Déclaration commune du ministère de l’économie, du commerce et de l’industrie du Japon et du ministère des Ressources naturelles du Canada sur la coopération dans le secteur des ressources énergétiques
Déclaration
Le 31 octobre 2025 Toronto, Ontario Ressources naturelles Canada
Le 31 octobre, le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, YAMADA Kenji, et le ministre canadien de l’Énergie et des Ressources naturelles, Tim HODGSON, se sont rencontrés à Toronto à l’occasion de la réunion des ministres du G7 responsables de l’énergie et de l’environnement. Ils ont discuté de la situation actuelle de la sécurité énergétique mondiale et de l’orientation de la coopération bilatérale dans le secteur des ressources énergétiques.
Le ministère japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (MECI) et Ressources naturelles Canada (RNCan) reconnaissent la nécessité pour les deux pays, qui partagent des valeurs fondamentales dans la région indo-pacifique, d’approfondir la coopération bilatérale dans le secteur des ressources énergétiques, dans un contexte de risques géopolitiques croissants et d’augmentation de la demande d’électricité due à des facteurs tels que l’IA, qui compliquent l’approche à la politique énergétique.
Le MECI et RNCan soutiennent les objectifs connexes de décarbonisation, de croissance économique et de sécurité énergétique. De plus, ils reconnaissent que diverses voies peuvent permettre d’atteindre les cibles de carboneutralité tout en réalisant ces objectifs. Dans ce contexte, les deux parties se concentreront particulièrement sur le gaz naturel liquéfié (GNL), l’énergie nucléaire et le stockage en batterie, domaines de coopération dans lesquels les besoins des gouvernements et des secteurs privés japonais et canadiens se rejoignent. Les deux parties reconnaissent également que ces zones jouent un rôle important dans la décarbonisation et la stabilité de l’approvisionnement en électricité. Ils reconnaissent en outre l’importance des stratégies de gestion de la demande et considèrent l’efficacité énergétique comme le « premier carburant » de la transition vers l’énergie propre et élément clé de la sécurité énergétique.
GNL
Le MECI et RNCan se félicitent de la première livraison de GNL du Canada, en juin de cette année, dans laquelle des entreprises japonaises ont investi. Les deux parties soulignent le rôle que joue le GNL canadien à faible intensité de carbone dans la sécurité énergétique et la décarbonisation, pour le Japon et les pays asiatiques, qui sont des centres de croissance mondiaux. De plus, les deux parties soulignent que les autres projets de GNL en cours sur la côte ouest du Canada offrent la possibilité de renforcer la sécurité énergétique du Japon et d’autres pays asiatiques. Elles reconnaissent que le développement de l’approvisionnement en GNL canadien est particulièrement bénéfique face aux risques d’approvisionnement que constituent l’instabilité et l’incertitude mondiales. Le MECI et le NRCan collaboreront à la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement en gaz plus résiliente et à faibles émissions grâce à des investissements dans l’infrastructure gazière. Ils reconnaissent l’importance d’une collaboration volontaire mutuellement bénéfique entre les producteurs et les consommateurs, comme le démontre l’initiative CLEAN (une coalition visant la carboneutralité par la réduction des émissions attribuables au GNL), qui est soutenue par les deux parties.
Énergie nucléaire
Le MECI et RNCan se félicitent de la coopération, entre nos industries et les autorités financières, en vue de la construction d’une chaîne d’approvisionnement nucléaire résiliente. Les deux parties coopéreront afin d’explorer les occasions de soutenir le développement des technologies nucléaires (p. ex. les réacteurs avancés et les petits réacteurs modulaires) dans les pays tiers, y compris par des initiatives de renforcement des capacités et des montages financiers.
Chaînes de valeur des batteries
Le MECI et RNCan ont examiné les progrès liés aux échanges d’information sur les politiques, les mesures concrètes prises et les projets de recherche conjoints impliquant les institutions de recherche des deux pays, y compris l’institut national des sciences et technologies industrielles avancées du Japon et le Conseil national de recherches Canada, ainsi que les industries et autres intervenants de l’écosystème des batteries. Ils se sont fondés sur de l’Accord entre le gouvernement du Japon et le gouvernement du Canada sur la coopération en science et technologie, conclu à Tokyo le 7 mai 1986, et le protocole de coopération sur les chaînes d’approvisionnement en batteries (2023). Les deux parties continueront à faire progresser les mesures visant à mettre en place une chaîne d’approvisionnement mondiale durable et fiable pour les batteries, y compris : 1) l’échange d’information politique; 2) la promotion du commerce et de l’investissement; et 3) la collaboration en matière de recherche et de développement.
Le Japon et le Canada reconnaissent que ce partenariat permet d’élargir et d’approfondir les liens en matière de sécurité énergétique et économique. Le protocole de coopération dans le domaine de l’énergie (2019) et le dialogue de la politique énergétique entre le Japon et le Canada (2019) proposent des cadres pour élargir et approfondir les liens, précisément dans les domaines du développement des ressources, de la sécurité énergétique et des défis liés au climat.