Investissements du gouvernement du Canada dans les véhicules électriques
Document d'information
Nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre les changements climatiques. Il est essentiel d’opérer un vaste virage vers les véhicules électriques (VE) pour décarboner les transports routiers, qui représentent 18 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) du Canada — une part composée à 50 % par les véhicules légers ou voitures automobiles.
En outre, les combustibles propres tels que l’hydrogène propre, les biocarburants avancés, les carburants synthétiques liquides et le gaz naturel renouvelable joueront un rôle essentiel dans les secteurs difficiles à décarboner, comme l’industrie et le transport de fret moyen et lourd.
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé aujourd’hui un investissement fédéral de 14,9 millions de dollars dans 20 projets visant à soutenir les infrastructures, les mesures de sensibilisation ainsi que les codes et les normes pour les véhicules à émission zéro.
Projets financés dans le cadre du Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro
- Kang and Gill Construction, société à responsabilité limitée située à Victoria (Colombie-Britannique) : un investissement de 340 000 $ pour l’installation de 68 bornes de recharge de VE d’ici le 31 mars 2024.
- Société de condominium no 240 du comté d’Halifax, à Halifax (Nouvelle-Écosse) : un investissement de 110 000 $ pour l’installation de 22 bornes de recharge de VE d’ici avril 2023.
- Aéroport international d’Halifax, à Goffs (Nouvelle-Écosse) : un investissement de 180 000 $ pour l’installation de 37 bornes de recharge de VE d’ici décembre 2024.
- Park Royal Shopping Centre Holdings, société à responsabilité limitée située à West Vancouver, North Vancouver et Whistler (Colombie-Britannique) : un investissement de 242 000 $ de RNCan pour l’installation de 50 bornes de recharge de VE d’ici novembre 2023.
- Concert Realty Services, société à responsabilité limitée située à Vancouver (Colombie Britannique) : un investissement de 190 000 $ de RNCan pour l’installation de 38 bornes de recharge de VE d’ici janvier 2025.
- Westbank Projects, société située à Toronto (Ontario) et à Vancouver (Colombie-Britannique) : un investissement de 4 914 660 $ pour l’installation de 2 635 bornes de recharge de VE d’ici mai 2025.
- THE OWNERS, STRATA PLAN BCS4321, Vancouver (Colombie-Britannique) : un investissement de 150 000 $ pour l’installation de 30 bornes de recharge de VE d’ici juin 2024.
- Austeville Properties, société à responsabilité limitée située à Vancouver (Colombie-Britannique) : un investissement de 250 000 $ pour l’installation de 50 bornes de recharge de VE d’ici octobre 2025.
- La société en commandite 1125 Denman Developments par le biais de son associée commanditée Denman Developments, à Vancouver (Colombie-Britannique) : un investissement de 500 000 $ pour l’installation de 16 bornes de recharge de VE d’ici juillet 2025.
- The Owners Strata Plan LMS1108 « The National », à Vancouver (Colombie-Britannique) : un investissement de 260 000 $ pour l’installation de 60 bornes de recharge de VE d’ici mai 2024.
- Strata Corporation LMS4255 « Marinaside Resort », à Vancouver (Colombie-Britannique) : un investissement de 500 000 $ pour l’installation de 140 bornes de recharge de VE d’ici mai 2024.
- 1229488 BC, société à responsabilité limitée située à Vancouver (Colombie-Britannique) : un investissement de 99 999 $ pour l’installation de 23 bornes de recharge de VE d’ici mars 2024.
Initiative de sensibilisation aux véhicules à émission zéro
- Plug’N Drive, à Toronto (Ontario) : un investissement de 1 560 633 $ pour sensibiliser davantage la population canadienne aux véhicules électriques grâce à une vaste campagne d’expérimentation et de sensibilisation comportant des essais routiers qui cibleront des collectivités de taille petite et moyenne ayant une expérience limitée des VE ou y étant peu exposées.
- Create Climate Equity Association, à Coquitlam (Colombie-Britannique) : un investissement de 100 000 $ pour consulter une ou plusieurs collectivités urbaines à faible revenu mal desservies de la Ville de Vancouver au sujet des besoins de transport et élaborer un modèle pour le développement de solutions de mobilité zéro émission fondées sur l’équité à l’intention des collectivités participantes.
- Steel River Group, société à responsabilité limitée située à Calgary (Alberta) : un investissement de 300 000 $ pour autonomiser et outiller les jeunes Autochtones en leur offrant les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour mener des projets de transport durable et d’énergie propre dans leur communauté.
- Northern Alberta Institute of Technology (NAIT), à Edmonton (Alberta) : un investissement de 247 045 $ pour élaborer des cours non crédités sur l’entretien des autobus et des véhicules lourds équipés d’une pile à combustible à hydrogène pour former les propriétaires de flotte, les conducteurs ainsi que les mécaniciens et les techniciens de véhicules lourds sur l’utilisation et l’entretien des véhicules moyens et lourds et pour accroître la confiance du public et ses connaissances par rapport à ces véhicules à émission zéro.
- HUB Cycling, à Vancouver (Colombie-Britannique) : un investissement de 241 545 $ pour mieux renseigner la population de la Colombie-Britannique sur la mobilité électrique et favoriser son adoption dans la province.
Le ministre Wilkinson a également annoncé l’octroi de 3,6 millions de dollars au Groupe CSA pour actualiser les codes et les normes en lien avec l’infrastructure des véhicules à émission zéro dans le cadre du Programme d’innovation énergétique :
- Groupe CSA, à Toronto (Ontario) : octroi de 3 616 373 $. Le projet financé a pour objectif d’établir des codes et des normes ou de les actualiser, d’élaborer des lignes directrices, de gérer des comités, d’effectuer des revues de la littérature sur l’infrastructure en matière de transport à émission zéro, notamment l’équipement de recharge de pointe, le stockage de l’énergie, la gestion et les divers modes de transport.
Logement, Infrastructures et Collectivités Canada – Programme d’infrastructure Investir dans le Canada
Enfin, le ministre Wilkinson a annoncé un investissement commun de plus de 3,1 millions de dollars dans le cadre du volet Infrastructures vertes du programme d’infrastructure Investir dans le Canada pour deux projets verts d’infrastructure en Colombie-Britannique. Les projets amélioreront l’accès aux options de transport propre, auront recours à l’approvisionnement en électricité propre de la province et réduiront les émissions de gaz à effet de serre.
- Élargissement du réseau public de recharge de véhicules électriques – Phase 3 à Vancouver (Colombie-Britannique) :
o Le gouvernement fédéral investit 824 600 $ dans le cadre du volet Infrastructures vertes du programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement de la Colombie-Britannique investit 687 098 $ par l’entremise du CleanBC Communities Fund. Enfin, la Ville de Vancouver octroie une enveloppe de 549 802 $.
o Le projet vise l’installation d’environ 15 bornes de niveau 2 et 9 bornes de recharge rapide à courant continu près des parcs dans la ville, de même que l’amélioration des systèmes électrique et mécanique. - Infrastructure publique de recharge de véhicules électriques dans le District of North Vancouver (Colombie-Britannique) :
o Le gouvernement fédéral investit 217 447 $ dans le cadre du volet Infrastructures vertes du programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement de la Colombie-Britannique investit 579 821 $ par l’entremise du CleanBC Communities Fund. Enfin, le District of North Vancouver octroie une enveloppe de 289 965 $.
o Le projet vise l’aménagement d’un réseau public composé d’environ dix bornes de recharge de niveau 2 et de deux bornes de recharge rapide à courant continu le long des principaux axes routiers, dans les immeubles importants, et à proximité de logements multi-familiaux et sociaux dans le district.