Le gouvernement fédéral investit dans des technologies canadiennes pour l’avancement du secteur des combustibles propres

Document d'information

Le 7 janvier 2025, le député Marcus Powlowski a annoncé, au nom de l’honorable Jonathan Wilkinson, l’octroi de plus de 11 millions de dollars pour soutenir des projets et des études visant le développement de technologies et d’initiatives qui renforceront encore davantage les secteurs canadiens des combustibles propres et alternatifs.

Ces fonds proviennent du Programme d’innovation énergétique (PIE) et du Fonds pour les combustibles propres (FCP). Les projets qui reçoivent de l’aide financière contribueront à favoriser la transition vers des combustibles plus abordables et à plus faible teneur en carbone dans les industries très émettrices comme la collecte, le transport et la transformation de la biomasse. De plus, ils accéléreront les efforts déployés par le Canada pour développer des sources d’énergie non traditionnelles à haut potentiel comme l’hydrogène.

Les projets ont été choisis dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt du PIE pour le volet Carburants propres et remplacement des combustibles industriels qui cible le remplacement des combustibles industriels et la production de carburants propres à des fins d’utilisation dans les secteurs où il est difficile de réduire les émissions.

Les projets ont été choisis dans le cadre des appels à manifestation d’intérêt du FCP, volet Établissement de chaînes d’approvisionnement en biomasse et volet Établissement d’une nouvelle capacité de production nationale. Le premier volet vise à assurer un approvisionnement stable en matière première utilisable et durable pour les installations de production de combustibles propres de tout le pays. Le second soutient des entreprises du secteur privé désireuses de construire, de rénover ou d’agrandir des installations de production de combustibles propres au Canada.

Financement provenant du PIE, volet Carburants propres et remplacement des combustibles industriels :

Diesel durable de 3e génération (DDGen3)

  • Bénéficiaire : Centre technologique des résidus industriels, en collaboration avec Enerkem, CRB Innovations et CanmetÉNERGIE-Ottawa.
  • Lieu : Rouyn-Noranda (Québec)
  • Financement du PIE : 2,55 millions de dollars
  • Résumé du projet : Construire une usine pilote qui fabriquera un nouveau carburant diesel durable à partir de produits ligneux, qui seront d’abord transformés dans de petites installations locales pour ensuite être envoyés à une installation centrale pour une transformation et un raffinage rentables.

Torches à plasma de haute puissance pour l’industrie lourde

  • Bénéficiaire : PyroGenesis Inc.
  • Lieu : Montréal (Québec)
  • Financement du PIE : 424 000 $
  • Résumé du projet : Concevoir, fabriquer et mettre à l’essai des prototypes en vue de créer, avec des électrodes longue durée, des torches à plasma durables de haute puissance qui offriront une solution de rechange durable aux brûleurs à combustibles fossiles utilisés dans les applications industrielles à haute température.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre à CRH Canada en remplaçant le charbon par des combustibles à faible teneur en carbone

  • Bénéficiaire : CRH Canada Group Inc.
  • Lieu : Mississauga (Ontario)
  • Financement du PIE : 1,5 million de dollars
  • Résumé du projet : Réduire les émissions de gaz à effet de serre en utilisant, en remplacement du charbon et d’autres combustibles fossiles, des combustibles à faible teneur en carbone à base de biomasse et de matières non recyclables pour la production du ciment. Ce projet devrait permettre notamment de réduire les émissions canadiennes de CO2, de favoriser une économie circulaire, de réduire la quantité de matières résiduelles envoyées à l’enfouissement, de diminuer les émissions provenant des lieux d’enfouissement et de soutenir les programmes de détournement des déchets.

Transformation de résidus en carburant d’aviation durable par une synthèse de Fischer–Tropsch modifiée

  • Bénéficiaire : Greenfield Global Inc
  • Lieu : Edmonton (Alberta)
  • Financement du PIE : 1 million de dollars
  • Résumé du projet : Produire des carburants propres tels que des carburants d’aviation durables (CAD) et du diesel renouvelable à partir de sous-produits de la biomasse. Le projet permettra de transformer des résidus forestiers en biobrut, puis en gaz via une réaction de type Fischer-Tropsch pour produire des carburants à faible teneur en carbone qui pourront remplacer les carburants classiques utilisés par les avions et les véhicules lourds. Le CAD produit serait le premier à pouvoir être utilisé tel quel, sans être mélangé à un carburéacteur à base de pétrole.

Financement provenant du FCP, volet Établissement d’une nouvelle capacité de production nationale :

H2-FERT – étude de faisabilité

  • Bénéficiaire : Atura H2 L.P.
  • Lieu : Canton de St. Clair (Ontario)
  • Financement du FCP : 3,52 millions de dollars
  • Résumé du projet : Réaliser une étude de faisabilité et une étude d’ingénierie de base pour évaluer la possibilité de construire une installation de 20 mégawatts qui produirait par électrolyse de l’hydrogène gazeux à faible teneur en carbone et à faible coût.

Transformation de la biomasse en carburants de transport – production de carburants hydrocarbonés à partir de sous-produits de la biomasse par des Premières Nations

  • Bénéficiaire : Wanagekong-Biiwega’iganan Clean Energy Corporation
  • Lieu : Ville de Fort Frances (Ontario)
  • Financement du FCP : 2,25 millions de dollars
  • Résumé du projet : Réaliser une étude d’ingénierie de base pour une usine à vocation commerciale à Fort Frances, en Ontario, qui produira des carburants de transport renouvelables à faible teneur en carbone, notamment du carburant d’aviation durable, du diesel renouvelable et du naphta renouvelable à partir de résidus ligneux et de fibres non commercialisables de la forêt Boundary Waters. Sous-produit de la production d’essence et de diesel renouvelables, le naphta renouvelable peut être utilisé comme carburant, charge d’alimentation ou produit chimique.

Financement provenant du FCP, volet Établissement de chaînes d’approvisionnement en biomasse :

Accélérer le développement bioéconomique à Beausejour-Brokenhead par l’obtention d’une cote de zone BDO

  • Bénéficiaire : Beausejour Brokenhead Development Corporation
  • Lieu : Beausejour-Brokenhead (Manitoba)
  • Financement du FCP : 92 500 $
  • Résumé du projet : Les municipalités de Beausejour et de Brokenhead souhaitent stimuler la croissance économique à l’échelle locale en obtenant une cote de « zone de possibilité de développement bioéconomique » (Bioeconomy Development Opportunity ou BDO) pour leurs sources de biomasse (à base de paille de blé). Cette cote permettra d’accélérer le développement de projets biosourcés et d’offrir à la région toutes les chances de réussir dans le secteur de l’économie propre.

Détails de la page

Date de modification :