Appel à l’action du G7 pour accroître la sécurité énergétique

Déclaration

31 octobre 2025

Sécurité nationale et prospérité économique

À l’occasion du 50e anniversaire du G7, groupe fondé pour renforcer la coopération économique, y compris en réaction aux risques énergétiques, nous, ministres de l’Énergie du G7, soulignons la portée évolutive de la sécurité énergétique et de ses répercussions sur la croissance, la compétitivité, et plus largement sur la sécurité nationale et économique. Nous notons l’importance de sécuriser les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques, renforcer la collaboration pour accroître la stabilité, la résilience et la flexibilité des systèmes énergétiques énergétique afin de répondre à la demande en énergie et d’assurer la protection contre les menaces et les perturbations. Nous ferons progresser les discussions pour promouvoir la diversification, la prévisibilité et la collaboration internationale en matière de sécurité énergétique, en reconnaissant la nature évolutive et complexe des systèmes énergétiques.

Nous reconnaissons que certains pays font progresser l'intégration de sources d'énergie zéro émission et à faibles émissions dans le cadre de systèmes énergétiques sûrs.

En nous s'appuyant sur notre volonté commune de renforcer la sécurité énergétique, telle qu'exprimée lors des précédentes présidences du G7 et du Sommet des dirigeants du G7 du Canada à Kananaskis, nous soulignons notre détermination à collaborer en matière de sécurité énergétique en mettant l'accent cette année sur les thèmes définis dans cet Appel à l'action. Nous mettons l'accent sur le renforcement et la sécurisation des chaînes d'approvisionnement en minéraux critiques, notamment par l'engagement des gouvernements et de l'industrie et par les efforts d'investissement dans le cadre de l'Alliance pour la production de minéraux critiques. Nous nous engageons en outre à bâtir des chaînes d'approvisionnement plus sûres, diversifiées et résilientes pour les technologies énergétiques, à construire et développer des infrastructures résilientes, notamment en s'attaquant aux conditions qui favorisent le risque systémique, en atténuant les effets des catastrophes naturelles et des événements météorologiques extrêmes et en s'y adaptant, et en renforçant la sécurité gazière et électrique conformément à nos priorités nationales et à nos engagements internationaux respectifs.

Nous condamnons l'utilisation et la manipulation de l'approvisionnement en énergie, en minéraux critiques et en technologies des systèmes énergétiques comme outil de coercition économique par des acteurs hostiles, notamment à travers l'adoption de politiques et pratiques non marchandes telles que la manipulation du marché.

En outre, nous condamnons les attaques physiques et les cyberattaques, y compris les menaces pesant sur les points de passage obligé pour le transport maritime au chapitre de l’approvisionnement énergétique critique, et celles visant les infrastructures énergétiques, qui peuvent menacer la sûreté, la sécurité et le bien-être économique des populations des pays du G7 et des pays alliés, y compris l’Ukraine.

Nous sommes également conscients des menaces qui pèsent sur les infrastructures énergétiques et les chaînes d’approvisionnement, ainsi que des coûts associés découlant de l’augmentation de la fréquence et de la gravité des catastrophes naturelles et des phénomènes météorologiques violents.

Nous affirmons que le fait d’assurer un accès universel à l’énergie et de réduire la pauvreté énergétique, y compris l’accès à la cuisson propre, fait partie intégrante de la sécurité énergétique et nécessite la mobilisation immédiate d’un financement pour le développement de sources et d’infrastructures énergétiques abordables et fiables.

Appel à l’action pour accroître la sécurité énergétique

Reconnaissant l'importance d'une action concertée pour répondre à ces menaces, le G7 lance par la présente un Appel à l'action pour le renforcement de la sécurité énergétique, dont les piliers sont la diversification, la prévisibilité et la coopération internationale, afin de garantir notre sécurité énergétique individuelle et collective.

Sécurisation des chaînes d'approvisionnement en minéraux critiques et en technologies

Assurer notre sécurité énergétique commune et nos objectifs plus larges de sécurité nationale commence par la coopération pour un accès sécurisé, diversifié et résilient aux minéraux critiques. Nous reconnaissons l'importance de prendre des mesures efficaces pour garantir que les acteurs ayant recours à des politiques et pratiques non marchandes ne puissent pas fausser les marchés des minéraux critiques, et de réduire, puis à terme éliminer, notre dépendance à l'égard des chaînes d'approvisionnement en minéraux critiques dominées par des politiques et pratiques contraires au marché. Conformément à l'orientation donnée par les dirigeants du G7 lors du Sommet de Kananaskis, articulée dans le Plan d'action sur les minéraux critiques et lors du lancement de l'Alliance pour la production de minéraux critiques, nous prendrons des mesures pour renforcer la résilience, la fiabilité, la traçabilité et la transparence des chaînes d'approvisionnement, établir des critères constituant un seuil minimum pour des marchés fondés sur des normes, et assurer des chaînes d'approvisionnement en minéraux critiques sûres et responsables.

Nous reconnaissons que l'accès sécurisé, diversifié, fiable et résilient aux minéraux critiques est d'une importance capitale pour notre sécurité et notre croissance économique, et nous sommes déterminés à faire progresser le Plan d'action du G7 sur les minéraux critiques selon ses trois piliers fondateurs :

  1. Bâtir des marchés fondés sur des normes.
  2. Mobiliser des capitaux et investir dans des partenariats.
  3. Promouvoir l'innovation.

Nous notons avec une vive préoccupation les impacts que les restrictions sur les minéraux critiques, notamment les terres rares, ont sur l'ensemble des chaînes d'approvisionnement, y compris la création de risques pour l'industrie manufacturière mondiale et les technologies relatives au secteur de l'énergie.

Nous convenons d'utiliser les outils souverains à notre disposition pour rendre opérationnels les projets qui réduiront les perturbations et les vulnérabilités des chaînes d'approvisionnement mondiales en minéraux critiques. Nous continuerons à faire progresser collectivement les efforts dans le cadre de l'Alliance pour la production de minéraux critiques, afin de sécuriser les chaînes d'approvisionnement en minéraux critiques par des mesures telles que le regroupement de la demande, la coordination des contrats d'achat (d'enlèvement) avec les participants des secteurs public et privé et la mise en œuvre de mécanismes de stabilisation des prix, en vue de soutenir la production de davantage de minéraux nécessaires à notre sécurité collective. En travaillant ensemble, y compris par l'intermédiaire de nos envoyés de l'Alliance, nous nous engageons à mettre en production des projets de minéraux critiques respectant des normes élevées, afin de stimuler la croissance économique et de renforcer la sécurité d'approvisionnement en minéraux critiques essentiels.

Pour compléter davantage nos objectifs communs en matière d'énergie et de sécurité nationale au sens large, nous nous engageons à collaborer à la diversification des chaînes d'approvisionnement en technologies et composants énergétiques pour les rendre plus sûres, robustes, diversifiées et résilientes. En collaboration avec l'industrie et les organisations internationales expertes, nous nous engageons à :

  • Développer, lorsque cela est possible, des données fiables, interopérables et dignes de confiance sur les chaînes d'approvisionnement en technologies et composants énergétiques (cartographie, meilleures pratiques, outils avancés et rapports) pour éclairer la prise de décision. Cela aidera à mieux comprendre les risques et les interdépendances au sein des chaînes de valeur des minéraux critiques et des technologies énergétiques, ainsi qu'à identifier, prioriser et combler les lacunes et les vulnérabilités des chaînes d'approvisionnement de haute importance.
  • Stimuler les investissements et rassembler les partenaires des pays développés et en développement pour soutenir leur intégration dans les chaînes d'approvisionnement énergétique afin de promouvoir la diversification et la résilience ; pour permettre des investissements substantiels, mobiliser des capitaux privés et établir des modèles de partenariat solides pour des chaînes d'approvisionnement en minéraux critiques sûres, diversifiées, responsables et résilientes, le G7 s'appuiera également sur ses banques publiques de développement et ses institutions de financement du développement (IFD). Ces institutions, en complément des interventions des banques multilatérales de développement (BMD), sont particulièrement bien placées pour catalyser les financements privés et renforcer les efforts de renforcement des capacités dans les marchés émergents et les économies en développement.
  • Entreprendre des efforts pour réduire l'utilisation de minéraux et matériaux critiques primaires et augmenter la circularité et l'efficacité des ressources des matériaux énergétiques clés.

Construire des infrastructures électriques résilientes

Nous reconnaissons l'importance de promouvoir des infrastructures électriques résilientes et efficaces et de répondre à la croissance attendue de la demande d'électricité prévue dans les années à venir au sein du G7, notamment en raison de l'électrification croissante ainsi que de la consommation croissante des centres de données. Nous entreprendrons des efforts pour optimiser l'offre et la demande d'électricité, pour moderniser et étendre les infrastructures de réseau, y compris les lignes de transport, en tenant compte des coûts associés aux cyberattaques et attaques physiques, aux catastrophes naturelles et autres menaces. La mise en œuvre de politiques et réglementations claires, prévisibles, stables et efficaces en matière d'octroi de permis et de planification, le cas échéant et conformément aux priorités nationales, est une composante essentielle de la sécurité énergétique. Nous reconnaissons la valeur des efforts qui maximisent la flexibilité de l'offre et de la demande, la fiabilité et la résilience des marchés de l'électricité interconnectés, des systèmes électriques, et la contribution de toutes les technologies et actifs du réseau. Cela inclut l'intégration à grande échelle d'une énergie abordable, fiable, durable, pérenne et sûre, y compris toutes les technologies avancées, ainsi que le déploiement de technologies de stockage.

Nous reconnaissons la nécessité d'accélérer le rythme et l'ampleur du déploiement des infrastructures de production et de distribution d'électricité requises pour répondre à la demande future d'électricité, favoriser l'accessibilité financière et lever les obstacles aux investissements privés.

Dans ce contexte, nous nous engageons à faire progresser les efforts nationaux et la coopération internationale, y compris par le partage de données et de bonnes pratiques, pour :

  • Augmenter considérablement les investissements dans les réseaux de transport et de distribution d'électricité dans le but d'étendre, de renforcer, de moderniser et de numériser les réseaux.
  • Répondre à la croissance projetée de la demande par l'intégration de sources abordables, fiables et sûres, conformément aux priorités nationales.
  • Lever les obstacles liés aux chaînes d'approvisionnement, y compris les pratiques commerciales déloyales, les réglementations inefficientes, et le manque d'investissements et d'incitations appropriés pour les technologies et composants énergétiques essentiels à la livraison en temps voulu des infrastructures de réseau (tels que les semi-conducteurs, les transformateurs de puissance, les batteries, les câbles de transport et de distribution et l'acier électrique à grains orientés).
  • Améliorer la planification énergétique intégrée à long terme, en fonction des besoins nationaux de chaque pays, y compris pour les systèmes électriques, afin de permettre l'identification de projets d'infrastructure prioritaires pour aider à attirer les capitaux, renforcer la résilience du système et accélérer la modernisation du réseau, y compris la normalisation, pour permettre aux réseaux de répondre à la demande future.
  • Améliorer l'efficacité de l'examen des projets et accélérer les processus d'octroi de permis, contribuant à réduire les délais de réalisation des projets d'infrastructures critiques.
  • Accélérer le développement et le déploiement de l'innovation en soutien à la modernisation du réseau.
  • Développer la main-d'œuvre qualifiée de demain pour remédier aux pénuries de main-d'œuvre dans l'ensemble du secteur de l'énergie, y compris l'expertise manufacturière et technique pour les technologies habilitantes telles que l'IA.

Nous affirmons notre engagement à collaborer sur les menaces physiques et cybernétiques existantes et évolutives auxquelles les systèmes électriques sont confrontés, en vue de fournir des options et des solutions pour atténuer les risques, et de renforcer la préparation et la résilience des systèmes électriques, y compris par notre collaboration continue au sein de la Force d'intervention sur la sécurité électrique (Electricity Security Task Force) récemment créée par l'AIE.

Renforcement de la sécurité gazière

Nous reconnaissons l'importance critique de la sécurité de l'approvisionnement en gaz naturel à court et moyen terme dans un environnement géopolitique de plus en plus dynamique, et la nécessité pour les nations productrices et consommatrices partageant les mêmes idées de créer des conditions favorables pour continuer à équilibrer l'offre et la demande, en particulier compte tenu des besoins d'approvisionnement régionaux, conformément à nos engagements internationaux. Nous collaborerons pour garantir la sécurité et l'accessibilité financière de l'approvisionnement en gaz, y compris par le biais d'arrangements contractuels et de produits nécessaires pour répondre aux pénuries d'approvisionnement régionales et en partageant les bonnes pratiques sur les options politiques. Nous reconnaissons les contributions de l'industrie et des parties prenantes à la sécurité, la fiabilité et l'accessibilité financière de l'énergie, ainsi que les innovations qui améliorent la performance responsable, y compris en ce qui concerne les émissions.

Nous sommes encouragés par le fait que l'industrie du gaz naturel au sein des nations du G7 contribue à la sécurité énergétique.

Nous reconnaissons le rôle des initiatives volontaires associant l'industrie et les gouvernements qui offrent une transparence sur les attributs du gaz, y compris en réponse aux préférences et aux choix des consommateurs. Nous soulignons que les initiatives volontaires menées par l'industrie et les parties prenantes peuvent aider à renforcer la sécurité énergétique et à améliorer la compétitivité commerciale de sources d'énergie fiables.

Nous reconnaissons que pour garantir la sécurité gazière, il est essentiel de diversifier l'offre, de promouvoir une plus grande disponibilité des données tout au long de la chaîne de valeur et de mettre en œuvre des politiques et mesures robustes qui soutiennent la recherche et le développement de réserves de gaz, y compris des mécanismes de réserve de gaz et des technologies de stockage avancées, conformément à nos engagements internationaux. Améliorer la résilience des gazoducs, des terminaux et des stockages, augmenter l'efficacité du stockage, introduire des arrangements commerciaux flexibles, améliorer la transparence de l'information et réduire les coûts de stockage aident à renforcer la sécurité énergétique et contribuent à un marché de l'énergie plus stable et résilient.

Dans ce contexte, nous nous engageons à renforcer la sécurité énergétique et à soutenir une plus grande stabilité du marché en :

  • Saluant l'échange de bonnes pratiques et les leçons tirées des projets pilotes sur la production et la distribution de gaz, y compris, mais sans s'y limiter, le gaz naturel, l'hydrogène, l'e-méthane (méthane de synthèse) et les biogaz, conformément aux priorités nationales.
  • Garantissant une capacité de stockage de gaz naturel adéquate, y compris par des mécanismes de réserve de gaz ou d'autres sources de flexibilité, et en améliorant l'efficacité des infrastructures de gaz naturel, y compris les gazoducs et les terminaux.
  • Explorant les opportunités potentielles par la coopération internationale avec des partenaires partageant les mêmes idées, y compris l'industrie, et en engageant des dialogues pour améliorer la compétitivité commerciale et la transparence des sources d'énergie fiables par le biais d'approches volontaires basées sur le marché, telles que la création de marchés différenciés, qui renforcent l'indépendance énergétique, la résilience et la sécurité du marché et offrent une transparence sur les attributs du gaz.

Nous saluons l’adoption de l’Appel à l’action du G7 pour accroître la sécurité énergétique par l’Australie, la République de Corée, et l’Ukraine. 

Détails de la page

2025-11-01