Le ministre Tim Hodgson rencontre Svitlana Grynchuk, ministre ukrainienne de l’Énergie
Compte rendu
31 octobre 2025 - Toronto (Ontario)
Aujourd’hui, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Canada, Tim Hodgson, a rencontré la ministre de l’Énergie de l’Ukraine, Svitlana Grynchuk, lors de la réunion des ministres de l’Énergie et de l’Environnement du G7 qui s’est tenue à Toronto (Ontario). Le ministre Hodgson a réaffirmé l’engagement de longue date du Canada en faveur de la sécurité énergétique de l’Ukraine. La ministre Grynchuk a exprimé sa gratitude pour le soutien du Canada. La ministre des Affaires étrangères du Canada, Anita Anand, et la représentante spéciale du Canada pour la reconstruction de l'Ukraine, Chrystia Freeland, ont également participé à la réunion.
Les ministres Hodgson et Grynchuk ont discuté de l’urgence de répondre aux besoins énergétiques de l’Ukraine à la lumière des récentes attaques russes visant l’infrastructure énergétique de l’Ukraine, en particulier au moment où l’Ukraine se prépare à affronter les mois froids de l’hiver. La ministre Grynchuk a réitéré la nécessité d’obtenir d’urgence de l’équipement et du gaz naturel pour neutraliser les dommages subis par les infrastructures gazières essentielles.
Le ministre Hodgson a souligné l’engagement continu du Canada envers l’Ukraine, y compris un soutien financier au moyen de certains mécanismes, comme le Fonds de soutien à l’énergie en Ukraine et d’autres contributions dans le cadre d’initiatives multilatérales. Il a également signalé la présence d’une délégation d’entreprises canadiennes à la conférence et au salon professionnel « Rebuild Ukraine » qui auront lieu à Varsovie les 13 et 14 novembre.
Les deux ministres ont souligné le rôle important que joue le G7 pour combler les lacunes de l’Ukraine en matière d’infrastructures énergétiques et veiller à ce que la sécurité énergétique de l’Ukraine reste une priorité absolue du programme international, comme en témoigne la déclaration du G7 sur la sécurité énergétique de l’Ukraine.
Ils ont convenu de poursuivre leur étroite collaboration dans le cadre d’engagements bilatéraux et de forums multilatéraux, notamment le Groupe de coordination de l’énergie en Ukraine du G7+ que le Canada copréside aux côtés de l’Union européenne en 2025.
La réunion s’est achevée par la signature par les ministres d’une déclaration d’intention commune sur la coopération stratégique dans le secteur de l’énergie, marquant la future coopération bilatérale. Anita Anand, ministre des Affaires étrangères du Canada, s’est jointe au ministre Hodgson pour annoncer une aide d’urgence de 10 millions de dollars au secteur énergétique de l’Ukraine par l’intermédiaire du Fonds de soutien à l’énergie en Ukraine.
Liens connexes :
Personnes-ressources
Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6096
media@nrcan-rncan.gc.ca
Greg Frame
Cabinet du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles
Gregory.Frame@nrcan-rncan.gc.ca
Suivez Ressources naturelles sur LinkedIn.