Le gouvernement du Canada fait de grands pas pour faire progresser la décarbonation des industries hautement émettrices en Colombie-Britannique
Document d'information
Le 28 novembre 2024, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé 12,5 millions de dollars pour six projets en vue d'accélérer le développement de technologies propres qui pourront réduire notablement les émissions industrielles en Colombie-Britannique.
Projets financés dans le cadre de l’appel de déclaration d’intérêt pour la R-D et D relative aux projets de captage, d’utilisation et de stockage du carbone du Programme d’innovation énergétique (PIE) :
- Explorer davantage l’électrification de l’extraction directe dans l’air
- Bénéficiaire : Carbon Engineering ULC
- Lieu : Squamish (Colombie-Britannique)
- Financement du PIE : 5 000 000 $
- Description sommaire du projet : Ce projet soutiendra le développement de nouveaux moyens d’utiliser des énergies de remplacement pour alimenter des systèmes d’extraction directe dans l’air (EDA), qui captent du dioxyde de carbone (CO2) dans le milieu atmosphérique. Il prévoit aussi d’explorer la possibilité d’électrifier davantage le procédé d’EDA, qui permet de dissocier la source d’émission du point de capture et ainsi de capter les émissions n’importe où – un outil précieux dans l’édification d’un avenir sobre en carbone.
Conception d’un système de captage intégré du carbone permettant de valoriser des déchets miniers
- Bénéficiaire : Arca Climate Technologies Inc.
- Lieu : Vancouver (Colombie-Britannique)
- Financement du PIE : 1 831 216 $
- Description sommaire du projet : Ce projet fera progresser les techniques d’EDA en développant de nouvelles façons de valoriser les rejets de roches inutilisées extraites des mines pour capter du CO2 et le stocker en permanence grâce à un processus géochimique accéléré appelé minéralisation du carbone.
Utilisation d’énergie renouvelable pour le captage du carbone – RtoC2
- Bénéficiaire : Université de la Colombie-Britannique
- Lieu : Vancouver (Colombie-Britannique)
- Financement du PIE : 1 457 855 $
- Description sommaire du projet : Dans le cadre de ce projet, on exploite une relation synergique qui permet d’utiliser les sous-produits de l’industrie des pâtes et papiers pour éliminer le CO2 que produit cette industrie.
Projets financés dans le cadre de l’appel à projets de production de carburants propres et de remplacement des combustibles industriels du PIE
Fournir du biocharbon à l’industrie du ciment en utilisant les déchets municipaux comme matière première
- Bénéficiaire : British Columbia Biocarbon Ltd.
- Lieu : McBride (Colombie-Britannique)
- Financement du PIE : 2 511 341 $
- Description sommaire du projet : Ce projet doit confirmer la faisabilité de transformer des déchets municipaux en biocombustible pour l’industrie du ciment. En optimisant le mélange de matières premières et en mettant la production à l’échelle, on prévoit de tester un échantillon de 100 tonnes à la cimenterie Heidelberg de Delta, en Colombie‑Britannique. Le but est de mettre au point un biocharbon qui respecte les exigences de l’industrie en matière d’énergie, de manutention et de coût et qui remplace directement le charbon fossile. En plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre, les volumes de déchets à enfouir et les coûts de combustible, le projet devrait contribuer à la transition de l’industrie du ciment vers la carboneutralité.
Faire progresser le cotraitement des biohuiles pour réduire l’intensité carbone du combustible
- Bénéficiaire : Parkland Refining (BC) Ltd.
- Lieu : Burnaby (Colombie-Britannique)
- Financement du PIE : 980 500 $
- Description sommaire du projet : Depuis 2023, Parkland Refining (BC) Ltd. teste diverses méthodes de prétraitement des biohuiles de pyrolyse rapide et cherche une façon d’assurer le suivi du carbone biogène afin de déterminer l’intensité carbone des combustibles cotraités. Ce projet prévoit la création d’un procédé permettant d’utiliser l’infrastructure existante pour produire des combustibles à faible émission de carbone. Il devrait favoriser l’utilisation de matières premières biogènes pour le cotraitement et réduire le recours aux combustibles pétroliers et les émissions connexes. Enfin, les connaissances acquises pourront aider d’autres raffineurs canadiens à adopter le cotraitement.
Étude visant à remplacer le gaz naturel par du gaz combustible renouvelable à l’usine de pâte à papier Cariboo
- Bénéficiaire : Highbury Energy Inc.
- Lieu : Vancouver (Colombie-Britannique)
- Financement du PIE : 710 000 $
- Description sommaire du projet : Highbury Energy Inc. réalise une analyse techno-économique complète et l’ingénierie de base en vue de fournir en continu, à l’aide de sa technologie canadienne de gazéification avancée, une source de combustible de remplacement (du gaz combustible renouvelable à BTU moyen produit à partir de résidus de bois) pour un four à chaux de l’usine de pâte à papier Cariboo, à Quesnel, en Colombie‑Britannique.