Déclaration visant à promouvoir le rétablissement durable des systèmes énergétiques de l’Ukraine Publiée par le Canada et l’Union européenne
Déclaration
11 juillet 2025 Rome, Italie CRU 2025
Coprésidents du Groupe de coordination pour l’énergie en Ukraine du G7+
Depuis le début de l’invasion russe en février 2022, le système énergétique intégré de l’Ukraine a subi des attaques incessantes qui ont détruit des infrastructures vitales. Les centrales électriques, les stations hydroélectriques et les installations nucléaires endommagées et saisies illégalement ont entraîné une perte importante de la capacité de production d’électricité. Au cours des trois dernières années, la Russie a infligé des dommages croissants aux réseaux d’électricité et de gaz, aux installations de production et aux sources d’énergies renouvelables de l’Ukraine. Cette situation a des conséquences sur les besoins fondamentaux des Ukrainiens, laissant, à maintes reprises, des millions de personnes sans chauffage, sans lumière ou sans accès aux services essentiels, les populations vulnérables étant touchées de manière disproportionnée. Ces attaques ont également des impacts environnementaux importants sur l’Ukraine, qui aggravent les conséquences humanitaires en polluant les terres, en détruisant les écosystèmes et en menaçant la sécurité alimentaire et la sécurité de l’approvisionnement en eau. Il y a également des implications régionales plus larges, notamment sur la sécurité énergétique de la République de Moldavie. Ces répercussions considérables soulignent l’importance de garantir une paix juste et durable par le biais de négociations.
En tant que coprésidents du Groupe de coordination pour l’énergie en Ukraine du G7+, nous, les gouvernements du Canada et de l’Union européenne, maintenons fortement notre position et condamnons la guerre d’agression brutale et continue de la Russie contre l’Ukraine et saluons l’immense résilience du peuple ukrainien et de son économie. Nous réaffirmons notre soutien indéfectible à l’Ukraine dans la défense de son intégrité territoriale à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues et de son droit à l’existence, ainsi que de sa liberté, de sa souveraineté et de son indépendance.
Les coprésidents réaffirment leur engagement indéfectible à soutenir les réparations d’urgence, à accélérer le déploiement de la production décentralisée, à assurer la protection physique et à développer les énergies renouvelables. Ces efforts sont fermement ancrés dans l’idée qu’un système énergétique plus résistant aux attaques russes et garantissant l’indépendance énergétique de l’Ukraine passera nécessairement par une maximisation de l’efficacité énergétique, ainsi que par une vaste expansion de la production d’électricité renouvelable de l’Ukraine. Ceci est cohérent avec les engagements pris lors de la COP28, dans le cadre du Bilan mondial de l’Accord de Paris visant à s’éloigner progressivement des combustibles fossiles d’une manière juste, ordonnée et équitable, à tripler la capacité mondiale d’énergie renouvelable et à doubler le taux annuel moyen mondial d’amélioration de l’efficacité énergétique d’ici 2030. Ces efforts s’alignent avec le Paquet énergie propre de l’Union européenne (UE), le plan national ukrainien sur l’énergie et le climat (PUEC) ainsi que d’autres initiatives mentionnées dans l’annexe, afin de promouvoir des principes plus larges de transition énergétique visant à atteindre la carboneutralité d’ici à 2050, conformément à la trajectoire d’adhésion de l’Ukraine à l’UE.
Depuis 2022, le Groupe de coordination de l’énergie en Ukraine du G7+ a réussi à mobiliser plus de 7 milliards de dollars américains d’aide à l’énergie. Le Fonds de soutien à l’énergie en Ukraine (FSEU), géré par le Secrétariat de la Communauté de l’énergie (SCE), s’est révélé être un instrument efficace et agile pour fournir un soutien financier, acquérir et livrer l’équipement nécessaire, et stabiliser le secteur énergétique de l’Ukraine depuis sa création en 2022. Le FSEU est soutenu par 1,16 milliard d’euros de promesses de dons de la part de 33 donateurs et joue un rôle essentiel dans la restauration des infrastructures endommagées, le déploiement de solutions décentralisées et la préparation à l’hiver. Nous reconnaissons la contribution vitale du SCE à ces efforts, y compris l’aide d’urgence, l’assistance juridique, la surveillance du marché et le redressement écologique.
Le financement estimé au titre du FSEU nécessaire pour couvrir les priorités de 2025 dans le secteur de l’énergie - y compris les efforts critiques d’hivernage - s’élève à environ 630 millions d’euros. Pour assurer une préparation adéquate avant la saison hivernale 2025-2026, ces fonds sont nécessaires de toute urgence. Nous appelons donc la communauté internationale à unir ses efforts pour mobiliser l’aide énergétique nécessaire et à soutenir les collaborations de l’Ukraine avec les institutions financières internationales. Parallèlement, nous continuons à soutenir l’Ukraine à répondre à ses besoins immédiats en matière d’achat d’énergie afin de garantir la sécurité énergétique à l’approche de la saison de chauffage.
Le mécanisme de protection civile de l’Union européenne (MPCU) contribue à répondre à certains des besoins les plus immédiats dans le secteur énergétique de l’Ukraine et environ 50 % des offres faites dans le cadre du MPCU répondent à des besoins liés à l’énergie. Les offres proviennent de 33 pays, des réserves de l’Union européenne (RescEU) et de dons privés et internationaux. Cette assistance énergétique pourrait aider environ 9 millions de personnes en Ukraine. Toutefois, un écart important subsiste pour couvrir les besoins en matière de restauration. C’est pourquoi nous appelons la communauté internationale à redoubler d’efforts pour accélérer le rythme.
Les coûts de reconstruction s’élevant à plus de 500 milliards de dollars américains au cours de la prochaine décennie, les investissements du secteur privé seront essentiels à la reconstruction de l’Ukraine. Nous sommes encouragés par le renforcement du dialogue public-privé, les travaux en cours pour concevoir des mécanismes efficaces de réduction des risques pour les capitaux privés et la poursuite de l’alignement des règlements et des normes, notamment dans la perspective de l’adhésion future de l’Ukraine à l’UE. Nous nous félicitons en outre des progrès accomplis dans le renforcement de la gouvernance et de l’indépendance opérationnelle des entreprises publiques du secteur de l’énergie, conformément aux pratiques exemplaires internationales, ce qui sera crucial pour la viabilité financière du secteur de l’énergie, la confiance des investisseurs et l’intégration dans l’UE.
Aujourd’hui, le 11 juillet, à l’occasion de la Conférence 2025 sur le redressement de l’Ukraine, organisée à Rome par l’Italie et l’Ukraine, l’Union européenne et le Canada réaffirment leur ferme volonté d’aider l’Ukraine à mettre en place un système énergétique résilient, décentralisé et vert, conforme aux normes européennes et aux objectifs de neutralité climatique, et étroitement intégré à l’Union européenne. Nous soulignons les mesures concrètes déjà prises, notamment :
- Lancement du Partenariat pour les énergies propres (PEP) afin de soutenir le redressement durable du pays lors de la Conférence 2023 sur le redressement de l’Ukraine à Londres;
- Réaffirmation de l’engagement à soutenir le secteur énergétique ukrainien lors des réunions de la Conférence 2024 sur le redressement de l’Ukraine à Berlin, de la COP28 à Dubaï et de la COP29 à Bakou;
- Des réunions régulières des ministres des Affaires étrangères de ce groupe, telles qu’une réunion en personne en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies de 2024.
Nous nous réjouissons à l’idée des discussions et de l’annonce de contributions supplémentaires au secteur énergétique de l’Ukraine lors de la Conférence sur le redressement de l’Ukraine de 2025.
Nous saluons également les progrès réalisés par l’Ukraine dans la mise en œuvre des réformes qui contribuent aux objectifs de transition vers une énergie propre, tout en favorisant une plus grande intégration avec l’UE et en garantissant le respect des obligations découlant du Traité instituant la Communauté de l’énergie. À cet égard, nous demandons instamment à l’Ukraine d’adopter le paquet de mesures d’intégration de l’électricité et la loi sur l’indépendance de la NEURC en toute priorité. Fait remarquable, l’Ukraine et l’Europe continentale ont réussi à synchroniser leurs réseaux électriques quelques semaines seulement après le début de l’invasion à grande échelle. Il est primordial de poursuivre la réforme de l’UE pour permettre à l’Ukraine de profiter pleinement des avantages du marché européen de l’énergie en matière de sécurité, d’importation et d’exportation. Le développement et l’extension des interconnexions énergétiques entre l’Ukraine et ses voisins restent essentiels pour atteindre ces objectifs.
Nous reconnaissons les efforts déployés par les organisations internationales jusqu’à la base pour assurer la transparence de l’information et contribuer à faire connaître aux dirigeants mondiaux et aux citoyens de nos pays l’histoire de la bravoure, des défis et des possibilités de l’Ukraine dans le domaine de l’énergie. Nous remercions la BERD, la BEI, la Banque mondiale, la SFI, le PNUD, le groupe Dixi, l’AIE, le SCE et l’AIEA pour leur analyse opportune et perspicace.
Les coprésidents expriment leur gratitude aux pays membres et aux organisations pour leurs contributions.