Programme Partenariats pour les ressources naturelles autochtones

Document d'information

Renseignements généraux

Le programme Partenariats pour les ressources naturelles autochtones (PRNA) vise à accroître la participation économique des communautés et organisations autochtones dans le développement de projets de ressources naturelles qui seront de plus en plus nécessaires dans l’économie propre.

Les PRNA disposent de 80 millions de dollars en contributions pour des projets qui :

  • accroissent la capacité des communautés autochtones à prendre part au développement économique découlant des possibilités présentées par le secteur des ressources naturelles et à en tirer profit;
  • accroissent les investissements et la collaboration entre les communautés autochtones et les autres intervenants du domaine de l’exploitation des ressources naturelles, y compris les gouvernements, l’industrie et les organisations non gouvernementales.

Giyak Mishkawzid Shkagmikwe Inc.

  • Ressources naturelles Canada versera 2,7 millions de dollars à Giyak Mishkawzid Shkagmikwe Inc. (GMS) pour l’achat de deux foreuses d’exploitation minière. GMS louera les foreuses à la société en commandite Aki-eh Dibinwewziwin (ADLP), une coentreprise réunissant les Premières Nations Atikameksheng Anishnawbek et Wahnapitae, et l’entreprise Technica Mining afin d’extraire du nickel et du cuivre à la mine de Vale à Sudbury. 

Grâce à une aide financière de 2,7 millions de dollars qui provient du programme PRNA, GMS et ses partenaires achèteront deux foreuses d’exploitation minière qui leur permettront d’obtenir un contrat de forage de trois ans pour le projet de mine à ciel ouvert Stobie de Vale. Ce projet constituera une importante source de revenus pour les Premières Nations Atikameksheng Anishnawbek et Wahnapitae.

En juillet 2024, Vale a signé un accord pour le projet d’exploitation minière à ciel ouvert Stobie avec la minière Theiss, les United Steel Workers et deux entreprises autochtones : Z’Gamok Construction LP (ZCLP), détenue par la Première Nation de Sagamok, et Aki-eh Dibinwewziwin Limited Partnership (ADLP), exploitée en partenariat avec les Premières Nations Atikameksheng Anishnawbek et Wahnapitae ainsi que Technica Mining.

Le projet d’exploitation minière à ciel ouvert de Stobie, estimé à une valeur de 205 millions de dollars, est un prolongement à court terme de l’historique site minier Stobie, qui a fermé en 2017 après plus de 100 ans d’activité. Le projet Stobie de Vale, d’une valeur de 945 millions de dollars canadiens, en est à la première phase et a pour but de revitaliser le complexe d’exploitation du cuivre de Sudbury. Grâce au projet, on produira du nickel et du cuivre, avec un objectif de production initiale de 300 000 tonnes de nickel et de cuivre, pour passer à 1,5 million de tonnes par an d’ici 2025. L’exploitation se poursuivra jusqu’en 2027 ou 2028. Des études de préfaisabilité sont actuellement menées pour ce projet qui, s’il est devancé, devrait débuter en 2025. 

Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques

Le Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques (FIMC) est un programme phare de la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques qui vise à soutenir la réalisation de projets d’infrastructures d’énergie propre et de transport pour stimuler l’offre de minéraux critiques de sources responsables au Canada et le développement de chaînes de valeur nationales et internationales pour l’économie verte et numérique. 

En lançant la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques en décembre 2022, le gouvernement du Canada signalait l’importance de faire des investissements stratégiques dans les infrastructures d’énergie propre et de transport pour libérer le potentiel du secteur des minéraux critiques au pays. En appui à la mise en œuvre de cette stratégie, le budget de 2022 proposait d’investir jusqu’à 1,5 milliard de dollars sur sept ans, jusqu’en 2030, dans des infrastructures qui aideraient à intensifier la production durable de minéraux critiques et à libérer le potentiel des régions riches en minéraux critiques.

Canada Nickel Company Ltd. et Transmission Infrastructure Partnerships 1 Limited planifient des travaux de préexploitation liés au projet de mine de nickel Crawford, à Timmins, en Ontario :

Canada Nickel Company Ltd.

  • Canada Nickel Company Ltd. entend réaliser des études pour guider le projet d’électrification du projet de mine de sulfure de nickel Crawford et l’aménagement des infrastructures de raccordement au réseau. Sous réserve d’un contrôle diligent final, Ressources naturelles Canada a approuvé sous condition un investissement maximal de 4,4 millions de dollars dans le cadre du FIMC pour la réalisation de ce projet. 

Transmission Infrastructure Partnerships 1 Limited

  • Transmission Infrastructure Partnerships 1 Limited planifie la préparation des travaux de construction d’une ligne de transport de 42 kilomètres pour raccorder le projet de mine Crawford au réseau électrique ontarien. Sous réserve d’un contrôle diligent final, Ressources naturelles Canada a approuvé sous condition un investissement maximal de 2,4 millions de dollars dans le cadre du FIMC pour la réalisation de ce projet. 

Magna Mining Inc. planifie trois projets de préexploitation liés aux projets miniers Shakespeare et Crean Hill, près de Sudbury, en Ontario :

  • Magna Mining Inc. prévoit de terminer certaines étapes déterminantes de la préparation des travaux en vue de la construction d’une ligne de transport de six kilomètres qui permettra de raccorder sa mine Shakespeare au réseau électrique ontarien. Ces travaux permettront d’identifier la meilleure solution pour le raccordement du projet minier de nickel-cuivre au réseau d’Hydro One.
  • L’entreprise prévoit de terminer certaines étapes déterminantes de la préparation des travaux en vue de la réfection d’un chemin forestier de 30 kilomètres qui permettra d’accéder à sa mine Shakespeare.
  • Elle entend aussi réaliser une étude de préfaisabilité et des activités de consultations ainsi qu’obtenir les permis et les approbations réglementaires nécessaires pour le raccordement de son projet Crean Hill au réseau électrique ontarien. Le projet Crean Hill consiste à rouvrir une mine afin d’aider à répondre à la demande de cuivre et de nickel, en hausse en raison de leur utilisation dans les technologies propres.
  • Sous réserve d’un contrôle diligent final, Ressources naturelles Canada a approuvé sous condition l’octroi d’une somme totale d’au plus 1,6 million de dollars à Magna Mining Inc. dans le cadre du FIMC. 

Détails de la page

2024-10-09