Document d’information : Le Canada favorise la réduction des émissions provenant des parcs de véhicules de transport commerciaux

Document d'information

Le 30 juillet 2025, le ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique, l’honorable Evan Solomon, a annoncé au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Tim Hodgson, l’octroi de plus de 21 millions de dollars à neuf projets de recherche, de développement et de démonstration visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant du secteur canadien des transports.  

Ces projets, financés par le volet « Décarbonisation des transports routiers » du Programme d’innovation énergétique, visent à éliminer les obstacles techniques et commerciaux qui freinent le déploiement des véhicules moyens et lourds (VML) à émissions faibles ou nulles, à augmenter l’adoption de véhicules zéro émission et à améliorer l’efficacité du système de transport.

Dans le cadre du Programme de transport écoénergétique de marchandises, le ministre Solomon a également annoncé l’octroi de 4,97 millions de dollars à la Ville de Toronto pour l’aider à doter certains véhicules lourds de groupes motopropulseurs à faibles émissions.

Programme de transport écoénergétique de marchandises

Nom du projet : The City of Toronto – Repower Project
Bénéficiaire : Ville de Toronto
Lieu : Toronto (Ontario)
Montant du financement : 4 974 060 $
Description : Dans le cadre de ce projet, la Ville de Toronto équipera 60 camions à ordures d’un système hybride électrique-gaz naturel comprimé.

Programme d’innovation énergétique – Décarbonisation des transports routiers

Nom du projet : Démonstration du groupe électrogène mobile zéro émission d’AlumaPower avec Purolator Canada
Bénéficiaire : AlumaPower 
Lieu : Sarnia (Ontario)
Montant du financement : 5 000 000 $
Description : Ce projet vise à démontrer l’efficacité du générateur galvanique à batterie aluminium-air d’AlumaPower comme source d’électricité pour diverses applications de recharge de véhicules électriques, y compris à l’Arrêt rapide urbain de Purolator situé à Mississauga. 

Nom du projet : Mise au point et démonstration d’un groupe motopropulseur zéro émission novateur pour les véhicules lourds spécialisés
Bénéficiaire : 14156048 Canada Inc., qui mène ses activités sous le nom d’Effenco (une entreprise de Martinrea International Inc.
Lieu : Vaughan (Ontario)
Montant du financement : 5 000 000 $
Description : Ce projet vise la mise au point et la démonstration d’un système novateur de groupe motopropulseur et de recharge pour les VML électriques qui réduit le coût d’achat des véhicules et tient compte des limites en matière de poids et de dimensions de la batterie

Nom du projet : Système de dégivrage et de désembuage à faible énergie pour camions électriques commerciaux
Bénéficiaire : Betterfrost Technologies
Lieu : Oakville (Ontario)
Montant du financement : 3 989 275 $
Description : Ce projet vise à faire la démonstration d’un système innovant de dégivrage et de désembuage pour les VML électriques, un système qui consomme moins d’énergie que les méthodes actuelles et réduit le temps de dégivrage au démarrage, qui passe ainsi de 20‑25 minutes à une minute.

Nom du projet : Addressing the Market Gap: A Cost-Optimized, High-Performance, 63.5-Tonne Hydrogen–Electric Truck [Combler la lacune du marché : un camion électrique à hydrogène de 63,5 tonnes à haute performance et à coût optimisé]
Bénéficiaire : Elemental Trucks Incorporated
Lieu : Toronto (Ontario)
Montant du financement : 1 500 000 $
Description : Ce projet vise à mettre au point un camion électrique à hydrogène de 63,5 tonnes de haute performance qui améliore le rapport coût-performance de la technologie actuelle des camions lourds à pile à hydrogène. 

Nom du projet : Infrastructure de recharge de véhicules électriques abordable, résiliente et à faible empreinte pour immeubles résidentiels à logements multiples
Bénéficiaire : Université Western Ontario
Lieu : London (Ontario)
Montant du financement : 1 500 000 $
Description : Ce projet vise la conception, l’essai et la validation de systèmes d’énergie, de communication et de cybersécurité assurant la recharge de véhicules électriques dans un parc de stationnement en carrousel.

Nom du projet : Projet de recherche-développement sur la transmission Ingear pour les véhicules moyens et lourds
Bénéficiaire : Inmotive Inc.
Lieu : Toronto (Ontario)
Montant du financement : 1 500 000 $
Description : Ce projet vise à mettre au point un système de transmission novateur qui accroît l’autonomie des VML électriques pour une même taille de batterie. 

Nom du projet : AlectraDrive pour les parcs de véhicules
Bénéficiaire : Alectra Utilities Corporation
Lieu : Vaughan (Ontario)
Montant du financement : 1 044 695 $
Description : Ce projet vise à utiliser une nouvelle fonction de recharge et de décharge de VML contrôlée par les services publics afin d’optimiser le rendement du réseau électrique et de soutenir la gestion de la demande de pointe en vue d’une vaste décarbonation des VML.

Nom du projet : Boîte à outils de soutien numérique fondée sur l’intelligence artificielle pour le déploiement d’autobus électriques à batterie dans les réseaux de transport en commun urbains du Canada
Bénéficiaire : Université McMaster
Lieu : Hamilton (Ontario)
Montant du financement : 1 010 080 $
Description : Ce projet vise à mettre au point une boîte à outils Web alimentée par l’intelligence artificielle qui permettra une planification à l’échelle du réseau ainsi que l’optimisation des autobus électriques et de l’infrastructure de recharge pour les organismes canadiens de transport en commun.

Nom du projet : Energizing the Future With V2X [Électrifier l’avenir grâce à des solutions V2X]
Bénéficiaire : Alectra Utilities Corporation
Lieu : Vaughan (Ontario)
Montant du financement : 900 000 $
Description : Ce projet vise à faire appel à la recharge bidirectionnelle de véhicules légers et moyens ainsi qu’à des applications V2X pour répartir stratégiquement les parcs de véhicules afin de réduire la demande en électricité dans les zones congestionnées.

Détails de la page

2025-07-30