Document d’information : Le Canada investit dans le captage et le stockage du carbone en Alberta

Document d'information

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Tim Hodgson, a annoncé aujourd’hui l’octroi de plus de 21,5 millions de dollars pour financer des technologies canadiennes de pointe dédiées au captage, à l’utilisation et au stockage du carbone (CUSC). Ces fonds serviront notamment à développer des sites de stockage et des technologies d’analyse de la subsurface ainsi qu’à décarboner les moteurs diesel. Ces projets propulseront la réduction des émissions, la création d’emplois et catalyseront de nouvelles occasions pour l’innovation canadienne.

Programme d’innovation énergétique – Appel à la recherche, au développement et à la démonstration dans le domaine du captage, de l’utilisation et du stockage du carbone

Le financement dans le cadre de cet appel soutient la recherche, le développement et la démonstration de technologies de captage et de stockage du carbone de nouvelle génération qui pourraient réduire de manière significative les coûts de captage et de stockage du carbone.

Nom du projet : Projet de démonstration de stockage du carbone de Bow Valley Carbon
Bénéficiaire : Bow Valley Carbon Cochrane Limited Partnership (collaboration entre Inter Pipeline Ltd. et Entropy Inc.)
Lieu : Calgary et Cochrane (Alberta)
Montant du financement : 10 000 000 $
Description : Ce projet prévoit la conception et l’installation d’un système de compression et de conditionnement du CO2, d’un pipeline de transport et d’un puits de séquestration. Ce projet vise à capter 40 000 tonnes d’émissions de CO2/an, ce qui équivaut à retirer environ 12 255 voitures de la route chaque année, à partir de l’usine d’extraction de gaz naturel d’Interpipeline Cochrane. Les données et les résultats seront partagés avec le monde universitaire afin de soutenir la poursuite de la recherche sur la séquestration sous forme de carbonates.

Nom du projet : Projet d’optimisation du stockage de CO2 du centre de Wabamun
Bénéficiaire : Enbridge Inc.
Lieu : Calgary (Alberta)
Montant du financement : 4 000 000 $
Description : Ce projet permettra de caractériser les réservoirs salins profonds du centre de l’Alberta. Il soutient le projet de centre de gestion du carbone intitulé Open Access Wabamun au nord et à l’ouest d’Edmonton, afin de fournir des solutions spécialisées de transport et de stockage du CO2, à l’échelle des services publics, au service des projets de captage du CO2, notamment le projet de captage d’Heidelberg Materials à Edmonton.

Nom du projet : Centre de captage et de stockage du carbone (CSC) Origins d’Enhance : Travail de développement et de réglementation
Bénéficiaire : Enhance Energy Inc.
Lieu : Calgary (Alberta)
Montant du financement : 5 000 000 $
Description : Ce projet utilisera un large éventail de données de subsurface pour soutenir le centre de CSC Origins. Cette approche, qui repose sur l’évaluation d’un aquifère salin à pression réduite situé dans un réservoir de carbonate canadien, a le potentiel de soutenir l’aménagement d’un centre dans de nouveaux environnements géologiques, sans accès à la formation sableuse basale du Cambrien.

Nom du projet : Imagerie géophysique de subsurface et évaluation analytique
Bénéficiaire : OptiSeis Solutions Ltd.
Lieu : Calgary (Alberta)
Montant du financement : 538 000 $
Description : Ce projet vise à améliorer la rentabilité des technologies nouvelles et actuelles d’analyse de la subsurface utilisées pour la mesure, la surveillance et la vérification du stockage géologique du CO2.

Nom du projet : Mise au point de l’oxycombustion pour le captage du CO2 dans les génératrices diesel
Bénéficiaire : OCCAM’s Technologies Inc.
Lieu : Nisku (Alberta)
Montant du financement : 2 016 364 $
Description : Ce projet étudiera et testera les modifications apportées aux moteurs diesel afin de permettre un captage du carbone rentable et à petite échelle en utilisant la recirculation des gaz d’échappement. Cette approche pourrait permettre de mettre au point des procédés de captage économiquement viables pour les sources d’émissions distribuées dans des secteurs difficiles à décarboner, tels que le transport ferroviaire par locomotives, le transport maritime et les poids lourds.

Détails de la page

2025-07-04