Investissements du gouvernement du Canada dans les véhicules électriques
Document d'information
Tout le monde a un rôle à jouer dans la lutte contre les changements climatiques. L’adoption de véhicules électriques (VE) par le plus grand nombre sera essentielle à la décarbonation du transport routier, secteur responsable de 20 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre au Canada et dont la moitié est imputable aux véhicules légers (VL), ou automobiles.
En outre, les carburants propres, notamment l’hydrogène propre, les biocarburants de deuxième génération, les carburants liquides synthétiques et le gaz naturel renouvelable, jouent un rôle crucial dans les secteurs difficiles à décarboner comme l’industrie et le transport de marchandises par véhicules moyens ou lourds.
Aujourd’hui, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé un investissement fédéral de 8 millions de dollars de l’Initiative de sensibilisation aux véhicules à émission zéro dans 36 projets destinés à sensibiliser et à informer les Canadiens au sujet des carburants propres et des infrastructures publiques de recharge et de ravitaillement pour véhicules à émission zéro (VEZ).
Ventilation du financement par secteur d’intervention :
- VML – 4 236 774 $
- VL – 1 947 928 $
- Carburants propres – 1 321 750 $
Pour faciliter l’accès à l’information, le gouvernement vient de mettre en ligne une page de renvoi du Financement d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro qui aidera les entreprises et organisations canadiennes à repérer les possibilités de financement les mieux adaptées à leurs projets d’infrastructures pour VEZ et à s’en prévaloir. Cet outil a été conçu par Ressources naturelles Canada en collaboration avec Infrastructure Canada et la Banque de l’infrastructure du Canada.
Volet | Promoteur | Projet (lieu) | Description | Somme octroyée |
---|---|---|---|---|
Carburants propres | Conseil canadien des carburants d’aviation durables (C-SAF) | Toronto, Ontario | Ce projet aidera à faire connaître les carburants d’aviation durables par la création et la commercialisation de webinaires, de vidéos, de cours et d’activités de communication pour tous les membres de la chaîne de valeur des carburants d’aviation, de la production jusqu’à l’utilisation finale. | 112 500 $ |
Carburants propres | Université Dalhousie (SuperNOVA) | Halifax, Nouvelle-Écosse | Ce projet cherche à combler les lacunes dans l’éducation aux carburants propres, à promouvoir l’éducation en STIM, à aborder les préoccupations liées aux changements climatiques et à encourager la participation des élèves de 2e à 8e année dans les domaines des STIM par des ateliers en personne, une série Web, des vidéos et la production de trousses pour les enseignants. | 300 000 $ |
Carburants propres | NEI Association Inc., ou econext | Torbay, Terre-Neuve-et-Labrador | Ce projet doit renforcer l’éducation et la sensibilisation à Terre-Neuve-et-Labrador avec des intervenants clés en ce qui concerne le potentiel de décarbonation offert par les carburants propres au moyen d’une série d’ateliers spécialisés pour huit secteurs ciblés. | 224 250 $ |
Carburants propres | Ville de Mississauga | Mississauga, Ontario | Le projet vise principalement à développer un écosystème d’hydrogène local en mobilisant ses partenaires et des entreprises locales pour sensibiliser aux possibilités d’affaires liées à l’utilisation de l’hydrogène comme combustible, à la production d’équipements et à leur utilisation à Mississauga et dans le Grand Toronto. | 160 000 $ |
Carburants propres | The Gaia Project | Fredericton, Nouveau-Brunswick | Ce projet soutiendra la conception et le lancement d’un programme d’éducation aux carburants propres pour les élèves de 9e à 12e année au Canada atlantique et d’une campagne de sensibilisation du public avec l’Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick. L’accent sera mis sur l’impact des carburants propres (hydrogène, biomasse, gaz naturel renouvelable, etc.) et sur les transports. | 225 000 $ |
Carburants propres | BC Bioenergy Network Association (BCBN) | Vancouver, Colombie-Britannique | Ce projet de sensibilisation et de formation vise à combler d’importantes lacunes dans les connaissances de l’analyse du cycle de vie (ACV) des carburants visés par le Règlement sur les combustibles propres. L’objectif est de concevoir et de dispenser des cours en ligne dans le cadre d’un programme de microcertification en ACV et en détermination de l’intensité en carbone aux fins de conformité au Règlement sur les combustibles propres. La formation approfondira et élargira les cours de microcertification conçus dans le cadre du projet actuel de sensibilisation aux combustibles propres de BCBN en étendant le programme de microcertification aux secteurs de la foresterie et de la comptabilité ACV. | 300 000 $ |
Carburants propres | Gouvernement du Yukon, Énergie, Mines et Ressources, Direction de l’énergie | Whitehorse, Yukon | Ce projet vise à sensibiliser les gens du Yukon, à améliorer leurs connaissances et à leur donner des occasions de comprendre les avantages des combustibles propres grâce à des événements en présentiel, à des séances de formation et à des campagnes d’information. | 260 000 $ |
Véhicules légers (VL) | Ville d’Edmonton | Edmonton, Alberta | Ce projet vise à abattre les obstacles à l’adoption des VEZ en organisant des événements communautaires et des essais routiers et en lançant une page Web et une campagne de communication autour des solutions de micromobilité dans la ville d’Edmonton. | 300 000 $ |
Véhicules légers (VL) | GreenLearning Canada Foundation | Drayton Valley, Alberta | Ce projet vise à donner aux pédagogues, conseils scolaires et ministères de l’éducation de tout le pays les outils et connaissances nécessaires pour préparer les élèves du secondaire à un avenir axé sur la technologie des véhicules électriques et les éduquer sur les automobiles vertes en fournissant un curriculum actuel, de la formation pour les pédagogues, des ressources et des boîtes à outils pratiques. Le projet a notamment pour buts de fournir aux écoles le savoir-faire pour réaliser des initiatives étudiantes visant à électrifier des véhicules à moteur à combustion interne et permettre aux élèves d’organiser des événements publics pour présenter leur travail. | 250 000 $ |
Véhicules légers (VL) | Coopérative de solidarité Carbone (Coop Carbone) | Québec, Québec | Ce projet veut promouvoir des méthodes de livraison urbaine durables en développant un centre de documentation en ligne et en établissant une communauté de pratique misant sur les solutions qui s’offrent actuellement aux entreprises de livraison, aux grandes et moyennes municipalités et aux consommateurs en matière de véhicules légers ou de micromobilité. | 205 500 $ |
Véhicules légers (VL) | Ville de Calgary | Calgary, Alberta | Ce projet visera à sensibiliser la population à la mobilité électrique et aux solutions de micromobilité offertes dans la ville de Calgary grâce à la création d’une boîte à outils éducative et par la tenue d’événements en personne et en ligne. | 300 000 $ |
Véhicules légers (VL) | Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) | Edmonton, Alberta | Ce projet permettra d’élaborer un programme de microcertification axé sur les services d’entretien et de réparation des VE à batterie et hybrides rechargeables afin de faire mieux connaître les normes de réparation et d’entretien de ces véhicules dans les industries canadiennes de l’automobile et de la carrosserie. | 299 374 $ |
Véhicules légers (VL) | Ecohive Inc. | Toronto, Ontario | Ce projet permettra de créer un portail Web qui offrira des ressources complètes, dont des outils interactifs qui aideront les consommateurs à faire un choix éclairé quand viendra le temps d’acheter un VEZ. Sur le portail, on trouvera un calculateur d’économies, un guide d’achat, des renseignements sur les remises provinciales, un glossaire sur les VE, un guide des concessionnaires de VE, un outil de comparaison des bornes de recharge de VE et d’autres outils de localisation des services offerts aux propriétaires de VEZ. | 100 000 $ |
Véhicules légers (VL) | Clean Nova Scotia Foundation | Dartmouth, Nouvelle-Écosse | Ce projet vise à élaborer un guide pour éclairer et responsabiliser les nouveaux acheteurs de VE, promouvoir des habitudes de conduite durables et soutenir la croissance du marché des VE. Le guide contiendra des informations claires sur la technologie des VE, les solutions de recharge et les avantages liés à l’acquisition d’un VE ainsi que des conseils pratiques sur le choix d’un VE et les incitatifs offerts. Il y sera question des idées fausses et des préoccupations courantes, au sujet notamment des infrastructures de recharge et de l’autonomie. Le guide améliorera l’expérience des propriétaires de VE, garantira l’accessibilité et renforcera la confiance des nouveaux et futurs acheteurs. | 92 779 $ |
Véhicules légers (VL) | HUB Cycling | Vancouver, Colombie-Britannique | Ce projet vise à promouvoir l’adoption des vélos électriques comme moyen de transport par le biais de cours de sécurité, d’essais gratuits lors d’événements communautaires, de démonstrations de vélos cargos électriques, de cours en ligne, de webinaires et de campagnes de communication complètes afin d’encourager la fréquence et la sécurité des déplacements à vélo en C.-B., ainsi que la confiance dans ce mode de transport. | 241 575 $ |
Véhicules légers (VL) | Comté de Dufferin | Orangeville, Ontario | Ce projet de sensibilisation et d’éducation du public aux véhicules électriques en milieu rural portera sur les avantages, les coûts, les besoins en infrastructures et les mesures incitatives offertes. | 46 200 $ |
Véhicules légers (VL) | Ville de Saskatoon | Saskatoon, Saskatchewan | Ce projet est destiné à éliminer les entraves à l’adoption des VEZ à Saskatoon, notamment le manque de sensibilisation, les coûts élevés, l’accessibilité linguistique et le scepticisme des résidents plus âgés en mettant en relation les fournisseurs de technologies et les utilisateurs, en mettant en ligne une source d’information sur les VEZ en plusieurs langues et en utilisant les ressources présentes en ville pour augmenter l’adoption des VEZ. | 112 500 $ |
Véhicules moyens et lourds (VML) | Newcom Media Inc. | Toronto, Ontario | Ce projet appuiera le développement d’une nouvelle plateforme en ligne nommée « Zero In » qui servira à créer et distribuer du contenu en ligne. Le but : favoriser une meilleure connaissance et une adoption accrue des technologies liées aux VEZ dans le secteur du camionnage grâce à des balados, des vidéos, des infographies, des études de cas et d’autres ressources. | 161 127 $ |
Véhicules moyens et lourds (VML) | Consortium de recherche et d’innovation en transport urbain au Canada | Toronto, Ontario | Ce projet permettra de créer une plateforme de ressources (TransitXcell) pour accélérer la décarbonation du parc de véhicules de transport en commun au Canada. Cette plateforme sera un pôle d’information complet sur les transports en commun carboneutres. Les responsables du projet mobiliseront les chefs de file de l’industrie, les régions sous-représentées et les groupes autochtones pour étayer le contenu et combler les lacunes en matière d’information afin de promouvoir un accès inclusif et équitable aux ressources. | 300 000 $ |
Véhicules moyens et lourds (VML) | L’Accélérateur de transition | Calgary, Alberta | Ce projet vise à créer un guide sur l’achat de véhicules à hydrogène et les solutions de ravitaillement à l’intention des décideurs des organisations disposant de flottes, afin de soutenir la transition de l’industrie vers la carboneutralité. Le guide s’attardera principalement à l’approvisionnement dans le secteur des VML et inclura également des renseignements touchant les transports en commun et les véhicules légers. | 150 000 $ |
Véhicules moyens et lourds (VML) | Community Energy Association | Vancouver, Colombie-Britannique | Ce projet vise à combler le manque de connaissances qui empêche les gouvernements locaux et les régions de la Colombie-Britannique d’adopter des VEZ moyens ou lourds. Le projet vise à donner aux parties intéressées, y compris les gouvernements locaux, les exploitants de parcs et le public, les moyens de faire le virage en fournissant des ressources tangibles et pertinentes à l’échelle locale qui permettront de renforcer les capacités internes et industrielles en lien avec l’acquisition et l’entretien de ces véhicules. Le projet aidera aussi les municipalités à parler des avantages des technologies à émission zéro aux consommateurs et aux résidents. | 300 000 $ |
Véhicules moyens et lourds (VML) | Conseil des ressources humaines en camionnage | Truro, Nouvelle-Écosse | Par la conception de programmes de formation sur les VEZ et les technologies de transport propres destinés aux chauffeurs et gestionnaires de parcs de véhicules, aux agents d’approvisionnement et aux consommateurs, le projet s’attaquera à des enjeux critiques liés à la durabilité de l’industrie du camionnage. Les modules de formation comprendront une introduction aux VEZ moyens et lourds, en expliqueront les avantages et la manière de les conduire, et aborderont la mécanique, l’inspection quotidienne, la réglementation, l’entretien et la sécurité. | 295 000 $ |
Véhicules moyens et lourds | Transportation Energy Institute | Nepean, Ontario | Le projet servira à mieux faire connaître les VML à émissions faibles ou nulles grâce à une campagne d’éducation et de sensibilisation et à la production de ressources en ligne pour aider les organisations (publiques et privées) établies au Canada à prendre des décisions sur l’achat ou la location de ces véhicules pour leurs flottes. | 300 000 $ |
Véhicules moyens et lourds | Toronto and Region Conservation Authority | Vaughan, Ontario | Ce projet permettra de prodiguer des conseils sur l’évaluation des technologies des VEZ (hydrogène, batterie électrique, gaz naturel comprimé/renouvelable et diesel renouvelable), dans le cadre d’événements ciblés de sensibilisation, d’éducation, de création de ressources et de renforcement des capacités, qui se dérouleront en ligne et en personne. | 225 000 $ |
Véhicules moyens et lourds (projet recommandé) |
Université McMaster | Hamilton (Ontario) | Ce projet a pour but d’appuyer l’élaboration d’un pôle de connaissances interactif en ligne qui vise à renseigner et à atténuer ou éliminer les risques liés à l’adoption de véhicules moyens et lourds à émission zéro au Canada en proposant des outils d’apprentissage informatifs et fondés sur des données probantes qui s’inspirent de modèles d’évaluation des technologies et des pratiques exemplaires pertinentes. | 174 292 $ |
Véhicules moyens et lourds (projet recommandé) |
Edmonton Global | Edmonton (Alberta) | Ce projet vise à soutenir l’élaboration d’un plan détaillé sur l’investissement socio-économique et environnemental requis pour créer un couloir d’hydrogène dans l’Ouest canadien qui relie Edmonton, Calgary, la Colombie-Britannique, la Saskatchewan et le Manitoba et qui faciliterait la décarbonation de l’industrie du camionnage lourd. | 300 000 $ |
Véhicules moyens et lourds (projet recommandé) |
Parvasi Sahayta Foundation | Mississauga (Ontario) | Ce projet vise à accroître la sensibilisation en lien avec les véhicules moyens et lourds à émission zéro grâce à la création de ressources et à l’organisation d’activités ciblées auprès de la communauté punjabi de l’Asie du Sud (qui représente une grande partie de la main-d’œuvre), dont les petites entreprises, les propriétaires et les exploitants de flottes et les conducteurs. | 248 000 $ |
Véhicules moyens et lourds (projet recommandé) |
The Pembina Institute for Appropriate Development | Calgary (Alberta) | Ce projet a pour but d’étudier les obstacles à l’adoption des véhicules à émission zéro dans les collectivités mal desservies et d’élaborer un plan adapté pour surmonter ces difficultés grâce à un vaste éventail d’activités visant à informer, à mobiliser et à sensibiliser. | 200 000 $ |
Véhicules moyens et lourds (projet recommandé) |
ECO Canada | Calgary (Alberta) | Ce projet vise à soutenir des activités de sensibilisation conçues à l’intention des agriculteurs, des collectivités rurales, éloignées et autochtones et des entreprises de transport partout au Canada en offrant de la formation, en élaborant du matériel d’information et en organisant des séances d’information et des séries de webinaires. | 299 902 $ |
Véhicules moyens et lourds (projet recommandé) |
The Pollution Probe Foundation | Toronto (Ontario) | Ce projet a pour but de proposer aux propriétaires de flottes, aux responsables de services publics d’électricité, aux fournisseurs de l’infrastructure d’hydrogène et à tous les intervenants pertinents une évaluation de préparation du marché afin de planifier les mises à niveau et les investissements requis en appui à l’adoption de véhicules à émission zéro de classe 8. | 75 000 $ |
Véhicules moyens et lourds (projet recommandé) |
Newfoundland Power | St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) | Ce projet vise à accroître les connaissances, la sensibilisation et la confiance par rapport aux véhicules électriques moyens et lourds et à en favoriser une plus grande adoption à Terre-Neuve-et-Labrador en élaborant un programme de formation de base qui propose une expérience directe, du soutien et de l’information pour éclairer les décisions des acheteurs commerciaux de la région. | 192 500 $ |
Véhicules moyens et lourds (projet recommandé) |
FPInnovations | Pointe-Claire (Québec) | Ce projet a pour but d’accroître les connaissances, la confiance et la sensibilisation par rapport aux véhicules à émission zéro, à faibles émissions et à carburant renouvelable et de remplacement par des démonstrations, des essais de courte période et des expositions afin d’augmenter l’adoption de technologies vertes dans les secteurs de la foresterie et du transport commercial au Canada. | 297 000 $ |
Véhicules moyens et lourds (projet recommandé) |
Université du Manitoba | Winnipeg (Manitoba) | Dans le cadre de ce projet, l’Université du Manitoba identifiera les difficultés auxquelles font face les transporteurs de longue distance dans les Prairies canadiennes (plus particulièrement au Manitoba) qui posent un obstacle à la faisabilité des véhicules à émission zéro et à faibles émissions et les renseignera sur les moyens de surmonter ces difficultés. | 289 992 $ |
Véhicules moyens et lourds (projet recommandé) |
Mobilité électrique Canada | Île-des-Sœurs (Québec) | Le projet s’appuiera sur les relations entre MEC et le North American Council for Freight Efficiency (NACFE), et leur rôle dans la campagne Run on Less – Electric Depot de 2023 pour obtenir la participation d’au moins deux ou trois autres flottes canadiennes à la campagne et ainsi éclairer les analyses, les mesures et les enseignements présentés aux participants à la conférence et à l’atelier dans un contexte canadien. | 205 000 $ |
Véhicules moyens et lourds (projet recommandé) |
Northern Centre for Advanced Technology Inc. (NORCAT) | Sudbury (Ontario) | Le projet a pour but d’accroître la confiance des travailleurs et des sociétés minières dans les véhicules électriques à batterie (VEB) par le biais d’une démonstration souterraine de VEB, de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un programme d’études et d’une formation expérimentale pratique afin de favoriser l’adoption de véhicules à émission zéro dans l’industrie minière. | 225 060 $ |
Véhicules moyens et lourds (projet recommandé) |
Clean Energy Canada | Burnaby (Colombie-Britannique) | Le projet vise à encourager l’adoption de véhicules moyens et lourds à émissions faibles ou nulles en mobilisant les intervenants concernés des secteurs public et privé à l’aide de rapports, d’études de cas et d’autres documents (rédigés dans le cadre d’un projet d’ECCC). Clean Energy Canada reçoit du financement par l’intermédiaire d’ECCC pour mieux comprendre et éliminer les obstacles à l’adoption des véhicules à émission zéro – véhicules moyens et lourds. Le soutien de RNCan compléterait ce projet en élargissant et en maximisant les efforts de sensibilisation liés aux documents produits dans le cadre du projet d’ECCC à l’aide de séances d’information à l’échelle fédérale et provinciale et d’autres activités de mobilisation des intervenants concernés, telles que des webinaires et des conférences. | 83 150 $ |