Le Canada investit dans le secteur québécois des minéraux critiques pour créer des emplois et renforcer l’économie

Document d'information

Le 6 février 2025, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé un financement pouvant atteindre 43,5 millions de dollars dans le cadre de deux programmes de financement des minéraux critiques qui contribueront à faire progresser des projets d’infrastructure devant faciliter la mise en valeur et le transport des minéraux critiques, ainsi que la recherche en la matière au Québec. 

Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques (FIMC)

Programme phare de Ressources naturelles Canada dans le cadre de la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques, le FIMC vise à soutenir les projets d’infrastructures de transport et d’énergie propre nécessaires pour augmenter l’offre de minéraux critiques de sources responsables au Canada, de même que le développement de chaînes de valeur à l’échelle nationale et mondiale à l’appui d’une économie verte et numérique.

Nom du projet : Rose Lithium-Tantalum 
Bénéficiaire : Corporation Lithium Éléments Critiques
Lieu : Baie James (Québec)
Financement : Jusqu’à 20 millions de dollars
Résumé du projet : Corporation Lithium Éléments Critiques prévoit de construire une nouvelle station électrique principale et de déplacer 4,2 kilomètres de ligne de transport pour alimenter son projet minier Rose lithium-tantale à Eeyou Istchee Baie-James, au Québec. L’énergie propre fournie par ce projet soutiendra une augmentation notable de l’offre canadienne de lithium, composant essentiel de la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques. Corporation Lithium Éléments Critiques a signé avec la Nation crie d’Eastmain, le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) et le gouvernement de la Nation crie un accord qui comprend des retombées comme la création d’emplois et des possibilités d’affaires.

Nom du projet : Étude technique pour la construction d’une ligne de 120 kV devant relier le projet Dumont au réseau
Bénéficiaire : Dumont Nickel, auparavant Magneto Investments Limited Partnership
Lieu : Abitibi (Québec)
Financement : Jusqu’à 1,1 million de dollars
Résumé du projet : Dumont Nickel prévoit de réaliser une étude de faisabilité afin d’évaluer la conception technique et les coûts associés au raccordement de son projet de nickel et de cobalt Dumont au réseau d’Hydro-Québec par une ligne de transport de huit kilomètres. L’étude comprend l’analyse des infrastructures en place, la conception d’équipements et de composants pour le raccordement, la vérification de la conformité réglementaire et de sécurité, et l’élaboration d’estimations de coûts et d’échéanciers.

Nom du projet : Construction d’une ligne de transport pour le projet Moblan
Bénéficiaire : Sayona Nord Inc.
Lieu : Eeyou Istchee Baie-James (Québec)
Financement : Jusqu’à 1,3 million de dollars
Résumé du projet : Sayona Nord Inc. prévoit d’achever les étapes de préconstruction, y compris une évaluation environnementale, l’obtention des permis fonciers, la conception technique et les activités de mobilisation, afin d’établir une ligne de transport d’environ 55 kilomètres qui assurera le raccordement au réseau pour son projet de lithium Moblan situé dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James, au Québec.

Nom du projet : Projet Trans-Atikh
Bénéficiaire : Eskan Company
Lieu : Eeyou Istchee Baie-James (Québec)
Financement : Jusqu’à 13,5 millions de dollars
Résumé du projet : Eskan est une entreprise autochtone qui prévoit mener une étude de faisabilité concernant le prolongement de 87 kilomètres de la route d’accès menant à la mine Renard pour des projets de minéraux contenant du lithium dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James, au Québec. Cette route pourrait non seulement soutenir plusieurs projets de développement minier et apporter de vastes avantages économiques dans la région, mais aussi permettre aux utilisateurs des terres d’avoir plus facilement accès à ce territoire.

Nom du projet : Projet de routes et de ligne électrique pour les gisements Corner Bay et Devlin
Bénéficiaire : Cbay Minerals Inc., une filiale de Cygnus Metals Limited
Lieu : Chibougamau (Québec)
Financement : Jusqu’à 1,3 million de dollars
Résumé du projet : Cbay Minerals Inc. prévoit d’achever les étapes de préconstruction, y compris une étude de faisabilité et une évaluation des impacts environnementaux et sociaux, afin de soutenir l’aménagement de routes en gravier à deux voies ainsi qu’une ligne électrique de 25 kV reliant les gisements Corner Bay et Devlin nécessaires au fonctionnement des futures mines et à l’envoi de matériaux à son usine de concentration Copper Rand. Le projet, qui englobe le projet d’exploitation en étoile à haute teneur en cuivre-or de Doré Copper, se fera à proximité de la ville de Chibougamau, dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James, au Québec.

Nom du projet : Route d’accès au projet de terres rares Ashram
Bénéficiaire : Commerce Resources Corp (Commerce Resources)
Lieu : Kuujjuaq (Québec)
Financement : Jusqu’à 2,6 millions de dollars
Résumé du projet : Commerce Resources prévoit d’achever les étapes de préconstruction, notamment l’évaluation de la présence de pergélisol, une étude de préfaisabilité, une étude géotechnique et une étude de faisabilité en vue de construire une route d’environ 175 kilomètres qui relierait le projet Ashram à un point d’atterrissage sur la rivière Koksoak. Cette infrastructure soutiendra la production d’élément des terres rares et de spath fluor à partir du gisement d’Ashram, dans la région du Nunavik, dans le nord du Québec.

Programme de recherche, développement et démonstration pour les minéraux critiques (PRDDMC)

Le PRDDMC vise à faire progresser la maturité commerciale de nouvelles opérations ou technologies de traitement des minéraux qui soutiendront le développement de chaînes de valeur des véhicules zéro émission au Canada en fournissant des matières premières qui seront utilisées dans les batteries et aimants permanents. Le PRDDMC soutient le développement de technologies de traitement innovantes pour l’industrie des minéraux critiques. Grâce à la recherche-développement fédérale, ainsi qu’au financement par contributions, des projets font avancer des solutions technologiques à différents stades de développement.

Nom du projet : Mise à l’échelle du procédé d’extraction de lithium à partir de sources primaires et secondaires
Bénéficiaire : COALIA
Lieu : Thetford Mines (Québec)
Financement : 3,7 millions de dollars
Résumé du projet : COALIA réalisera un projet pilote d’extraction et de purification de lithium contenu dans un concentré de spodumène en collaboration avec LiOH Corp. et St-Georges Eco-Mining. Le procédé validé à l’échelle laboratoire permettra de récupérer 90 % du lithium disponible en utilisant l’acide nitrique comme agent de lixiviation. Un concentré d’aluminium de haute pureté et un engrais azoté seront générés comme sous-produits à valeur ajoutée. L’objectif de ce projet pilote est de valider la robustesse du procédé avant son industrialisation.  

Détails de la page

2025-02-06