Plan de travail du G7 sur l’énergie et l’IA

Déclaration

31 octobre 2025

Conformément à la Déclaration sur l’IA pour la prospérité approuvée par les dirigeants du G7 à Kananaskis, en Alberta (Canada), le 17 juin 2025, nous, les ministres de l’Énergie du G7, nous entendons sur un Plan de travail du G7 sur l’énergie et l’intelligence artificielle, avec le soutien des partenaires internationaux et de l’industrie obtenu lors de la réunion des ministres de l’Énergie et de l’Environnement du G7 qui s’est tenue à Toronto, en Ontario (Canada), le 30 octobre 2025.

Face à l’intensification des défis mondiaux et de la concurrence technologique, nous reconnaissons que la coopération entre les partenaires du G7, les partenaires de confiance, l’industrie et les partenaires internationaux, afin de relever les défis énergétiques que présente l’IA et d’exploiter le potentiel d’innovation de l’IA, est essentielle à la réussite de la transition numérique de nos économies, ainsi que pour tenir compte des impératifs élargis en matière d’énergie, d’économie et de sécurité nationale. Nous avons une ambition commune, c’est-à-dire que les centres de données d’IA soient alimentés de manière fiable et rentable grâce à l’adoption de solutions techniques et fondées sur le marché, comme l’optimisation de la gestion des ressources et de la réponse au chapitre de la demande liée aux besoins énergétiques de l’IA et des centres de données, d’une manière compatible avec les priorités nationales et les engagements internationaux applicables.

Nous reconnaissons que la satisfaction des besoins en énergie de l’IA et des centres de données nécessite une capacité énergétique supplémentaire en fonction de la situation nationale, l’optimisation de la gestion de la demande et de l’offre en électricité, des investissements dans le réseau et les technologies de transmission et l’accès à ceux-ci, une capacité de stockage de l’énergie et une réponse/gestion au chapitre de la demande, ainsi que de l’équipement et des matériaux critiques. Nous soulignons le rôle essentiel de l’énergie de base et de l’énergie de secours, y compris le stockage, pour répondre à la demande en énergie et aux exigences en matière de fiabilité des centres de données. Nous soulignons que l’application de modèles efficaces sur le plan des ressources et l’adaptation des modèles aux tâches sont des solutions qui peuvent réduire les coûts lorsqu’on les utilise de manière appropriée.

Nous affirmons que les investissements dans les systèmes énergétiques et les solutions pour alimenter l’IA doivent être réalisés de manière à maintenir la fiabilité de l’énergie, l’accès à celle-ci et son abordabilité pour nos populations.

Dans ce contexte, nous nous engageons à travailler avec l’industrie, les intervenants au pays et les partenaires internationaux pour :

1. Garantir l’accès à un approvisionnement énergétique sûr, fiable, durable et abordable pour alimenter les centres de données de l’IA, conformément aux priorités nationales et aux engagements internationaux, en tirant parti d’un vaste éventail de technologies et de sources, et en favorisant l’adoption d’approches rentables, notamment en implantant stratégiquement des centres de données en fonction des écosystèmes énergétiques, afin d’optimiser et de stabiliser l’utilisation des réseaux électriques et leur expansion.

2. Recenser les solutions éprouvées et rentables pour relever les défis énergétiques auxquels font face l’IA et les centres de données en collaboration avec l’Observatoire de l’énergie et de l’IA de l’AIE, s’il y a lieu, en faisant ce qui suit :

  • Adopter des approches et des pratiques exemplaires variées et évolutives pour créer le bouquet énergétique et l’écosystème nécessaires pour alimenter des centres de données, conformément aux engagements nationaux et internationaux.
  • Faire état des pratiques exemplaires et des solutions techniques et fondées sur le marché pour optimiser la gestion de la demande énergétique de l’IA et des centres de données, y compris le recensement des solutions énergétiques novatrices qui pourraient soutenir la livraison et l’approvisionnement réussis d’énergie à court et à long terme pour les solutions d’IA.

3. Promouvoir et permettre l’utilisation de l’IA pour assurer l’innovation énergétique et les découvertes révolutionnaires en matière d’énergie et de matériaux, en faisant ce qui suit :

  • Mettre en œuvre, le cas échéant, des programmes et d’autres initiatives pour soutenir les innovateurs nationaux et le développement de solutions d’IA afin d’accélérer les percées dans le domaine de l’énergie et des ressources, les découvertes scientifiques et l’innovation, conformément aux priorités nationales et aux engagements internationaux applicables.
  • Évaluer les possibilités d’échange de connaissances entre les établissements de recherche, les laboratoires et les centres d’expertise du G7.

4. Stimuler la compétitivité du secteur de l’énergie et accélérer l’adoption de l’IA en améliorant la confiance des consommateurs, des organismes de réglementation pertinents, des responsables des politiques et des décideurs à l’égard de l’IA, en faisant ce qui suit :

  • Faciliter l’échange de données, de renseignements et de cas d’utilisation non délicats sur le plan commercial afin de répondre aux hésitations en matière d’adoption de l’IA dans nos secteurs de l’énergie, des services publics et des ressources, et promouvoir le déploiement responsable de la transformation numérique et des solutions d’IA dans le cadre des opérations énergétiques en temps réel.
  • Soutenir l’échange de preuves de concept des solutions d’IA et des processus alimentés par l’IA dans les opérations de l’industrie de l’énergie tout en garantissant leur application sûre et responsable aux services publics et aux secteurs d’utilisation finale.
  • Soutenir une approche privilégiant le travailleur, qui ne remplace pas la main-d’œuvre, mais qui accorde plutôt la priorité à la littératie en matière d’IA et au perfectionnement des compétences pour leur permettre d’accroître leur productivité et de bénéficier d’autres avantages liés à l’IA qui rendront nos communautés plus prospères et plus compétitives.

5. Promouvoir les pratiques exemplaires pour améliorer la compréhension et la transparence des besoins en énergie et en ressources des modèles d’IA et des activités des centres de données, notamment en faisant ce qui suit :

  • Recenser les initiatives volontaires de l’industrie, d’universitaires ou de multiples intervenants, le cas échéant, et des solutions éprouvées pour les développeurs, les fabricants et les utilisateurs de l’IA visant à améliorer la mesure des besoins en énergie et en ressources des modèles et du matériel d’IA, à les surveiller et à en faire état, y compris leurs effets externes.
  • Élaborer des initiatives volontaires et échanger des études sur la manière d’optimiser les coûts et l’utilisation des ressources des modèles d’IA et des centres de données, comme l’utilisation de modèles comprimés et l’adaptation des modèles aux tâches particulières.
  • Évaluer des plateformes pour promouvoir l’échange et le catalogage de solutions ouvertes, comme des modèles ouverts, des données structurées et fiables non délicates sur le plan commercial, afin d’accroître l’adoption et l’utilisation de l’IA dans les industries de l’énergie du G7.

6. Créer un environnement propice à une application efficace et sûre des solutions d’IA dans l’ensemble de la filière énergétique et des opérations énergétiques, en faisant ce qui suit :

  • Assurer le perfectionnement d’une main-d’œuvre prête pour l’avenir et maîtrisant l’IA en collaborant avec des partenaires internationaux afin de recenser des approches efficaces pour améliorer les compétences de la main-d’œuvre existante et lui offrir une formation d’appoint, et pour attirer l’expertise en IA et l’intégrer à la main-d’œuvre du secteur de l’énergie.
  • Travailler avec des partenaires internationaux pertinents et des alliés de confiance pour faire avancer la schématisation de certains risques liés à l’infrastructure et à la chaîne d’approvisionnement pour l’équipement et les matériaux critiques nécessaires à la construction des systèmes technologiques et électriques requis pour alimenter l’IA et les centres de données.
  • Évaluer les pratiques exemplaires et les cas avérés d’utilisation de la technologie de l’IA pour rationaliser ou réduire de manière considérable le fardeau de l’examen réglementaire des projets d’énergie et de ressources d’une manière fiable.
  • Démontrer comment l’IA peut réduire le coût de l’électricité grâce à une meilleure intégration de l’énergie et à une gestion optimisée du réseau, y compris la flexibilité au chapitre de la demande et du réseau, et une meilleure prévision de l’offre et de la demande en matière d’énergie.

7. Exploiter les plateformes existantes, y compris les initiatives menées par l’industrie, les universités et les intervenants multiples pour promouvoir l’échange de renseignements et de données entre les entreprises, les gouvernements et l’industrie sur les solutions axées sur la demande visant à optimiser la consommation d’énergie des modèles d’IA, des centres de données et des réseaux qui les alimentent, en faisant ce qui suit :

  • Présenter des avancées technologiques, comme la gestion des matériaux et de la charge, qui optimisent et améliorent la stabilisation du réseau et optimisent l’utilisation de l’énergie et des ressources de l’IA et des activités des centres de données.
  • Promouvoir l’échange de renseignements non délicats sur le plan commercial concernant l’utilisation des solutions techniques et fondées sur le marché pour moduler la demande d’énergie des centres de données.
  • Faire état de cas d’utilisation évolutifs de la circularité dans l’IA et les activités des centres de données afin d’atténuer les effets externes négatifs, de produire des retombées aux gens et de préserver nos ressources naturelles, conformément aux priorités nationales et aux engagements internationaux.
  • Démontrer l’utilisation réussie de la technologie de l’IA quand vient le temps de désigner, de prévoir et d’accroître la traçabilité et d’atténuer les risques exogènes et endogènes pour les activités et les chaînes d’approvisionnement en énergie et en ressources, y compris de la part d’acteurs malveillants.

8. Nous soulignons que les centres de données de l’IA, leurs composants et les systèmes et infrastructures énergétiques connexes doivent être sécurisés d’une manière permettant de réduire le risque d’infiltration ou d’influence. Nous encourageons également le déploiement sûr et responsable de l’IA dans les infrastructures et les systèmes énergétiques critiques afin de réduire les risques de cybermenaces et d’en tenir compte.

Nous saluons l’adoption du Plan de travail du G7 sur l’énergie et l’IA par l’Australie, la République de Corée et l’Ukraine.

Détails de la page

2025-10-31