Le Canada annonce des aides pour le secteur forestier québécois
Document d'information
Le 20 mars 2025, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, a annoncé aujourd’hui, en compagnie du ministre des Finances, l’honorable François-Philippe Champagne, un investissement total de plus de 13,3 millions de dollars dans 28 projets destinés à favoriser la compétitivité et la résilience du secteur forestier du Québec.
Programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF)
Le programme ITIF contribue à faciliter l’adoption de technologies et de produits transformateurs dans le secteur forestier canadien en comblant le fossé entre la conception et la commercialisation. Ces projets contribueront à augmenter la capacité concurrentielle, la résilience et la durabilité environnementale du secteur, en mettant l’accent sur les projets innovants à faibles émissions de carbone qui génèrent des sources de revenus nouveaux ou diversifiés.
Nom du projet : Les hémicelluloses comme biostimulant pour une utilisation novatrice dans les applications agricoles
Bénéficiaire : Cascades Emballage carton-caisse – Cabano
Lieu : Témiscouata-sur-le-Lac (Québec)
Montant du financement de RNCan (jusqu’à) : 4 800 000 $
Résumé du projet : Un projet d’investissement de capitaux visant à démontrer que la liqueur d’hémicellulose produite à l’usine de Cascades à Cabano peut être transformée en biostimulant à valeur ajoutée pour des applications agricoles et utilisée comme source d’énergie renouvelable pour les activités de l’usine. Un projet d’étude signé en mars 2021 bénéficiera d’un financement pour l’utilisation des travaux réalisés dans le cadre de projets d’investissement de capitaux antérieurs et permettra d’évaluer le potentiel précommercial de l’utilisation de la liqueur d’hémicellulose (telle qu’elle est ou transformée) dans les bioadhésifs, car elle est appréciée pour ses propriétés de résistance d’adhésion. Le procédé a permis de produire environ 19 000 tonnes par an d’hémicellulose sèche.
Nom du projet : Essais de bioplastiques à base de sous-produits forestiers variés
Bénéficiaire : Bosk Bioproduits inc.
Lieu : Ville de Québec (Québec)
Montant du financement de RNCan : 500 000 $
Résumé du projet : Ce projet visait à faire progresser l’innovation du Promoteur en développant de nouvelles formulations de bioplastiques compostables en fonction des besoins spécifiques des manufacturiers d’objets de plastique. Le Promoteur offre des granules de bioplastiques compostables et biosourcés pour substituer leur homologue pétrochimique chez les manufacturiers d’objets en plastique. Dans le cadre de ce projet, BOSK a effectué des tests d’intégration de divers sous-produits du bois dans ses formulations de bioplastiques afin d’évaluer leurs impacts sur les propriétés des produits finis. Ces nouvelles formulations étaient développées de manière à répondre à des besoins spécifiques et concrets du marché du plastique. Ce Projet d’étude a permis d’ajouter des équipements de tests pour caractériser les propriétés de chaque test effectué et ainsi accélérer le développement de multiples formulations à base de sous-produits forestiers.
Nom du projet : Création de valeur à partir de la liqueur d’hémicellulose
Bénéficiaire : Cascades Emballage carton-caisse – Cabano
Lieu : Témiscouata-sur-le-Lac (Québec)
Montant du financement de RNCan : 500 000 $
Résumé du projet : Le promoteur mènera une étude pour démontrer la faisabilité précommerciale de l’utilisation de la liqueur d’hémicellulose – telle quelle et/ou traitée – comme agent résistant innovant et bioadhésif dans la création de nouvelles qualités dans le portefeuille du promoteur. Le projet comprend la production d’échantillons de liqueur d’hémicellulose pour les essais d’approbation de la liqueur non traitée en tant qu’agent résistant et bioadhésif par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, ainsi que les essais d’utilisation de liqueur concentrée ou précipitée/filtrée dans des usines ciblées de carton ondulé et de fabrication de boîtes. Il permettra d’évaluer également la faisabilité du traitement de la liqueur par précipitation ou filtration à l’échelle pilote afin de créer un agent résistant plus efficace, ainsi que l’analyse technico-économique et le plan d’affaires des applications testées en usine afin d’élaborer un plan commercial solide. L’usine de Cabano du promoteur, nécessaire à la réalisation de ce projet, est un acteur économique majeur dans la région, puisqu’elle emploie 150 personnes et génère un revenu de 235 millions de dollars par an. Ce projet, qui est une première mondiale, permettra de réduire les émissions et de produire 19 000 tonnes d’hémicellulose liquide par an.
Nom du projet : Processus de diversification sur le marché canadien de la décarbonisation industrielle
Bénéficiaire : Bioénergie AE Côte-Nord Canada
Lieu : Port-Cartier (Québec)
Montant du financement de RNCan : 198 000 $
Résumé du projet : Le projet vise à repositionner stratégiquement l’usine industrielle de Port-Cartier en faisant la démonstration du potentiel de décarbonisation industrielle à partir de biocarburants à base de sous-produits de bois. Il permettra également d’évaluer les possibilités de diversification pour l’élimination des sous-produits de scierie d’ARBEC dans la production de biocarburants, l’optimisation d’une usine de produits forestiers au Canada et la décarbonation industrielle chez Arcelor Mittal à Port-Cartier. L’usine de biocarburants du promoteur est la première installation commerciale au monde à utiliser la technologie d’Ensyn, conçue pour convertir les résidus forestiers en biocarburants renouvelables. Elle a établi un modèle d’économie circulaire pour la région de Port-Cartier en démontrant le potentiel de valorisation du biocharbon produit lors de la filtration des biocarburants.
Nom du projet : Robotisation des processus de préfabrication pour un système de construction breveté
Bénéficiaire : Sokïo industrie
Lieu : Saint-Augustin-de-Desmaures (Québec)
Montant du financement de RNCan : 3 000 000 $
Résumé du projet : Le secteur de la construction est un pollueur important. Le promoteur souhaite résoudre ce problème en réduisant l’empreinte carbone des bâtiments et en augmentant l’efficacité de la construction grâce à son produit breveté conçu à l’aide de sa technologie d’assemblage. Cette technologie consiste à préfabriquer des éléments de construction en bois lamellé-croisé qui sont automatiquement scellés sur place. Le processus de fabrication est flexible et robotisé, ce qui permet une production rapide pour répondre aux demandes des clients. Le promoteur prévoit dans son projet des innovations tant pour les produits que pour les processus, en mettant l’accent sur la préfabrication en usine et l’amélioration de l’assemblage sur place. Le promoteur collabore étroitement avec les équipes de conception de produits et de robotique pour créer un produit conçu pour la fabrication et l’assemblage robotique.
Nom du projet : Automatisation du tri et du conditionnement du bois pour la création de produits à valeur ajoutée
Bénéficiaire : Multi-Recyclage S.D. Inc.
Lieu : Laval (Québec)
Montant du financement de RNCan : 1 800 000 $
Résumé du projet : Le promoteur achètera et installera une ligne automatisée d’emballage de bois recyclé pour produire des copeaux de bois de meilleure qualité, ce qui lui permettra de diversifier son offre de produits et d’élargir sa clientèle. Le projet comprend l’installation d’un prébroyeur de bois, de scanneurs optiques et d’un tamiseur d’arbres à plateaux. Avec ce nouvel équipement, l’entreprise entend produire des copeaux de bois de qualité 1, exempts de colle, de peinture et de teinture et suffisamment propres pour être utilisés comme bois vierge. L’entreprise a également l’intention de produire des copeaux de bois de qualité 2, qui comprennent le reste des déchets de bois.
Initiative de foresterie autochtone (IFA)
L’IFA vise à faire progresser la réconciliation dans le secteur forestier en soutenant les priorités établies par les Autochtones afin d’accélérer la connaissance, l’influence, l’inclusion et le leadership des Autochtones. L’IFA apporte un soutien financier à des activités inclusives et menées par les Autochtones dans le secteur forestier, comme la collecte, le développement, l’utilisation et la protection des connaissances et de la science autochtones, ainsi que le leadership et la participation des Autochtones dans la gestion des forêts. L’Initiative continue également à financer des projets axés sur le repérage, l’examen et la saisie de débouchés de développement économique.
Nom du projet : Pépinière Forestière Tshitassinu – Phase II
Bénéficiaire : Pépinière Forestière Tshitassinu inc.
Lieu : Mashteuiatsh (Québec)
Montant du financement de RNCan : 500 000 $
Résumé du projet : Ce projet vise à créer une pépinière appartenant principalement à des Autochtones et à des femmes.
Nom du projet : Mise au point d’outils de consultation pour un processus de consultation forestière plus proactif
Bénéficiaire : Première Nation de Timiskaming
Lieu : Notre-Dame-du-Nord (Québec)
Montant du financement de RNCan : 50 000 $
Résumé du projet : L’objectif de ce projet est d’accroître la participation de la Première Nation de Timiskaming aux processus de consultation en matière de gestion forestière en créant les outils nécessaires pour leur permettre de mieux comprendre l’ensemble du processus de planification, y compris ses règles et les réglementations.
Nom du projet : Participation active aux consultations du Bureau du Forestier en chef et du Plan d’aménagement forestier intégré tactique (PAFIT)
Bénéficiaire : Conseil de la Nation Anishnabe de Lac-Simon
Lieu : Lac-Simon (Québec)
Montant du financement de RNCan : 50 000 $
Résumé du projet : Ce projet a pour objectif de travailler sur les mesures de protection des habitats fauniques afin que les communautés de Lac-Simon et de Kitcisakik puissent mieux influencer les décisions et déterminer les sites à protéger lors de la planification de l’aménagement forestier.
Nom du projet : Construction d’une usine de palettes recyclées à Mashteuiatsh
Bénéficiaire : Ilnu Transforme
Lieu : Mashteuiatsh (Québec)
Montant du financement de RNCan : 195 000 $
Résumé du projet : L’objectif de ce projet est d’acheter des équipements de fabrication et de sécurité pour les travailleurs afin de moderniser l’installation.
Nom du projet : Vers un plan de gestion de la forêt Atikamekw
Bénéficiaire : Conseil des Atikamekw de Wemotaci
Lieu : Wemotaci (Québec)
Montant du financement de RNCan : 50 000 $
Résumé du projet : L’objectif de ce projet est de mettre au point un outil de gestion des données communautaire pour la planification de la gestion forestière avec le gouvernement provincial et l’industrie.
Nom du projet : Utilisation des terres d’Abitibiwinnik : Vers un outil de prise de décisions
Bénéficiaire : Conseil de la Première Nation Abitibiwinni
Lieu : Pikogan (Québec)
Montant du financement de RNCan : 50 000 $
Résumé du projet : Ce projet vise à optimiser l’utilisation des données d’occupation du territoire par la création d’un outil géomatique d’aide à la décision afin de promouvoir une participation proactive et influente lors des consultations sur la gestion forestière avec le gouvernement provincial et l’industrie.
Nom du projet : Renforcement des capacités pour accroître la participation à la gestion forestière et à la consultation
Bénéficiaire : Kitigan Zibi Anishinabeg
Lieu : Maniwaki (Québec)
Montant du financement de RNCan : 50 000 $
Résumé du projet : L’objectif de ce projet est de renforcer la capacité de la communauté à répondre aux consultations par des analyses approfondies sur les répercussions des plans et stratégies proposés pour la communauté.
Nom du projet : Normes des Cris d’Oujé-Bougoumou
Bénéficiaire : Nation crie d’Oujé-Bougoumou
Lieu : Oujé-Bougoumou (Québec)
Montant du financement de RNCan : 28 391 $
Résumé du projet : L’objectif de ce projet est d’élaborer des protocoles de foresterie écologique durable qui permettront à Oujé-Bougoumou de récolter du bois tout en préservant les ressources et les caractéristiques de la terre nécessaires au maintien de son mode de vie.
Nom du projet : Élaboration de la structure de gouvernance de Manawan
Bénéficiaire : Conseil des Atikamekw de Manawan
Lieu : Manawan (Québec)
Montant du financement de RNCan : 50 000 $
Résumé du projet : Ce projet vise à mettre à jour la structure de gouvernance territoriale et à renforcer les capacités organisationnelles afin de créer un service de consultation territoriale.
Nom du projet : Projet d’acquisition de connaissances territoriales
Bénéficiaire : Première Nation de Kebaowek
Lieu : Kebaowek (Québec)
Montant du financement de RNCan : 50 000 $
Résumé du projet : L’objectif de ce projet est d’obtenir des documents cartographiques améliorés, superposés à des données historiques et culturelles, afin de permettre une planification concertée avec le gouvernement et l’industrie pour mieux refléter la vision et les valeurs de Kebaowek.
Nom du projet : Diverses analyses relatives à la sylviculture sur le territoire Nionwentsïo
Bénéficiaire : Conseil de la Nation huronne-wendat
Lieu : Wendake (Québec)
Montant du financement de RNCan : 50 000 $
Résumé du projet : L’objectif de ce projet est d’analyser, au bénéfice de la Nation et de ses membres, les ressources forestières disponibles dans le territoire Nionwentsïo, tant pour la faune que pour la forêt, et de les intégrer dans les plans d’aménagement et de gestion forestière du ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec.
Nom du projet : Forêt-Bleuet Minashkuatsh Minisha
Bénéficiaire : Société en Commandite Forêt-Bleuet Minashkuatsh Minisha
Lieu : Mashteuiatsh (Québec)
Montant du financement de RNCan : 28 875 $
Résumé du projet : L’objectif de ce projet est d’achever la création d’une plantation forestière de myrtilles dans le cadre d’un bail du gouvernement provincial.
Nom du projet : Les huiles essentielles Chief
Bénéficiaire : KLB Resources Inc.
Lieu : Mistissini (Québec)
Montant du financement de RNCan : 150 000 $
Résumé du projet : KLB Resources Inc. s’associera à des exploitations forestières sur le territoire cri et recueillera la biomasse rejetée ou inutilisée provenant de la récolte d’épinettes noires. Sa vision est de fusionner les connaissances traditionnelles des Cris avec la science et la technologie moderne. Le bois mis au rebut sera utilisé pour la distillation à la vapeur afin de produire des huiles essentielles naturelles pures, des remèdes naturels traditionnels cris et de l’aromathérapie en vue de la commercialisation. Il s’agit d’une approche innovante et créative visant à renforcer les relations entre les Cris et les Québécois en matière d’activités forestières.
Nom du projet : Produits forestiers non ligneux (phase 2) – Étapes A et C
Bénéficiaire : Conseil de la Nation Atikamekw
Lieu : La Tuque (Québec)
Montant du financement de RNCan : 139 510 $
Résumé du projet : L’objectif de ce projet est de mettre en œuvre un projet pilote de produits forestiers non ligneux sur le territoire et de créer une société à cet effet.
Nom du projet : Infrastructures Atikamekw de transformation alimentaire
Bénéficiaire : Conseil de la Nation Atikamekw
Lieu : La Tuque (Québec)
Montant du financement de RNCan : 192 630 $
Résumé du projet : Ce projet vise à mettre en place une cuisine commerciale collaborative au sein de la communauté atikamekw qui permettra de créer une expertise locale dans la préparation des produits forestiers non ligneux.
Nom du projet : Étude de faisabilité pour la récolte et la commercialisation de l’aulne rugueux
Bénéficiaire : Première nation crie de Waswanipi
Lieu : Waswanipi (Québec)
Montant du financement de RNCan : 159 600 $
Résumé du projet : L’objectif de ce projet est d’étudier le processus de récolte de l’aulne rugueux sur les terres de catégorie 1 de Waswanipi et de mettre au point des produits à valeur ajoutée.
Nom du projet : Projet d’initiative forestière Pakuashipi
Bénéficiaire : Conseil des Innus Pakua Shipu
Lieu : Pakuashipi (Québec)
Montant du financement de RNCan : 40 000 $
Résumé du projet : L’objectif de ce projet est de planifier le démarrage d’une entreprise de production d’eau de bouleau.
Nom du projet : Projet d’initiative forestière Pakuashipi
Bénéficiaire Conseil des Innus de Pakua Shipi
Lieu : Pakuashipi (Québec)
Montant du financement de RNCan : 137 500 $
Résumé du projet : L’objectif de ce projet est d’élaborer et de mettre en œuvre les études, plans, infrastructures, équipements et partenariats nécessaires à la création d’une installation de récolte et de traitement de l’eau de bouleau pour la production de produits alimentaires et cosmétiques.
Nom du projet : Gespeg : Production et valorisation d’un produit agroforestier micmac
Bénéficiaire : Bande Indienne des Micmacs de Gaspé
Lieu : Gaspé (Québec)
Montant du financement de RNCan : 89 085 $
Résumé du projet : Ce projet vise à valoriser les activités de la communauté de Gespeg dans le domaine du sirop d’érable et de la gestion forestière et à élaborer des stratégies de commercialisation de ses produits.
Nom du projet : Investir dans la main-d’œuvre sur le territoire forestier d’Opitciwan
Bénéficiaire : Coopérative de travail Inter-Nations
Lieu : Obedjiwan (Québec)
Montant du financement de RNCan : 200 000 $
Résumé du projet : L’objectif de ce projet est de créer un espace convivial et culturel pour la formation pratique aux métiers du secteur forestier et de concevoir un outil de gestion pour personnaliser le perfectionnement et le rendement des employés.
Nom du projet : Bois brûlés : Débouché économique pour Waswanipi
Bénéficiaire : Première nation crie de Waswanipi
Lieu : Waswanipi (Québec)
Montant du financement de RNCan : 205 000 $
Résumé du projet : L’objectif de ce projet est de planifier la gestion des terres pour la restauration des sites dévastés par des feux de forêt dans la région et d’évaluer les possibilités de bioéconomie circulaire qui en découlent.
Nom du projet : Érablière de Kebaowek
Bénéficiaire : Première Nation de Kebaowek
Lieu : Kebaowek (Québec)
Montant du financement de RNCan : 57 700 $
Résumé du projet : L’objectif de ce projet est de permettre à Kebaowek d’exploiter pour une première saison son érablière comme une entreprise forestière prospère et respectueuse de l’environnement.