Annonce de quatre nouveaux projets dans le cadre du programme 2 milliards d’arbres pour planter plus de 35 millions d’arbres partout au pays dans un effort de reboisement après les feux de forêt

Document d'information

Les Canadiens sont confrontés à la plus importante saison des feux de forêt de l’histoire du pays. Dans chaque région, ces feux ont entraîné la perte de précieux habitats et ont eu une incidence sur notre biodiversité. Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé aujourd’hui l’octroi de plus de 60 millions de dollars à quatre projets qui permettront de planter plus de 35 millions d’arbres pour reboiser les forêts dévastées par les feux de forêt et restaurer les terres des réserves également touchées par les feux de forêt.

Les quatre projets annoncés aujourd’hui s’inscrivent dans le cadre du programme 2 milliards d’arbres et ont pour but la restauration des forêts boréales, ce qui améliorera la vitalité et la biodiversité des forêts et bénéficiera à la population canadienne.

Voici les quatre projets en question :

●      Le projet Secwepemcúl’ecw Restoration and Stewardship Society du World Wildlife Fund Canada en Colombie-Britannique permettra de planter 900 000 semis sur une période de trois ans pour reboiser trois forêts dévastées par les feux de forêt sur les terres ancestrales du peuple secwepemc selon une approche fondée sur le leadership autochtone. Le projet bénéficie d’un soutien financier fédéral de plus de 1 million de dollars.

●      Le projet Skeetchestn Natural Resources en Colombie-Britannique vise la plantation de 10,5 millions d’arbres sur une période de neuf ans pour reboiser après les feux de forêt de 2021 qui ont dévasté de grandes parties de la vallée Deadman et du territoire de la bande indienne de Skeetchestn, et la construction d’une pépinière à petite échelle qui proposera de l’emploi et des occasions de formation au sein de la communauté. Le projet bénéficie d’un soutien financier fédéral de 18,7 millions de dollars.

●      Le projet de restauration après les feux de forêt Kistike’win de Nekoté Limited Partnership au Manitoba permettra de planter 20,8 millions d’arbres pour restaurer les terres de la forêt boréale touchées par les infestations et les feux de forêt, ce qui améliorera la vitalité des forêts et contribuera à la biodiversité. Le projet bénéficie d’un financement fédéral de 27,4 millions de dollars.

●      Le projet 2 Billion Trees Western Coalition de l’Agroforestry and Woodlot Extension Society en Alberta permettra de planter plus de 3,4 millions d’arbres dans les zones touchées de l’Ouest canadien afin d’accroître la biodiversité et préserver l’habitat forestier. Le projet bénéficie d’un financement fédéral de 16,7 millions de dollars. L’Alberta a injecté 2,2 millions de dollars dans le cadre de son programme de restauration après les feux de forêt.

Les forêts du Canada jouent un rôle déterminant pour la faune et nos collectivités, et la plantation d’arbres figure au premier plan des efforts de reboisement. Planter des arbres après le passage d’incendies de forêt s’avère essentiel pour que les forêts canadiennes demeurent bien vivantes et saines pour les générations à venir. Cette démarche est d’autant plus importante que la saison des feux de forêt de cette année a été sans précédent et particulièrement difficile. Le gouvernement du Canada continuera donc d’investir dans la revitalisation de nos écosystèmes forestiers, notamment par le biais du programme 2 milliards d’arbres.

Le gouvernement du Canada a annoncé 12 projets supplémentaires dans le cadre du programme 2 milliards d’arbres, appuyés par un investissement fédéral de 39,2 millions de dollars pour soutenir la plantation de 21,7 millions d’arbres supplémentaires. Pour de plus amples renseignements, consultez ici

Personnes-ressources

Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6100
media@nrcan-rncan.gc.ca

Keean Nembhard
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles
613-323-7892
keean.nembhard@NRCan-RNCan.gc.ca

Détails de la page

2023-08-02