Le Canada soutient un avenir durable grâce à un investissement de 20 millions de dollars destiné à promouvoir les forêts durables à l’échelle internationale
Document d'information
Le 27 septembre 2024, l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre canadien de l’Énergie et des Ressources naturelles, a annoncé un investissement de plus de 20 millions de dollars pour soutenir des initiatives qui font progresser la politique de gestion durable des forêts en partageant l’expertise et l’aide favorisant l’intendance des forêts à l’échelle mondiale. Grâce au Programme de leadership mondial sur les forêts du Canada et du Réseau international de forêts modèles, ces investissements comprendront un soutien aux mesures liées aux forêts qui contribuent aux objectifs mondiaux en matière de climat et de biodiversité, notamment en ce qui concerne la gestion durable des forêts, la bioéconomie et la gestion des feux de forêt, ainsi que la réduction des obstacles au marché pour les produits forestiers durables.
Programme de leadership mondial sur les forêts – Projets financés
Provenant du Budget 2023, cet investissement de 3 828 500 $ pour 16 projets visés par le Programme canadien de leadership mondial sur les forêts permet de financer des activités qui contribueront à faire progresser la politique internationale en matière de forêt, notamment sur le climat, la biodiversité, la gestion durable des forêts, la bioéconomie et la gestion des feux de forêt, et renforcer les partenariats avec des organisations et des pays aux vues similaires en partageant l’expertise et l’aide à l’intendance des forêts.
Projet : Élargir la portée des outils fiables de déclaration des émissions de carbone : Moja Global: Full Lands Integration Tool (FLINT)
Bénéficiaire : FSC Investments & Partnerships (FSC I&P)
Lieu : Monde
Financement : 1 200 000 $
Description : Ce projet soutiendra Moja Global dans le développement et la mise en œuvre à plus grande échelle du nouveau logiciel Full Lands Integration Tool (FLINT) au niveau international. Le logiciel ouvert de FLINT est fondé sur une nouvelle technologie modulaire et souple qui permet des analyses spatialement explicites de la dynamique du carbone dans le secteur des terres, éclairées par de nouveaux produits de données de télédétection. Étendre la portée de FLINT réduira également les obstacles à l’accès à des projections plus complètes et plus cohérentes des émissions et des absorptions associées à un large éventail de pratiques de gestion forestière, de types et de phénomènes (perturbations naturelles).
Projet : Soutien aux interventions internationales d’urgence en matière de gestion des feux de forêt
Bénéficiaire : Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC)
Lieu : Monde
Financement : 400 000 $
Description : Ce projet vise à acheter préalablement du matériel de lutte contre les feux de forêt en vue d’un déploiement rapide à l’étranger en cas d’urgence internationale liée à des feux de forêt, à faciliter le déploiement d’équipes d’évaluation dans d’autres pays, à renforcer les partenariats pour une intervention internationale efficace et à maintenir un inventaire stratégique du matériel de lutte contre les feux de forêt pour faire face aux futures urgences internationales liées à des feux de forêt.
Projet : Permettre la mise en œuvre du Plan stratégique des Nations Unies sur les forêts : Fonds d’affectation spéciale à l’appui du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF)
Bénéficiaire : Programme du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies
Lieu : Monde
Financement : 250 000 $
Description : Ce projet aidera le Secrétariat du FNUF à remplir son mandat de soutien à la promotion de la gestion durable des forêts, y compris l’administration du fonds d’affectation spéciale à l’appui du Forum, conformément aux orientations fournies par le Forum, dont la production périodique de rapports. Le financement fourni soutiendra les activités liées à la surveillance des forêts et à la production de rapports, ainsi que celles liées aux communications sur les activités et les progrès du Forum dans la mise en œuvre du Plan stratégique des Nations Unies sur les forêts.
Projet : Contribuer à la gestion et au commerce durables des forêts tropicales : Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) – Accord international sur les bois tropicaux (AIBT)
Bénéficiaire : OIBT (Organisation internationale des bois tropicaux)
Lieu : Monde
Financement : 180 000 $
Description : L’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) est une organisation internationale constituant un cadre unique pour la coopération entre les producteurs et les consommateurs de bois tropicaux. Elle favorise la gestion durable et la conservation des forêts tropicales ainsi que l’expansion et la diversification du commerce international des bois tropicaux provenant de forêts gérées durablement et récoltées conformément à la Loi. La contribution du Canada dans ce projet aidera l’OIBT à élaborer des lignes directrices et des normes stratégiques pour encourager la gestion durable des forêts (GDF) ainsi que les industries et le commerce durables des bois tropicaux; à aider les pays tropicaux membres à adapter et à mettre en œuvre ces lignes directrices en fonction du contexte local; à recueillir, à analyser et à diffuser des données sur la production et le commerce des bois tropicaux; et à favoriser les chaînes d’approvisionnement durables en bois tropicaux ainsi que la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité.
Projet : Communiquer la valeur de l’action politique en faveur des arbres urbains pour le climat et les ODD
Bénéficiaire : Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU)
Lieu : Région de la CEE-ONU
Financement : 40 000 $
Description : L’objectif de ce projet est de renforcer la mise en œuvre du défi « Trees in Cities Challenge » de la CEE-ONU et d’aider les États membres de la CEE-ONU à prendre en compte les forêts et les arbres urbains en tant que solutions axées sur la nature dans leurs plans nationaux et locaux.
Projet : Améliorer les connaissances sur les forêts nordiques
Bénéficiaire : Commission économique des Nations unies pour l’Europe (CEE-ONU)
Lieu : Région de la CEE-ONU
Financement : 100 000 $
Description : L’objectif du projet proposé est d’améliorer les données, les connaissances et la sensibilisation aux forêts nordiques parmi les décideurs de la région de la CEE-ONU et des processus mondiaux. Les forêts nordiques étudiées seront les forêts boréales et tempérées de la région de la CEE‑ONU, y compris celles du Canada.
Projet : Réseau régional de l’Europe du Nord – Forêt modèle d’Oborniki
Bénéficiaire : Lasy Panstwowe Nadlesnictwo Oborniki – District forestier d’Oborniki
Lieu : Dabrówka Lesna, Pologne
Financement : 50 700 $
Description : Dans le cadre de ce projet, l’organisation renforcera la collaboration locale et régionale en matière d’échange de connaissances entre les forêts modèles d’Europe du Nord. L’organisation créera également un espace de dialogue local afin d’évaluer la mise en œuvre du plan stratégique actuel de la forêt modèle d’Oborniki et son renouvellement, tout en amplifiant les voix locales par des activités et la production de vidéos.
Projet : Réseau canadien de forêts modèles – Forêt modèle de Prince Albert
Bénéficiaire : Prince Albert Model Forest Association Inc.
Lieu : Prince Albert, Saskatchewan
Financement : 60 000 $
Description : Dans ce projet, l’organisation participera au Forum sur les interfaces eau-énergie-alimentation-forêt (EEAF) et, dans le cadre de cette nouvelle approche de gestion des ressources naturelles, évaluera la gestion durable des forêts et les implications politiques pour la région de la forêt modèle de Prince Albert. L’organisation renforcera également la collaboration entre les forêts modèles canadiennes et latino-américaines au Chili et au Guatemala afin de promouvoir l’approche des forêts modèles et le Réseau international de forêts modèles.
Projet : Réseau régional de l’Europe du Nord – Rivière Helge – Forêt modèle de la rivière Helge Å
Bénéficiaire : Helge Å Model Forest Ideell Forening
Lieu : National (Suède) via Dalby, Suède
Financement : 30 000 $
Description : Dans le cadre de ce projet, l’organisation documentera et encouragera les expériences de forêts modèles en Suède. L’organisation échangera également des expériences avec des forêts modèles d’Europe du Nord afin de sensibiliser aux tendances de la politique forestière internationale et de promouvoir des approches de gestion forestière qui répondent à l’évolution des attentes sur le marché international.
Projet : Réseau canadien de forêts modèles – Canadian Institute of Forestry/Institut forestier du Canada – Exercice 2023-2024
Bénéficiaire : Canadian Institute of Forestry/Institut forestier du Canada (CIF/IFC)
Lieu : National (Canada) via Mattawa, Ontario
Financement : 98 900 $
Description : Dans le cadre de ce projet, l’organisation créera des occasions de partage des connaissances et élaborera des ressources éducatives et de sensibilisation, en mettant l’accent sur les pratiques exemplaires en matière de gestion durable des forêts. L’organisation jouera également un rôle de chef de file en réunissant des forêts modèles au Canada afin d’offrir un moyen de partager les connaissances et les pratiques exemplaires en matière de gestion durable des forêts à l’échelle pancanadienne.
Projet : Forêt modèle de l’Est de l’Ontario – Ontario Woodlot Association
Bénéficiaire : Ontario Woodlot Association
Lieu : Monde via Kemptville, Ontario
Financement : 400 000 $
Description : Dans le cadre de ce projet, l’organisation planifiera et organisera le forum mondial et l’assemblée de 2025 du Réseau international de forêts modèles (RIFM) dans des lieux et des sites appropriés de la forêt modèle de l’Est de l’Ontario de la grande région d’Ottawa. L’organisation offrira également des occasions étendues et diversifiées de communiquer avant, pendant et après la tenue du forum et de l’assemblée.
Projet : Réseau canadien de forêts modèles – Forêt modèle de Fundy
Bénéficiaire : Fundy Model Forest Inc.
Lieu : Lower Cove, Nouveau-Brunswick
Financement : 120 000 $
Description : Dans le cadre de ce projet, l’organisation renforcera la gouvernance, le partenariat et la collaboration dans la région de la forêt acadienne, en s’attaquant aux changements climatiques et en favorisant la gestion durable des forêts. L’organisation tiendra également des ateliers et des conférences tout en actualisant son site Web et sa présence dans les médias sociaux afin de promouvoir l’approche des forêts modèles à la gestion durable des ressources naturelles.
Projet : Réseau canadien de forêts modèles – Canadian Institute of Forestry/Institut forestier du Canada EF 2024-2025
Bénéficiaire : Canadian Institute of Forestry/Institut forestier du Canada (CIF/IFC)
Lieu : Canada (national) via Mattawa, Ontario
Financement : 200 000 $
Description : Dans le cadre de ce projet, l’organisation partagera les connaissances et les pratiques exemplaires en matière de gestion durable des forêts grâce à l’approche des forêts modèles et aux forêts modèles du Canada. L’organisation sensibilisera également aux forêts modèles des publics autres que les secteurs de la forêt et des ressources naturelles.
Projet : Réseau de forêts modèles de l’Europe du Nord – Institut Forestier Européen
Bénéficiaire : Institut Forestier Européen (IFE)
Lieu : Régions européennes et scandinaves via Joensuu, Finlande
Financement : 98 900 $
Description : Dans le cadre de ce projet, l’organisation favorisera la collaboration en matière de politiques et de programmes sur la gestion intégrée des forêts entre le Réseau international de forêts modèles au Canada, les forêts modèles de l’Europe du Nord et les activités continues de l’Integrate Network du promoteur en Europe. L’organisation utilisera également des mécanismes d’échange, l’harmonisation des plateformes communes de mise en réseau, des ateliers et des activités de cadrage pour prendre en compte les approches permettant d’intégrer les objectifs de gestion et de protection de la biodiversité dans les stratégies et les pratiques de gestion durable des forêts.
Projet : Secrétariat du Réseau africain de forêts modèles (SRAFM)
Bénéficiaire : RÉSEAU AFRICAIN DE FORÊTS MODÈLES
Lieu : Région de l’Afrique via Yaoundé, Cameroun
Financement : 100 000 $
Description : Dans le cadre de ce projet, l’organisation revitalisera la base de gouvernance du Réseau africain de forêts modèles par le réseautage et les leçons apprises en matière de développement, de communication et de mobilisation des ressources, ainsi que par des prolongements régionaux actifs dans d’autres pays africains. L’organisation encouragera également l’écoagriculture, en mettant l’accent sur l’utilisation de biofertilisants pour stimuler l’économie sociale verte des collectivités locales.
Projet : Secrétariat du Réseau méditerranéen de forêts modèles
Bénéficiaire : Région de la Toscane
Lieu : Région méditerranéenne via l’Italie
Financement : 500 000 $
Description : Dans le cadre de ce projet, l’organisation apportera son soutien aux membres des forêts modèles méditerranéennes pour qu’ils participent à une série de réunions internationales dont le thème principal est la foresterie. L’organisation accroîtra également la collaboration entre les pays admissibles à l’aide publique au développement (APD) et les pays ne bénéficiant pas de l’APD dans le cadre de discussions sur les approches forestières novatrices et les initiatives régionales futures.
Réseau international de forêts modèles – Projets climatiques du RIFM
À la suite de l’annonce faite par le Canada lors de la COP15 (Conférence des Parties), l’annonce d’aujourd’hui prévoit 16 743 923 $ pour 15 projets de financement climatique, exécutés par le Réseau international de forêts modèles dans les pays en développement d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie. Cet investissement soutiendra les efforts visant à intensifier la remise en état des forêts et des paysages, qui est une composante essentielle de l’atténuation des changements climatiques et de l’adaptation à ses effets. Les projets permettront d’assurer une gouvernance inclusive des paysages et d’équiper la prochaine génération de dirigeants du secteur forestier pour faire face à la double crise des changements climatiques et de la perte de biodiversité.
Projet : Réseau international de forêts modèles – Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR)
Bénéficiaire : Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR)
Lieu : Monde via Bogor, Indonésie
Financement : 2 000 000 $
Description : Dans le cadre de ce projet, l’organisation récoltera les leçons apprises sur la gestion durable des forêts (GDF) et intégrera l’approche des forêts modèles dans la conception des programmes d’études formels et informels. L’organisation cultivera également le leadership chez les étudiants, les praticiens et les jeunes professionnels du secteur forestier au moyen d’un leadership à l’échelle du paysage et en amplifiant les voix locales et régionales dans le discours mondial.
Projet : Réseau de forêts modèles de l’Amérique latine – EcoAgriculture International Inc. (EcoAg)
Bénéficiaire : EcoAgriculture International Inc. (EcoAg)
Lieu : Région de l’Amérique latine via Oakton, États-Unis
Financement : 1 403 637 $
Description : Dans le cadre de ce projet, l’organisation renforcera les capacités des dirigeants à améliorer la résilience des paysages forestiers grâce à la pratique de la gestion et du financement intégrés des paysages en Amérique latine. L’organisation collaborera également avec les chefs de file du secteur forestier des réseaux de forêts modèles afin de faciliter le partage des connaissances et de l’information.
Projet : Réseau international de forêts modèles – Union internationale pour la conservation de la nature et des ressources naturelles (UICN)
Bénéficiaire : Union internationale pour la conservation de la nature et des ressources naturelles (UICN)
Lieu : Monde via Gland, Suisse
Financement : 1 499 658 $
Description : Dans le cadre de ce projet, l’organisation améliorera l’expérience des forêts modèles et leur incidence sur la définition des objectifs, la planification, l’exécution et le suivi de la remise en état. L’organisation améliorera également la visibilité et amplifiera l’incidence de la remise en état en partageant l’expertise et en augmentant la visibilité de ces efforts.
Projet : Réseau latino-américain de forêts modèles – World Resources Institute
Bénéficiaire : World Resources Institute (WRI)
Lieu : Région de l’Amérique latine via Washington, D.C., États-Unis
Financement : 1 328 800 $
Description : Dans le cadre de ce projet, l’organisation renforcera la capacité de surveillance et de suivi des incidences des politiques et des activités de remise en état des paysages forestiers (RPF) afin de respecter les engagements internationaux des pays d’Amérique latine, grâce à une approche inclusive tenant compte des questions de genre et de sensibilité. L’organisation fournira également une assistance technique et une formation en matière de données géospatiales et de systèmes d’information géographique (SIG) afin d’améliorer la surveillance et la production de rapports.
Projet : Forêt modèle de Risaralda – Universidad Tecnológica de Pereira
Bénéficiaire : Universidad Tecnológica de Pereira (UTP)
Lieu : Pereira, Colombie
Financement : 300 000 $
Description : Dans le cadre de ce projet, l’organisation renforcera la remise en état, la gouvernance, le leadership et l’inclusion dans les paysages dégradés et les collectivités de la région de la forêt modèle de Risaralda. Elle facilitera également la participation à des activités de science citoyenne, de remise en état des paysages et de gestion durable des ressources naturelles, ainsi que l’échange et le développement de connaissances.
Projet : Réseau méditerranéen de forêts modèles – Associazione Foresta Modello delle Montagne Fiorentine
Bénéficiaire : Associazione Foresta Modello delle Montagne Fiorentine (AFMMF)
Lieu : Région méditerranéenne via Londa, Italie
Financement : 250 000 $
Description : Dans le cadre de ce projet, l’organisation mettra en œuvre des activités de remise en état des paysages forestiers (RPF) dans les forêts modèles du Maroc et d’autres pays du bassin méditerranéen admissibles à l’aide publique au développement. L’organisation encouragera également la sensibilisation à l’environnement et l’échange de connaissances dans la mise en œuvre des pratiques exemplaires de gestion en matière de remise en état et de gouvernance des paysages, en se penchant sur l’accessibilité, l’inclusion et la sensibilisation au numérique.
Projet : Réseau latino-américain de forêts modèles – Fundación para la Conservación del Bosque Chiquitano
Bénéficiaire : Fundación para la Conservación del Bosque Chiquitano (FCBC)
Lieu : Santa Cruz, Bolivie
Financement : 600 000 $
Description : Dans le cadre de ce projet, l’organisation renforcera les capacités des femmes autochtones en matière de gestion du paysage forestier de la forêt modèle de Chiquitano. L’organisation fera également progresser l’utilisation durable de l’agrobiodiversité afin d’améliorer la résilience socio-environnementale face aux effets des changements climatiques.
Projet : Réseau africain de forêts modèles – Université Laval
Bénéficiaire : Université Laval
Lieu : Région de l’Afrique via Québec, Québec
Financement : 3 000 000 $
Description : Dans le cadre de ce projet, l’organisation renforcera les capacités des jeunes Africains, en particulier les femmes, en formant des personnes hautement qualifiées à la remise en état des paysages forestiers et en collaborant avec des chercheurs africains locaux pour mener des recherches dans le domaine de la gestion durable des forêts et de la gouvernance forestière mondiale. L’organisation créera et consolidera également des partenariats durables entre les forêts modèles, les universités et les centres de recherche au Canada et en Afrique, tout en favorisant le leadership du Canada dans le secteur forestier lors de conférences et de forums nationaux et internationaux.
Projet : Réseau régional de forêts modèles de l’Asie – Regional Community Forestry Training Center for Asia and The Pacific
Bénéficiaire : Regional Community Forestry Training Centre for Asia and the Pacific (RECOFTC)
Lieu : Région de l’Asie via Bangkok, Thaïlande
Financement : 1 974 000 $
Description : Dans le cadre de ce projet, l’organisation renforcera le réseau régional de forêts modèles de l’Asie et le rôle de ses forêts modèles dans l’utilisation de solutions axées sur la nature pour des paysages et des peuples résilients. L’organisation appliquera également des activités d’apprentissage novatrices pour faire progresser l’approche des forêts modèles afin de renforcer la résilience climatique et de promouvoir un partage équitable des avantages pour les collectivités locales.
Projet : Réseau latino-américain de forêts modèles – Centro Agronómico Tropical de Investigación y Enseñanza
Bénéficiaire : Centro Agronómico Tropical de Investigación y Enseñanza (CATIE)
Lieu : Région de l’Amérique latine via Turrialba, Costa Rica
Financement : 2 987 834 $
Description : Dans le cadre de ce projet, l’organisation offrira une formation en leadership grâce à des bourses d’études de maîtrise à son établissement, assorties de thèses de recherche, pour les participants du Réseau de forêts modèles de l’Amérique latine. L’organisation fournira également une aide technique, de la formation, du perfectionnement et des publications, tout en établissant une zone de démonstration pour la remise en état des paysages forestiers sur le campus du promoteur.
Projet : Réseau latino-américain de forêts modèles – Cooperativa Agraria de Mujeres Productoras de Cafe-Pichanaki
Bénéficiaire : Cooperativa Agraria de Mujeres Productoras de Cafe-Pichanaki (CAMPC)
Lieu : Pichanaqui, Pérou
Financement : 150 000 $
Description : Dans le cadre de ce projet, l’organisation mettra en œuvre des systèmes agroforestiers à base de bambou dans les microbassins versants de la forêt modèle de Pichanaki, au Pérou, en vue de remettre en état les écosystèmes dégradés. L’organisation renforcera également les capacités de remise en état des écosystèmes au sein des comités de gestion des bassins versants, des femmes chefs de file et des jeunes.
Projet : Secrétariat du Réseau méditerranéen de forêts modèles
Bénéficiaire : Région de la Toscane
Lieu : Région méditerranéenne via l’Italie
Financement approuvé : 500 000 $
Description : Dans le cadre de ce projet, l’organisation encouragera les activités de remise en état des forêts, sur place, dans plusieurs pays du bassin méditerranéen admissibles à l’aide publique au développement. L’organisation fournira un soutien technique en matière de restauration et des bourses de recherche, et élaborera une plateforme Web pour prioriser et surveiller les zones à remettre en état au sein du Réseau méditerranéen de forêts modèles.
Projet : Réseau latino-américain de forêts modèles – ECOA
Bénéficiaire : ECOA – Ecologica e Ação
Lieu : Mato Grosso do Sul, Brésil
Financement : 299 996 $
Description : Dans le cadre de ce projet, l’organisation favorisera le rétablissement des paysages dégradés et des pâturages et renforcera les initiatives d’agroforesterie dans la forêt modèle du Pantanal. L’organisation élaborera également un plan de gestion intégrée des feux dans les paysages forestiers du plus grand milieu humide tropical du monde, afin de permettre aux gens d’utiliser les feux de forêt comme outil de gestion et de protection du paysage.
Projet : Réseau latino-américain de forêts modèles – Instituto Rupestris de Inovação Ambiental em Recuperação, Conservação e Biotecnologias
Bénéficiaire : Instituto Rupestris de Inovação Ambiental em Recuperação, Conservação e Biotecnologias (IRPS)
Lieu : Minas Gerais, Brésil
Financement : 150 000 $
Description : Dans le cadre de ce projet, l’organisation favorisera la remise en état de l’environnement, l’utilisation durable des terres, la production de revenus de remplacement et l’inclusion sociale par la mise en œuvre de systèmes agroforestiers dans la forêt modèle de Mata Atlântica, au Brésil. L’organisation mettra également en place un réseau de production de semences et de plants d’espèces indigènes et fruitières en tant que modèle reproductible de réseaux de conservation et de production verte.
Projet : Réseau latino-américain de forêts modèles – Fundação José Silveira
Bénéficiaire : Fundação José Silveira (FJS)
Lieu : Salvador, Brésil
Financement : 299 998 $
Description : Dans le cadre de ce projet, l’organisation entreprendra la restauration de la forêt, la collecte de semences et la formation à la production de jeunes arbres, la sensibilisation socio-environnementale et la formation de dirigeants forestiers. L’organisation fournira également des services de restauration et de formation et fera la promotion de la durabilité environnementale et du développement des collectivités locales dans la forêt modèle de Hileia Baiana, au Brésil.