Le Canada soutient une croissance du secteur forestier dirigée par les Autochtones dans les Prairies
Document d'information
Le 24 octobre 2025, l’honorable Rebecca Chartrand, ministre des Affaires du Nord et de l’Arctique, au nom de l’honorable Tim Hodgson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, a annoncé un investissement total de 5,44 millions de dollars pour 28 projets au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta, lesquels accéléreront la participation et le leadership autochtones dans le secteur, créeront de bons emplois et favoriseront l’utilisation du bois canadien dans la construction écologique.
Initiative de foresterie autochtone
L’Initiative de foresterie autochtone (IFA) vise à promouvoir la réconciliation dans le secteur forestier en soutenant les priorités établies par les Autochtones afin d’accroître la sensibilisation, l’influence, l’inclusion et le leadership de ces populations. L’IFA soutient financièrement des activités menées par les Autochtones dans le secteur forestier, dont la collecte, le renforcement, l’utilisation et la protection des connaissances et de la science autochtones, ainsi que le leadership autochtone en matière de gestion des forêts. Elle finance également des projets visant à repérer, étudier et saisir les occasions de développement économique dans le secteur.
L’investissement annoncé aujourd’hui comprend un financement de 3,5 millions de dollars de l’IFA pour 26 projets.
Titre du projet : Projet de conversion à la bioénergie de Mee-Toos
Bénéficiaire : Mee-Toos Forest Products Ltd.
Lieu : Prince Albert (Saskatchewan)
Montant du financement de RNCan : 14 250 $
Description sommaire du projet : Ce projet appuiera les études relatives à l’ingénierie, aux aspects techniques, aux ressources humaines et aux matières premières en vue de la réalisation du projet de conversion à la bioénergie de Mee‑Toos Forest Products, qui a pour but de convertir les systèmes de chauffage au propane de deux écoles secondaires de Premières Nations du nord de la Saskatchewan en systèmes de chauffage à la biomasse forestière.
Titre du projet : Sommet sur la foresterie autochtone 2023 de la Nation des Cris de Shoal Lake
Bénéficiaire : Nation des Cris de Shoal Lake
Lieu : Pakwaw Lake (Saskatchewan)
Montant du financement de RNCan : 50 000 $
Description sommaire du projet : L’objectif est d’organiser un sommet de deux jours et demi sur la foresterie avec les Premières Nations de la région, et d’établir un cadre de référence provisoire et des principes directeurs pour le développement de la zone d’aménagement forestier autochtone de Sipanok.
Titre du projet : Soutien à l’aménagement forestier par les Métis de la rivière Rouge
Bénéficiaire : Fédération des Métis du Manitoba
Lieu : Winnipeg (Manitoba)
Montant du financement de RNCan : 50 000 $
Description sommaire du projet : L’objectif est de consulter les membres de la Fédération des Métis du Manitoba sur une période de trois ans, afin de recueillir leurs commentaires sur la planification de l’aménagement forestier.
Titre du projet : Débouchés pour Nekoté dans le secteur forestier – Phase 2 (Nekoté Forest Sector Opportunities – Phase 2)
Bénéficiaire : Nekoté
Lieu : Easterville (Manitoba)
Montant du financement de RNCan : 47 498 $
Description sommaire du projet : Ce projet vise à accroître la participation des communautés des Premières Nations membres de Nekoté au secteur forestier, en cernant les possibilités de développement économique avec la Nisokapawino Forest Management Corporation.
Titre du projet : Projet sur les capacités de Boreal Heartland
Bénéficiaire : Keewatin Community Development Association
Lieu : La Ronge (Saskatchewan)
Montant du financement de RNCan : 175 625 $
Description sommaire du projet : Ce projet appuiera l’équipe de Boreal Heartland en vue de l’atteinte d’objectifs opérationnels en matière de mise en marché, de vente, de développement de produits et de transformation de produits forestiers non ligneux.
Titre du projet : Processus d’élaboration de la stratégie de foresterie communautaire de la Nation des Cris de Shoal Lake
Bénéficiaire : Nation des Cris de Shoal Lake
Lieu : Pakwaw Lake (Saskatchewan)
Montant du financement de RNCan : 75 000 $
Description sommaire du projet : Ce projet vise à élaborer une stratégie forestière communautaire afin d’orienter les intérêts forestiers à long terme de la Nation des Cris de Shoal Lake.
Titre du projet : Projet de regroupement des installations de produits forestiers de la Bande indienne de Cross Lake
Bénéficiaire : Bande indienne de Cross Lake
Lieu : Cross Lake (Manitoba)
Montant du financement de RNCan : 465 000 $
Description sommaire du projet : Ce projet permettra d’accroître l’efficience de l’exploitation forestière et de la fabrication de produits forestiers, au profit des programmes de logement et d’infrastructures de la communauté.
Titre du projet : Aménagement forestier par les Cris de Woodland
Bénéficiaire : Kitsaki Management Limited Partnership
Lieu : Saskatoon (Saskatchewan)
Montant du financement de RNCan : 90 000 $
Description sommaire du projet : Le promoteur établira un plan d’exploitation pour sa licence d’approvisionnement à durée déterminée et embauchera un forestier professionnel agréé pour la gestion des activités réalisées dans le cadre de cette licence.
Titre du projet : Initiative de foresterie de la PNK (KFN Forestry Initiative)
Bénéficiaire : Première Nation de Kinonjeoshtegon
Lieu : Dallas (Manitoba)
Montant du financement de RNCan : 45 500 $
Description sommaire du projet : Le promoteur embauchera un gestionnaire de projet et travaillera avec cette personne afin de consulter la communauté et de mener une étude de faisabilité quant aux éventuelles possibilités d’exploitation forestière.
Titre du projet : Initiatives vertes de la FMM
Bénéficiaire : Fédération des Métis du Manitoba
Lieu : Winnipeg (Manitoba)
Montant du financement de RNCan : 150 000 $
Description sommaire du projet : Le promoteur embauchera un coordonnateur de projet pour superviser le programme d’initiatives vertes de la FMM, qui comprend la planification de la construction d’une pépinière et d’une serre, ce qui offrira de bons emplois, une formation professionnelle et des possibilités de développement économique aux Métis de la rivière Rouge.
Titre du projet : Entente sur l’aménagement forestier au Manitoba – Phase 2
Bénéficiaire : FML #1 Consortium Inc.
Lieu : Pine Falls (Manitoba)
Montant du financement de RNCan : 345 800 $
Description sommaire du projet : Ce projet soutiendra la conclusion d’une entente d’aménagement forestier au Manitoba par quatre Premières Nations partenaires.
Titre du projet : Entente sur l’aménagement forestier au Manitoba – Phase 1
Bénéficiaire : 10040629 Manitoba Ltd.
Lieu : O’Hanley (Manitoba)
Montant du financement de RNCan : 150 000 $
Description sommaire du projet : Le projet vise à travailler en partenariat avec l’industrie et la province du Manitoba afin de garantir la durabilité, l’intégrité écologique et des possibilités de développement économique dans le cadre de la licence d’exploitation forestière octroyée par le Manitoba dans une zone située à l’est du lac Winnipeg (FML1).
Titre du projet : Exploitation des ressources forestières par les PNCL (CLFN Forestry Resource Opportunity)
Bénéficiaire : Premières Nations de Cold Lake
Lieu : Premières Nations de Cold Lake (Alberta)
Montant du financement de RNCan : 129 500 $
Description sommaire du projet : Le projet vise à accroître les activités de récupération de bois de la communauté grâce à l’achat, à l’installation et à la mise en service d’une fendeuse à bois.
Titre du projet : Achat de broyeurs Twister II C175
Bénéficiaire : Little Red River Equipment Rental LP
Lieu : High Level (Alberta)
Montant du financement de RNCan : 119 500 $
Description sommaire du projet : Ce projet permettra d’acheter deux broyeurs afin d’accroître la participation de la Première Nation de Little Red River au secteur forestier.
Titre du projet : Étude de faisabilité relative aux minimaisons
Bénéficiaire : Bande de Lubicon Lake no 453
Lieu : St. Isidore (Alberta)
Montant du financement de RNCan : 20 000 $
Description sommaire du projet : Ce projet vise à réaliser une analyse des possibilités liées à l’exploitation forestière, à la fabrication de produits forestiers et aux résidus forestiers. Le promoteur est en train de réaliser des études de faisabilité sur les avantages de posséder une usine de produits forestiers ou une entreprise de construction de minimaisons, et sur d’autres possibilités dans le secteur forestier.
Titre du projet : Projet Awasaakwaa – Au-delà des bois (The Awasaakwaa Project – Beyond the Woods)
Bénéficiaire : Réserve du Traité de Tootinaowaziibeeng no 292
Lieu : Shortdale (Manitoba)
Montant du financement de RNCan : 63 500 $
Description sommaire du projet : Le promoteur réalisera une étude de faisabilité et établira un plan d’affaires qui guidera la création d’une société de services forestiers dans la communauté. Il fera appel aux principaux intervenants de l’industrie dans le but de signer un protocole d’entente pour la prestation de futurs services.
Titre du projet : Projet sur les capacités de Boreal Heartland
Bénéficiaire : Keewatin Community Development Association
Lieu : La Ronge (Saskatchewan)
Montant du financement de RNCan : 30 870 $
Description sommaire du projet : Le promoteur réalisera une étude de faisabilité et un plan d’affaires afin d’orienter le développement du secteur des produits forestiers non ligneux de Boreal Heartland pour la Keewatin Community Development Association.
Titre du projet : Pépinière de Swan River
Bénéficiaire : First Indigenous Workforce Services Inc.
Lieu : Kinuso (Alberta)
Montant du financement de RNCan : 80 000 $
Description sommaire du projet : Le projet augmentera la participation des Autochtones au secteur forestier grâce à l’aménagement d’une pépinière extérieure, qui permettra de cultiver et de transformer des boutures sur des terres agricoles afin d’approvisionner les marchés de la biomasse.
Titre du projet : Faisabilité de la récolte, du transport, de la transformation et de la distribution de bois pour soutenir le déploiement à grande échelle du chauffage au bois à Fort Chipewyan
Bénéficiaire : Première Nation des Chipewyan d’Athabasca
Lieu : Fort Chipewyan (Alberta)
Montant du financement de RNCan : 50 000 $
Description sommaire du projet : Le projet consiste à réaliser une étude de faisabilité afin de déterminer si l’utilisation généralisée du bois comme combustible pour le chauffage résidentiel, commercial et municipal à Fort Chipewyan peut devenir une entreprise commerciale viable.
Titre du projet : Pépinière de Swan River
Bénéficiaire : First Indigenous Biomass Future Inc.
Lieu : Kinuso (Alberta)
Montant du financement de RNCan : 70 000 $
Description sommaire du projet : Le promoteur réalisera un plan d’affaires, qui comprendra une étude de faisabilité et un plan relatif au marché du carbone, afin de définir les besoins futurs de la pépinière en matière de fonctionnement et d’investissement. Le promoteur procédera aussi à une troisième récolte de saules hybrides au site désaffecté du Centre canadien sur la fibre de bois d’Ellerslie, entreposera les stocks et les plantera au cours de la prochaine saison de plantation.
Titre du projet : Programme de développement économique forestier de la Nation des Tsuut’ina
Bénéficiaire : Nation des Tsuut’ina
Lieu : Tsuut’ina (Alberta)
Montant du financement de RNCan : 105 720 $
Description sommaire du projet : Le projet donnera à la Nation des Tsuut’ina des possibilités de perfectionnement des compétences et de développement économique tangibles, transférables, orientées vers l’avenir et axées sur la forêt.
Titre du projet : Participation des Aînés de la Première Nation de Makwa Sahgaiehcan aux activités de planification forestière
Bénéficiaire : Première Nation de Makwa Sahgaiehcan (PNMS)
Lieu : Loon Lake (Saskatchewan)
Montant du financement de RNCan : 50 000 $
Description sommaire du projet : Le projet vise à soutenir la capacité de la PNMS de faire participer les Aînés aux processus consultatifs obligatoires et de préparer les mémoires de la communauté en lien avec les activités portant sur l’aménagement forestier dans la zone d’étude.
Titre du projet : Projet de bioénergie de Swan River
Bénéficiaire : First Indigenous Energy Services Inc.
Lieu : Enoch (Alberta)
Montant du financement de RNCan : 350 000 $
Description sommaire du projet : Ce projet aidera la communauté de la Première Nation de Swan River (PNSR) à produire suffisamment de chaleur et d’électricité pour les maisons, les bâtiments communautaires et les projets de la PNSR, comme une serre destinée à la production d’aliments biologiques à faible coût.
Titre du projet : Initiative forestière des trois établissements métis
Bénéficiaire : Conseil général des établissements métis
Lieu : Edmonton (Alberta)
Montant du financement de RNCan : 250 000 $
Description sommaire du projet : Ce projet déterminera la faisabilité d’activités forestières dans la région de High Prairie.
Titre du projet : Nouer des relations pour la création de la zone d’aménagement forestier autochtone de Sipanok (Forging Relationships for the Creation of the Sipanok Indigenous Forest Management Area)
Bénéficiaire : Nation des Cris de Shoal Lake
Lieu : Pakwaw Lake (Saskatchewan)
Montant du financement de RNCan : 415 000 $
Description sommaire du projet : Le projet vise à ressusciter l’entente de Sipanok et à opérer un rapprochement entre la Nation des Cris de Shoal Lake et les titulaires de permis de l’industrie, ainsi qu’à établir un aménagement forestier dirigé par les Autochtones qui serait plus équitable, novateur et propice à la réconciliation dans la zone d’aménagement forestier de Pasquia Porcupine.
Titre du projet : Projet sur le savoir culturel et l’intendance des forêts des Siksika
Bénéficiaire : Nation des Siksika
Lieu : Calgary (Alberta)
Montant du financement de RNCan : 50 000 $
Description sommaire du projet : Le projet consignera les utilisations traditionnelles des terres, les ressources culturelles et patrimoniales, ainsi que les systèmes de connaissances des Siksika liés aux écosystèmes forestiers, en vue d’orienter les réponses de la communauté au gouvernement et à l’industrie en ce qui a trait à la planification de l’utilisation des terres et de l’aménagement forestier et à l’élaboration des politiques connexes. Dans le cadre du projet, de la formation sera offerte aux membres pour les aider à recenser les valeurs de la communauté et à les intégrer dans les processus de planification de l’aménagement forestier.
Programme de construction verte en bois (CVBois)
Le programme CVBois encourage l’utilisation de technologies et de systèmes novateurs de construction en bois dans les projets de construction. Ces projets contribuent à la décarbonation des immeubles dans l’environnement bâti, tout en accélérant l’adoption de technologies et de systèmes de construction innovants et en tirant parti de la sylviculture canadienne durable.
L’investissement annoncé aujourd’hui comprend un financement de 1,9 million de dollars du programme CVBois pour deux projets.
Titre du projet : École du centre-ville (City Centre School)
Bénéficiaire : Conseil scolaire de la Division scolaire 13 de Saskatoon, en Saskatchewan
Lieu : Saskatoon (Saskatchewan)
Montant du financement de RNCan (maximal) : 997 500 $
Description sommaire du projet : Le projet vise à construire, sur le territoire du Traité no 6 de la Nation métisse, une école de trois étages en bois massif neuf et récupéré dans la région. Cette école servira de modèle d’utilisation du bois massif pour les installations scolaires des Prairies, puisque les systèmes structurels, le toit, les cages d’escaliers, les cages d’ascenseurs et les murs seront principalement construits en bois massif, à la fois neuf et récupéré (provenant de silos à grains désaffectés). La nouvelle école desservira les communautés scolaires de King George, de Pleasant Hill et de Princess Alexandra. Elle offrira à un maximum de 400 élèves un environnement éducatif innovant et inspiré par la culture, ainsi qu’un milieu axé sur la guérison pour les jeunes autochtones.
Titre du projet : WEHWEHNEH BAHGAHKINAHGOHN (« qui se voit »)
Bénéficiaire : Organisation des chefs du Sud inc.
Lieu : Winnipeg (Manitoba)
Montant du financement de RNCan (maximal) : 1 000 000 $
Description sommaire du projet : Le projet vise à réaffecter l’immeuble emblématique de la Baie d’Hudson, situé au 450 de l’avenue Portage, pour en faire le centre polyvalent Wehwehneh Bahgahkinahgohn, qui comprendra 373 logements (dont 200 logements abordables réservés aux vétérans et aux membres des Premières Nations), des bureaux et des locaux pour commerce de détail destinés à favoriser l’entrepreneuriat autochtone, ainsi que des espaces publics. Dans le cadre du projet, des rénovations générales seront effectuées, notamment l’installation d’un système novateur en bois pour soutenir le toit de l’atrium de six étages, de même que l’installation de panneaux de revêtement en bois. Le projet servira de modèle aux architectes, aux constructeurs et aux promoteurs pour l’intégration du bois et des produits biosourcés de pointe dans des projets de grande envergure et de premier plan.