Document d’information : Le Canada investit pour élaborer et mobiliser les connaissances sur les feux de forêt
Document d'information
Le 12 août 2025, Corey Hogan, secrétaire parlementaire de l’honorable Tim Hodgson, a annoncé un octroi de 45,7 millions de dollars en appui à 30 projets à l’échelle du pays dans le cadre du programme Élaborer et mobiliser les connaissances fondamentales sur les feux de forêt de Ressources naturelles Canada.
Grâce à cet investissement, nous faisons progresser les projets scientifiques et de démonstration qui comblent les lacunes en matière de connaissances, facilitent l’évaluation des risques de feux de forêt et améliorent les pratiques forestières d’atténuation des feux et de sylviculture d’adaptation. Nous aidons également les communautés autochtones à accéder aux outils dont elles ont besoin pour diriger des projets sur la préparation aux feux de forêt dans leurs milieux et soutenir des projets dirigés par des Autochtones en matière d’intendance du feu.
Financement accordé sous forme de contributions dans le cadre du programme Élaborer et mobiliser les connaissances fondamentales sur les feux de forêt
Ressources naturelles Canada investit plus de 41,7 millions de dollars en financement dans 20 projets de recherche et de démonstration.
Nom du projet : Initiative de gestion forestière active des Tŝilhqot’in
Bénéficiaire : Central Chilcotin Rehabilitation Ltd.
Lieu : Williams (Colombie-Britannique)
Montant du financement : 4 999 649 $
Description : Ce projet vise à réduire l’accumulation de combustible sur le territoire en utilisant les fibres forestières mortes et endommagées.
Nom du projet : Wildland Foundations – Atténuation des risques d’incendie dans les communautés autochtones
Bénéficiaire : Biodiversity Pathways
Lieu : Mill Bay (Colombie-Britannique)
Montant du financement : 4 999 500 $
Description : Ce projet vise à faire progresser la gestion des risques d’incendie à l’aide de stratégies mises en place par les Autochtones. Quatre sites de démonstration répartis dans l’ouest du Canada permettront d’évaluer les répercussions socio-économiques, culturelles et environnementales des feux d’une intensité extrême, et de développer et de faire la démonstration de pratiques d’atténuation et de restauration. Le projet permettra de protéger les connaissances et les pratiques traditionnelles, d’améliorer la biodiversité et de réduire les risques d’incendie à l’avenir.
Nom du projet : Projet de résilience aux feux de forêt grâce à l’innovation et à la collaboration
Bénéficiaire : Ministère des Richesses naturelles
Lieu : Ontario
Montant du financement : 3 506 800 $
Description : Ce projet réduira les risques de feux de forêt à l’aide de méthodes d’exploitation forestière et de traitement des combustibles.
Nom du projet : Gestion proactive pour atténuer les risques de feux de forêt dans diverses forêts de la Colombie-Britannique
Bénéficiaire : Université de la Colombie-Britannique
Lieu : Vancouver (Colombie-Britannique)
Montant du financement : 3 395 853 $
Description : Ce projet permettra de combler des lacunes importantes sur les moyens de rendre plus efficaces des stratégies proactives d’atténuation des risques de feux de forêt à l’échelle du peuplement et du paysage dans les forêts de la Colombie-Britannique.
Nom du projet : Intendance du feu et sylviculture adaptative dirigée par les Autochtones en Colombie-Britannique
Bénéficiaire : Bulkley Centre for Natural Resources Research and Management
Lieu : Smithers (Colombie-Britannique)
Montant du financement : 2 500 000 $
Description : En collaboration avec les Nations Cheslatta, Wet’suwet’en et Gitanyow, le Bulkley Centre for Natural Resources Research and Management mettra en œuvre une approche de la résilience aux feux de forêt et de la gestion adaptative des forêts dirigée par des Autochtones dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique. Le projet examine le lien entre les risques d’incendie et la foresterie adaptative, améliore l’expertise des intervenants et intègre le savoir et la science pour guider les décideurs et le public sur la gestion des forêts en fonction de multiples valeurs, dans un contexte d’évolution du régime des feux.
Nom du projet : Améliorer la résilience des collectivités et des écosystèmes nordiques face aux incendies
Bénéficiaire : Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Lieu : Fort Smith (Territoires du Nord-Ouest)
Montant du financement : 2 499 175 $
Description : Ce projet permettra d’acquérir des connaissances fondamentales touchant les feux de forêt en caractérisant leur comportement antérieur, en évaluant les effets et les conditions des reprises d’incendie à court intervalle et en analysant les risques à long terme pour les populations en fonction de différents régimes de lutte contre les incendies.
Nom du projet : Atlantic Living Lab – Approche collaborative en matière de résilience faux aux feux de forêt
Bénéficiaire : Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC)
Lieu : Winnipeg (Manitoba)
Montant du financement : 2 379 250 $
Description : Ce projet vise à combler des lacunes majeures en matière de gestion des feux de forêt et à renforcer la résilience à l’échelle communautaire dans les provinces de l’Atlantique grâce à trois initiatives interreliées : un laboratoire vivant consacré à la recherche sur le comportement du feu, une étude sur la perception publique des coupe-feux et un site de démonstration servant à la sensibilisation du public.
Nom du projet : Cadre national d’examen après incendie
Bénéficiaire : FPInnovations
Lieu : Pointe-Claire (Québec)
Montant du financement : 2 320 000 $
Description : Ce projet permettra de développer un cadre qui normalisera la façon dont le Canada étudie les populations touchées par les feux de forêt.
Nom du projet : Marcher ensemble : rapprocher science et intendance autochtone du feu
Bénéficiaire: Gathering Voices Society
Lieu : Vancouver (Colombie-Britannique)
Montant du financement : 2 301 750 $
Description : Ce projet permettra de mettre en œuvre des traitements relevant de la gestion autochtone du feu chaque printemps et chaque automne, offrira un programme structuré de formation et de mentorat en surveillance et évaluation scientifiques pour les membres de la communauté Yunesit’in, et proposera une formation complémentaire en gestion du feu par des experts locaux et internationaux. Le projet permettra d’évaluer les résultats de la gestion autochtone du feu sur des parcelles expérimentales, d’analyser les effets à moyen et à long terme et d’examiner le potentiel de cette gestion pour la production de crédits carbone en vue de futures réductions d’émissions.
Nom du projet : Amélioration de la caractérisation des combustibles forestiers à l’aide du LiDAR
Bénéficiaire : Université de Toronto
Lieu : Toronto (Ontario)
Montant du financement : 2 248 250 $
Description : Ce projet permettra d’acquérir des connaissances fondamentales sur les feux de forêt en optimisant les protocoles LiDAR au sol, en recourant à des modèles de combustible à plusieurs échelles pour faire progresser l’évaluation des risques d’incendie et en élaborant de nouvelles approches pour caractériser la structure des combustibles
Nom du projet : Relier les valeurs autochtones et la technologie pour gérer les risques d’incendie
Bénéficiaire : First Nations Emergency Services Society
Lieu : North Vancouver (Colombie-Britannique)
Montant du financement : 2 246 000 $
Description : Ce projet permettra d’acquérir des connaissances fondamentales sur les feux de forêt en intégrant le savoir autochtone aux technologies avancées de surveillance des incendies afin d’améliorer la prévision et la gestion des risques. La First Nations Emergency Services Society s’appuiera sur ces connaissances fondamentales en matière de feux de forêt pour permettre aux communautés autochtones de mettre en place des plans de gestion intégrée des feux de forêt et de reprendre les pratiques traditionnelles de brûlage afin d’améliorer la résilience et la capacité d’adaptation aux feux de forêt.
Nom du projet : Objectifs de la pyrosylviculture
Bénéficiaire : Université Laval
Lieu : Québec (Québec)
Montant du financement : 2 204 704 $
Description : Ce projet permettra de réaliser des recherches fondamentales pour deux sites de démonstration en Colombie-Britannique et au Québec, ainsi que des travaux de recherche complémentaires en Ontario. Le projet permettra d’évaluer, de mettre en œuvre et de surveiller les méthodes pyrosylvicoles – soit l’utilisation planifiée et contrôlée du brûlage comme outil de gestion forestière – afin d’en faire bénéficier les collectivités et de favoriser la résilience des paysages. Le projet portera sur la sylviculture adaptative appliquée à la gestion des combustibles afin de renforcer la résilience des communautés, de stimuler l’emploi dans le secteur forestier et de créer des occasions de faire avancer d’autres filières de transformation, comme la bioénergie.
Nom du projet : Sécurité incendie dans les communautés autochtones du Canada en zone périurbaine
Bénéficiaire : National Indigenous Fire Safety Council
Lieu : Territoire Mohawk (Ontario)
Montant du financement : 1 500 723 $
Description : Ce projet sera mené en collaboration avec des communautés autochtones et permettra de réaliser des études scientifiques sur les risques périurbains. Le but : élaborer un cadre propre à la communauté en vue de la préparation aux feux de forêt et des plans d’évacuation. Le projet vise également à communiquer les pratiques exemplaires et les stratégies de mise en œuvre concrètes par le biais de récits et de documents imprimés.
Nom du projet : Connaissance et préparation aux feux de forêt au NunatuKavut
Bénéficiaire : Conseil communautaire du NunatuKavut
Lieu : Happy Valley-Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador)
Montant du financement : 1 305 880 $
Description : Ce projet soutiendra les communautés inuites du NunatuKavut en améliorant les efforts d’évaluation et d’atténuation des risques de feux de forêt et les interventions. Il portera également sur l’évaluation et l’atténuation des risques de feux de forêt en améliorant la modélisation des risques et la cartographie des zones humides afin de combler les lacunes en matière de données et de connaître les effets des incendies sur les zones humides et la dynamique du carbone. Il permettra également de mettre en œuvre les principes du programme Intelli-feu, de former des pompiers locaux et de soutenir l’exploitation du bois afin de réduire les risques d’incendie à proximité des communautés.
Nom du projet : Évaluation des risques d’incendie de forêt basée sur l’infonuagique et exploration de scénarios
Bénéficiaire : Première Nation de Swan River
Lieu : Kinuso (Alberta)
Montant du financement : 891 805 $
Description : Ce projet permettra de mettre à l’essai et de perfectionner un logiciel d’évaluation des risques de feux de forêt, en collaboration avec d’autres parties prenantes, dans le cadre d’une étude de cas réalisée sur les territoires traditionnels de la Première Nation de Swan River. Cet outil permet de prévoir, à partir de données accessibles au public, le risque actuel et futur de feux de forêt pour tout paysage au Canada.
Nom du projet : Une sylviculture adaptative pour réduire les risques de feux de forêt
Bénéficiaire : Chuzghun Resources Corporation
Lieu : Fort St. James (Colombie-Britannique)
Montant du financement : 773 000 $
Description : Ce projet permettra d’acquérir des connaissances fondamentales sur la mise en œuvre d’une sylviculture adaptative afin de réduire les risques de feux de forêt, de faire progresser les cadres de planification du paysage pour trouver les traitements efficaces de réduction des combustibles les plus efficaces et contribuer à la lutte aux feux de forêt. La Chuzghun Resources Corporation mettra à profit ces connaissances pour former le personnel et les assistants de recherche locaux et établir un site de démonstration où mettre en œuvre les pratiques sylvicoles adaptées au climat.
Nom du projet : Projet de brûlage culturel de la bande indienne d’Adams Lake
Bénéficiaire : Projet de brûlage de la Bande indienne d’Adams Lake
Lieu : Chase (Colombie-Britannique)
Montant du financement : 499 956 $
Description : Ce projet permettra de réaliser et d’organiser des brûlages culturels qui contribueront à la restauration de l’environnement et à la réduction des risques d’incendie, tout en favorisant la revitalisation culturelle autochtone, le développement des capacités et l’intendance des territoires traditionnels de la bande indienne d’Adams Lake.
Nom du projet : Risques de feux de forêt au Canada attribuable aux changements climatiques
Bénéficiaire : Université de Victoria
Lieu : Victoria (Colombie-Britannique)
Montant du financement : 484 357 $
Description : Ce projet vise à élaborer des stratégies communautaires d’atténuation des feux de forêt.
Nom du projet : Connaître et améliorer le partenariat avec les autorités locales en matière d’atténuation des risques de feux de forêt
Bénéficiaire : Université York
Lieu : Toronto (Ontario)
Montant du financement : 386 303 $
Description : Ce projet permettra de cerner les obstacles et les facteurs facilitant un dialogue efficace avec les autorités locales sur l’atténuation des risques de feux de forêt.
Nom du projet : Table sur les feux de forêt et initiative de diffusion des connaissances combinées
Bénéficiaire : District régional de la capitale
Lieu : Victoria (Colombie-Britannique)
Montant du financement : 345 000 $
Description : Ce projet vise à développer un autre modèle de gouvernance afin de lever les principaux obstacles à la mise en œuvre de stratégies d’atténuation des feux de forêt dans le sud de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique.
Subventions accordées dans le cadre du programme Élaborer et mobiliser les connaissances sur les feux de forêt
Ressources naturelles Canada investit 3,9 millions de dollars en subventions accordées à dix projets menés par des Autochtones.
Nom du projet : Intendance du feu de la tribu des Blood : raviver les relations de parenté
Bénéficiaire : Tribu des Blood
Lieu : Stand Off (Alberta)
Montant du financement : 500 000 $
Description : Ce projet permettra de diffuser les connaissances relatives au feu auprès des membres de la communauté de la tribu des Blood, toutes générations confondues, et d’élaborer des outils et des ressources, tels que des plans de brûlage culturel, tout en renforçant les capacités et les moyens de développer les pratiques et les connaissances culturelles au sein de la communauté de la tribu des Blood.
Nom du projet : Connaissances autochtones du feu dans la Nation crie de Chemawawin
Bénéficiaire : Nation crie de Chemawawin
Lieu : Easterville (Manitoba)
Montant du financement : 500 000 $
Description : Ce projet renforcera la capacité de la Nation crie de Chemawawin à gérer les feux de forêt en intégrant le savoir traditionnel et la science moderne afin d’offrir aux membres de la communauté une formation spécialisée, d’élaborer un plan de gestion des feux de forêt et d’adopter des technologies de pointe telles que les drones et les logiciels du Système d’information géographique.
Nom du projet : ka māmāwī – yak (Coming Together)
Bénéficiaire : PADC Management Co. Ltd.
Lieu : Prince Albert (Saskatchewan)
Montant du financement : 499 950 $
Description : Ce projet permettra de diffuser et de faire la démonstration du savoir autochtone en matière d’intendance du feu dans le delta de la rivière Saskatchewan par le biais d’une évaluation culturelle, d’un échange de connaissances et de pratiques de brûlage dirigées par les Autochtones.
Nom du projet: o-ka-na-wē-yī-chī-kē-wak Wildfire Community Engagement
Bénéficiaire : Première Nation de Makwa Sahgaiehcan
Lieu : Lac Loon (Nouvelle-Écosse)
Montant du financement : 498 064 $
Description : Ce projet vise à réduire les risques de feux de forêt et à élaborer des stratégies d’atténuation dans le cadre de la gestion forestière, en intégrant le savoir autochtone et les pratiques innovantes pour protéger les communautés environnantes.
Nom du projet : Cartographie de la gouvernance et des risques liés aux faux de forêt dans le Traité n° 3
Bénéficiaire : Grand conseil du Traité n° 3
Lieu : Kenora (Ontario)
Montant du financement : 492 624 $
Description : Ce projet permettra de renforcer les connaissances, l’expertise et les réseaux de la Nation Anishinaabe en matière de gouvernance des feux de forêt et d’évaluation des risques conformément au Traité n° 3.
Nom du projet : Plan Sentinelle – gestion des feux de forêt des Premières Nations
Bénéficiaire : Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador
Lieu : Wendake (Québec)
Montant du financement : 466 882 $
Description : Ce projet permettra de financer des activités qui vont renforcer la capacité des communautés autochtones à évaluer et à gérer les risques de feux de forêt sur leurs réserves et territoires traditionnels. Les Premières Nations participeront activement à chaque étape, en mettant l’accent sur le leadership autochtone et la prise de décisions.
Nom du projet : Savoir traditionnel en matière de feux dans le nord-est de l’Ontario
Bénéficiaire : Première Nation de Mississauga
Lieu : Blind River (Ontario)
Montant du financement : 383 864 $
Description : Ce projet permettra d’étudier les avantages de la gestion autochtone du feu pour la souveraineté alimentaire et la gestion forestière, en combinant l’archéologie, les sciences de l’environnement et les méthodologies autochtones.
Nom du projet : Renforcer les capacités en matière de brûlage traditionnel dirigé par les Autochtones, conserver les connaissances et les pratiques en matière de feux au sein de la communauté et éviter la perte de connaissances
Bénéficiaire : Walpole Island Land Trust
Lieu : Wallaceburg (Ontario)
Montant du financement : 350 000 $
Description : Ce projet permettra à la communauté de conserver et de diffuser ses connaissances et ses pratiques liées aux feux de forêt.
Nom du projet : Initiative de recherche de la communauté métisse sur les feux de forêt
Bénéficiaire : BC Métis Federation
Lieu : Vancouver (Colombie-Britannique)
Montant du financement : 200 000 $
Description : Ce projet renforcera la résilience face aux feux de forêt et servira à orienter les stratégies de gestion des risques en établissant une base de référence sur l’expérience et la gestion des feux de forêt pour la BC Métis Federation.
Nom du projet : Évaluation des risques de feux de forêt de la Première nation de Chawathil
Bénéficiaire : Première Nation de Chawathil
Lieu : Hope (Colombie-Britannique)
Montant du financement : 42 000 $
Description : Ce projet permettra de recueillir des données à haute résolution au moyen de vidéos, de photographies obliques et d’orthophotographies afin de surveiller la vitalité des forêts et d’évaluer les risques d’incendie. Les données fourniront des informations précieuses sur la santé des arbres, la densité des forêts et les schémas de végétation, ce qui favorisera une gestion durable des forêts et une prévention proactive des feux de forêt.