Déclaration commune sur la coopération en matière de minéraux et de matières premières critiques
Déclaration
En marge de la réunion ministérielle du G7 sur l’industrie et l’innovation technologique, présidée par le ministre Urso et à laquelle assistait virtuellement le ministre Champagne, le Canada et l’Italie ont publié la déclaration d’intention suivante afin d’approfondir leur collaboration dans le domaine des minéraux et des matières premières critiques :
Avec l’adoption de la feuille de route Italie-Canada pour une coopération améliorée en marge du sommet du G7 en juin et les travaux en cours du Canada dans le cadre de la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques de 2022, l’Italie et le Canada ont convenu de renforcer leur collaboration en matière de sécurité énergétique et de durabilité. Nous nous sommes engagés à nous pencher régulièrement sur ces questions dans le cadre d’un dialogue sur l’énergie, axé sur les minéraux critiques, la transition énergétique, les combustibles durables, les solutions d’entreposage de l’énergie et les technologies habilitantes ainsi que les réacteurs nucléaires avancés et la recherche sur la fusion.
Le Canada et l’Italie reconnaissent l’importance des partenariats internationaux pour rendre les chaînes d’approvisionnement en minéraux et matières premières critiques plus diversifiées, transparentes, résilientes, responsables, circulaires, efficaces en termes de ressources et durables. Le Canada et l’Italie cherchent à renforcer leur coopération dans ce domaine par la promotion du commerce et des investissements, l’échange de politiques, de réglementations, de pratiques exemplaires et de normes techniques et des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Le Canada et l’Italie favoriseront cette coopération dans les domaines de travail suivants :
Renforcement des chaînes d’approvisionnement : Promouvoir les opportunités de commerce et d’investissement relatifs à la chaîne de valeur de minéraux critiques au Canada et en Italie au moyen des efforts déployés par les gouvernements pour faciliter le jumelage interentreprises et les investissements conjoints du Canada-Italie dans des projets.
Collaboration internationale et engagement multilatéral : Coordonner la participation aux principaux forums internationaux traitant de la sécurité et de la résilience des chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques, y compris, mais sans s’y limiter, le Partenariat pour la sécurité des minéraux, l’Agence internationale de l’énergie, le G7, la Critical Minerals Conference et l’Alliance pour des minéraux critiques durables.
Recherche et innovation : Discuter des possibilités de recherche conjointe dans le cadre d’Horizon Europe, auquel le Canada a adhéré en juillet 2024. L’Italie et le Canada travailleront ensemble pour améliorer le recyclage des minéraux et des matières premières critiques.
Cartographie et exploration : Partager les pratiques exemplaires sur les plans d’exploration respectifs, et évaluer les possibilités de collaboration entre Institut supérieur pour la protection et la recherche scientifique pour l’environnement (ISPRA) italien et la Commission géologique du Canada.
Nous nous sommes engagés à collaborer régulièrement sur ces questions dans le cadre du dialogue sur l’énergie, qui sera lancé par le ministre canadien de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, et le ministre italien de l’Environnement et de la Sécurité énergétique, Gilberto Pichetto Fratin, dans les mois à venir. Aujourd’hui, notre déclaration d’intention est la preuve du partenariat solide entre le Canada et l’Italie. Nous espérons qu’il offrira de nombreuses occasions de continuer à solidifier notre relation bilatérale de longue date.
Détails de la page
- Date de modification :