Déclaration commune sur le dialogue bilatéral inaugural sur l’énergie entre le Canada et l’Italie

Déclaration

31 octobre 2025

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Canada, Tim Hodgson, et le ministre italien de l’Environnement et de la Sécurité énergétique, Gilberto Pichetto Fratin, se sont rencontrés aujourd’hui en marge de la réunion des ministres de l’Énergie et de l’Environnement du G7, à Toronto, pour lancer officiellement le dialogue bilatéral sur l’énergie entre le Canada et l’Italie. Les ministres ont décidé conjointement que le dialogue sur l’énergie servirait de mécanisme de coordination pour faire avancer les priorités communes en matière d’énergie et de ressources naturelles mises en évidence dans la déclaration commune de juin 2025 du premier ministre Mark Carney et de la présidente du Conseil des ministres Giorgia Meloni, ainsi que les initiatives futures qui pourraient être recensées.

Les ministres se sont félicités de la récente mission commerciale du Canada en Italie, qui a inclus l’énergie et les technologies propres parmi ses secteurs prioritaires, et se sont réjouis de la proposition de visite réciproque d’entreprises italiennes au Canada dans le cadre d’un forum des affaires en 2026.

Coopération dans le domaine des minéraux critiques :

Reconnaissant le rôle essentiel que jouent les minéraux critiques au chapitre de la sécurité énergétique, des technologies propres et de la défense, le Canada et l’Italie se sont engagés à accroître leur coopération dans le domaine des minéraux et des matières premières critiques, conformément à la Déclaration commune sur la coopération en matière de minéraux et de matières premières critiques.

À cet égard, les ministres ont discuté de l’excellente collaboration déjà établie dans le cadre de l’Alliance sur la production de minéraux critiques, en plus de la nécessité de poursuivre sur cette lancée en déployant des outils souverains, en mobilisant des capitaux privés et publics et en concluant des accords de prélèvement afin d’accélérer l’établissement de chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques responsables, sûres et résilientes qui alimentent la transition vers l’énergie propre.

Coopération au chapitre de l’énergie nucléaire :

Reconnaissant le rôle de l’énergie nucléaire pour atteindre des objectifs de carboneutralité, le Canada et l’Italie se sont engagés à continuer d’évaluer les possibilités de collaboration scientifique, réglementaire et industrielle, en tirant parti des activités et de l’expertise sectorielles des deux pays.

Coopération dans d’autres secteurs énergétiques :

Les ministres ont également décidé conjointement que le dialogue sur l’énergie servirait à faire avancer la coopération dans d’autres domaines, comme le GNL, les carburants durables, notamment l’hydrogène renouvelable et à faibles émissions de carbone et les biocarburants durables, les technologies de l’énergie renouvelable, la décarbonisation et la gestion du carbone.

À cet égard, les ministres se sont félicités de la récente signature d’un protocole d’entente entre l’Association canadienne de l’hydrogène (ACH) et l’Association italienne de l’hydrogène (H2IT).

Suivi :

Les ministres se sont engagés à interagir régulièrement à ce sujet et au sujet d’autres questions énergétiques émergentes dans le cadre du dialogue sur l’énergie au niveau des hauts fonctionnaires dans les mois à venir.

La prochaine rencontre devrait avoir lieu en marge du congrès de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs, qui aura lieu du 1er au 4 mars 2026, à Toronto. Les ministres ont incité les hauts fonctionnaires à réfléchir à la manière de mobiliser l’industrie privée et les leaders d’opinion dans le cadre des futures discussions sectorielles.

Le Canada et l’Italie ont également annoncé leur intention d’organiser, au cours des prochains mois, des missions commerciales au Canada et en Italie afin de renforcer les liens commerciaux dans l’intérêt mutuel des deux pays.

La déclaration d’intention d’aujourd’hui fait état de l’engagement mutuel et ferme à s’associer dans un domaine vital pour la prospérité économique et la sécurité des deux pays. Les ministres ont fait part de leur vif intérêt à faire avancer concrètement d’importantes initiatives visant à approfondir cette relation bilatérale de longue date et en pleine évolution.

Détails de la page

2025-10-31