

Ces programmes s’harmonisent avec les programmes d’investissement du gouvernement fédéral comme le Fonds stratégique pour l’innovation et le Fonds pour les combustibles propres. La Colombie-Britannique collabore avec le gouvernement du Canada dans le cadre de la table régionale pour tirer parti de ces programmes en appui aux priorités provinciales dans le but d’atteindre les objectifs de réduction des émissions prévus par la loi.

En tablant sur les possibilités économiques à saisir en matière de décarbonation industrielle et de transformation énergétique, la table régionale contribuera également à faire progresser la réalisation des objectifs de réduction des émissions de la Colombie-Britannique au moyen de ce qui suit :

  • L’électrification, y compris l’évaluation des options favorisant une expansion importante des infrastructures de transport et les utilisations finales dans les bâtiments et les transports, qui peuvent constituer des occasions déterminantes de décarbonation. 

  • Les minéraux critiques, qui sont des éléments essentiels des technologies nouvelles qui feront fonctionner notre avenir faible en émissions de carbone, dont les véhicules électriques et leurs batteries, les éoliennes et l’énergie solaire. La Colombie-Britannique investira 6 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour continuer à mettre au point une stratégie pour les minéraux critiques. 

  • Saisir l’occasion, pour les dirigeants de la province et des Premières Nations, que représente les combustibles propres comme l’hydrogène et tirer parti de la bioéconomie forestière.

  • Faire progresser la réalisation des objectifs du nouvel Energy Action Framework récemment annoncé, y compris électrifier l’économie et l’industrie de la Colombie-Britannique, au moyen d’un groupe de travail nouvellement mis sur pied, le BC Hydro Task Force.

  • La gestion du carbone; étant donné ses caractéristiques géographiques uniques et son industrie novatrice, la Colombie-Britannique pourrait devenir un chef de file dans la gestion du carbone. Cela favorisera davantage le CleanBC Program for Industry, qui encourage la réduction des émissions du secteur industriel tout en offrant de nouvelles possibilités et un plus grand marché pour le secteur des technologies propres de la Colombie-Britannique.

Pour de plus amples renseignements sur CleanBC, veuillez consulter https://cleanbc.gov.bc.ca/.

Détails de la page

Date de modification :