Le Canada libérera le potentiel de mise en valeur des minéraux critiques dans le Nord de l’Ontario grâce à de nouveaux financements
Document d'information
Document d’information
Programme-phare de Ressources naturelles Canada dans le cadre de la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques, le Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques (FIMC) vise à soutenir la réalisation de projets d’infrastructures d’énergie propre et de transport pour stimuler l’offre de minéraux critiques de sources responsables au Canada et le développement de chaînes de valeur nationales et internationales pour l’économie verte et numérique.
En lançant la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques en décembre 2022, le gouvernement du Canada signalait l’importance de faire des investissements stratégiques dans les infrastructures d’énergie propre et de transport pour libérer le potentiel du secteur des minéraux critiques au pays. En appui à la mise en œuvre de cette stratégie, le budget de 2022 proposait d’investir jusqu’à 1,5 milliard de dollars sur sept ans, à compter de l’exercice 2023-2024, dans des infrastructures qui aideraient à intensifier la production durable de minéraux critiques et à libérer le potentiel des régions riches en minéraux critiques.
Voici les projets annoncés aujourd’hui :
Green TM Resources Canada Ltd
Green TM Resources Canada Ltd a pour projet de procéder à la réfection de 112 km de routes et de remplacer trois ponts en vue de l’aménagement d’une mine de lithium près d’Armstrong, en Ontario. Les travaux permettraient de relier le site de la future mine de lithium Seymour aux infrastructures routières actuelles, de fournir une route pour la circulation de transit qui contournerait les quartiers résidentiels et d’accroître de façon notable l’approvisionnement du Canada en lithium, maillon essentiel de la chaîne d’approvisionnement des batteries. Ces améliorations routières aideraient grandement à faire progresser la mise en valeur des minéraux critiques en Ontario, de concert avec la Première Nation de Whitesand. Sous réserve d’un contrôle diligent final, Ressources naturelles Canada a approuvé sous condition un investissement maximal de 5,5 millions de dollars pour ce projet dans le cadre du FIMC.
Rock Tech Lithium Inc.
Rock Tech Lithium Inc. prévoit de réparer et de rallonger une route d’accès de 140 km et de consolider un pont au nord de Nipigon, en Ontario, afin de faciliter le transport du lithium depuis son site minier de Georgia Lake, une mine à ciel ouvert et souterraine à un stade d’exploration avancée. Ce projet pourrait augmenter la production de lithium dans le Nord de l’Ontario, région stratégique, en plus de contribuer au développement de la chaîne de valeur des véhicules électriques au pays. Sous réserve d’un contrôle diligent final, Ressources naturelles Canada a approuvé sous condition un investissement maximal de 1,4 million de dollars dans le cadre du FIMC pour la réalisation de ce projet.
Frontier Lithium Inc.
Frontier Lithium Inc. souhaite entreprendre deux projets pour faciliter le développement du projet de lithium du lac Pakeagama (PAK), dans le nord-ouest de l’Ontario. La société minière entend entamer des activités de préparation des travaux et de développement du projet, y compris des activités de mobilisation autochtone, pour l’aménagement d’une route d’accès à deux voies de 56 km qui relierait les ressources minières de PAK au réseau routier de l’Ontario. La société minière entend également réaliser des études d’ingénierie, de conception et d’obtention d’un permis pour une sous-station et une ligne de transport qui relierait le réseau à la ligne de transport d’électricité du partenariat Wataynikaneyap Power. Mis ensemble, ces projets sont susceptibles d’améliorer l’accessibilité et l’électrification de la région et, une fois qu’ils seraient achevés, le raccordement au réseau contribuerait à soutenir la réalisation et la décarbonation du projet PAK. Sous réserve d’un contrôle diligent final, Ressources naturelles Canada a approuvé sous condition deux investissements d’un montant total d’au plus 6,1 millions de dollars dans le cadre du FIMC pour la réalisation de ces projets.
Generation PGM Inc.
Generation PGM Inc. veut réaliser des études d’ingénierie, de conception et de faisabilité pour des liaisons routières et ferroviaires qui permettraient de transporter le cuivre de son projet minier – situé près de Marathon (Ontario) – jusqu’aux fonderies. Dans le cadre de ces travaux, Generation PGM veut améliorer la route de 5 km qui mène au site et construire une nouvelle route d’accès de 4 km ainsi qu’une installation de transbordement pour les concentrés. Sous réserve d’un contrôle diligent final, Ressources naturelles Canada a approuvé sous condition un investissement maximal de 771 100 $ dans le cadre du FIMC pour la réalisation de ce projet.
Détails de la page
- Date de modification :