Document d’information : Régénération de forêts en Alberta
Document d'information
Le 21 juillet 2025, Corey Hogan, secrétaire parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Tim Hodgson, a annoncé un co‑investissement de plus de 125 millions de dollars dans quatre projets qui permettront de planter 12 millions d’arbres et de restaurer des habitats essentiels à diverses espèces en péril dans toute l’Alberta.
Dans le cadre du programme 2 milliards d’arbres du gouvernement du Canada, les projets suivants reçoivent du financement :
Nom du projet : Alberta Afforestation
Bénéficiaire : The Carbon Farmer
Lieu : Peace Country (Alberta)
Montant du financement : 13 797 079 $
Description : Carbon Farmer lance un nouveau projet, Alberta Afforestation, qui vise à planter des arbres partout dans Peace Country, en Alberta. Ce projet transformera ainsi des terres agricoles déboisées en forêts vigoureuses sur des terres privées. En collaboration avec les agriculteurs locaux et les communautés forestières environnantes, ce projet permettra de planter plus de six millions d’arbres, de créer de nombreux emplois saisonniers et à temps plein pour les agriculteurs et les professionnels locaux, d’accroître le nombre d’habitats fauniques et de séquestrer du carbone.
Nom du projet : Rewilding Canada: Planting Diverse Forests in Partnership with First Nations, Conservation Groups and Research Institutions (Retour à la nature au Canada : plantation de forêts biodiversifiées en partenariat avec les Premières Nations, les groupes de conservation et les instituts de recherche)
Bénéficiaire : Project Forest
Lieu : Divers emplacements (Alberta)
Montant du financement : 2 933 621 $
Description : Ce projet a pour but de transformer d’anciennes terres agricoles en forêts biodiversifiées. La restauration de ces paysages procurera un large éventail d’avantages aux communautés autochtones, notamment :
- la plantation d’un million d’arbres dans divers emplacements partout en Alberta, y compris dans la réserve de la Nation Siksika;
- une amélioration de la santé des sols, un accroissement de la biodiversité et la restauration d’habitats fauniques, dont ceux des wapitis;
- du soutien en faveur de la gestion des terres autochtones, de la mise en valeur du patrimoine culturel et de la préservation du savoir autochtone;
- de 10 à 15 emplois annuellement dans les communautés éloignées;
- des occasions de formation pour les jeunes dans le cadre d’un partenariat avec l’Université de l’Alberta.
Nom du projet : High Yield Afforestation (Afforestation à haut rendement)
Bénéficiaire : First Indigenous Biomass Future Inc.
Lieu : Cardiff (Alberta)
Montant du financement : 558 968 $
Description : First Indigenous Biomass Inc. est une entreprise autochtone qui fait avancer son projet de plantation de plus de 100 000 arbres sur 65 hectares près de Cardiff, dans le but de revitaliser les terres et de contribuer à la résilience à long terme de l’environnement et de la communauté. Le projet permettra :
- d’aménager une nouvelle forêt;
- de créer des emplois pour les femmes et les jeunes autochtones;
- de séquestrer le carbone.
Nom du projet : Caribou Habitat Recovery Program (Programme de rétablissement de l’habitat du caribou)
Bénéficiaire : Gouvernement de l’Alberta
Lieu : Divers emplacements (Alberta)
Montant du financement : 83 718 501 $
Description : Grâce à une nouvelle entente entre le Canada et l’Alberta, la province élargit le Programme de rétablissement de l’habitat du caribou et prend des mesures pour réduire la fragmentation de l’habitat et soutenir le rétablissement à long terme des populations de caribous dans l’ensemble de l’Alberta. Cet élargissement permettra :
- de planter près de cinq millions d’arbres d’ici 2030;
- de restaurer la végétation des 15 aires de répartition du caribou dans la province;
- d’accroître la résilience des forêts et la diversité de la faune, et de protéger les espèces en péril;
- de créer des emplois et des occasions de formation pour les communautés rurales et autochtones;
- de soutenir les activités culturelles et spirituelles à l’échelle locale, y compris la collecte d’aliments.