Document d’information : Le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités octroient 85,5 millions de dollars du Fonds municipal vert pour favoriser le logement abordable durable au Canada
Document d'information
Administré par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada, le Fonds municipal vert représente un investissement de 2,4 milliards de dollars. Il soutient des projets municipaux de développement durable qui sont novateurs et reproductibles à grande échelle et qui procurent des avantages environnementaux, économiques et sociaux à des collectivités partout au pays.
Le FMV ne dépend pas du gouvernement fédéral. Le Conseil du FMV compte des représentants fédéraux issus de Ressources naturelles Canada, d’Environnement et Changement climatique Canada, d’Infrastructures Canada et la Société canadienne d’hypothèques et de logement.
En 2019, le gouvernement fédéral a injecté 950 millions de dollars supplémentaires dans le FMV. Cet investissement a permis d’élargir trois grands programmes d’efficacité énergétique :
- Le programme Financement de l’efficacité communautaire fait appel à des modèles de financement innovants (p. ex. le remboursement de prêts à même la facture d’énergie) pour rendre les rénovations énergétiques résidentielles plus accessibles et plus abordables. Depuis son lancement en 2020, il a permis d’établir plus de 40 programmes locaux auxquels ont participé plus de 14 000 foyers au Canada.
- L’initiative Rénovation de bâtiments de loisirs soutient la réalisation de rénovations majeures dans des installations communautaires.
- L’initiative Logement abordable durable permet aux fournisseurs de logements abordables de rénover des logements existants ou de bâtir de nouvelles habitations écoénergétiques. Depuis 2020, elle a permis de construire ou de rénover plus de 4 100 logements abordables, offrant ainsi un toit stable et sécuritaire à de nombreuses personnes – notamment des aînés et des familles.
Depuis sa création en 2000, le FMV a permis d’approuver 2 736 projets au Canada; d’investir 1,25 milliard de dollars dans des projets de développement durable; d’éviter le rejet de 2,98 millions de tonnes de gaz à effet de serre par année; et d’économiser 990 000 gigajoules d’énergie par année également. Il a aussi contribué au produit intérieur brut national à hauteur de 1,53 milliard de dollars, créé de l’emploi (plus de 16 000 années-personnes) et versé 853 millions de dollars en rémunération et salaires payés aux ménages à l’échelle nationale.
Le FMV a également soutenu l’établissement de la Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone (LC3) en transférant 183 millions de dollars pour la création de dotations autonomes dans sept grands centres urbains. LC3 contribue à déployer plus largement des solutions bas carbone éprouvées dans de grandes villes canadiennes.