Document d’information : Investir dans la technologie pour réduire les émissions de méthane

Document d'information

Le 16 décembre, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Julie Dabrusin, au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Tim Hodgson, a annoncé l’investissement de près de 16 millions de dollars dans des technologies de réduction des émissions de méthane au Canada.

Les huit projets annoncés aujourd’hui sont financés dans le cadre de l’appel de propositions pour la mesure et l’atténuation des émissions de méthane du Programme d’innovation énergétique lancé en 2024 en appui au Centre d’excellence sur le méthane du Canada. Cet appel investit dans l’expertise canadienne afin d’accélérer le développement de connaissances et de technologies plus efficaces pour la mesure, la déclaration et l’atténuation des émissions de méthane. 

De plus, le Programme d’innovation énergétique continue d’aider l’Université Carleton à produire des inventaires des émissions de méthane de l’industrie amont du pétrole et du gaz qui sont fondés sur des mesures, conformément à l’annonce qui a été faite en mai 2024.

Programme d’innovation énergétique

Nom du projet : Réseaux maillés évolutifs et rentables pour la surveillance continue du méthane et la localisation des fuites dans les installations de gaz naturel
Bénéficiaire : Spero Analytics Inc.
Lieu : Toronto (Ontario)
Montant du financement : 290 000 $
Description : Grâce à ce financement et au soutien non financier d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), Spero Analytics pourra collaborer avec ECCC à la création et au déploiement d’un réseau maillé qui sera économique à l’échelle requise et utilisable dans des installations hors réseau pour la surveillance du méthane en temps réel.

Nom du projet : Normalisation pour la détection, la quantification, la qualité des données et la vérification des émissions de méthane
Bénéficiaire : Groupe CSA
Lieu : Toronto (Ontario)
Montant du financement : 600 000 $
Description : Ce projet permettra d’établir des méthodes normalisées de mesure, de déclaration et de vérification (MDV) du méthane au Canada, ce qui favorisera la cohérence des pratiques de MDV au Canada et leur alignement sur les pratiques internationalement reconnues. Le projet fournira également au secteur pétrolier et gazier canadien une base cohérente pour soutenir la MDV des émissions de méthane.

Nom du projet : MethaneNet, un programme national pour la mesure, la déclaration et la vérification
Bénéficiaire : Université Carleton
Lieu : Ottawa (Ontario)
Montant du financement : 5 000 000 $
Description : Le projet consiste en un programme national, MethaneNet, qui réunira le milieu universitaire, l’industrie et les gouvernements provinciaux et fédéral autour de l’objectif commun d’accélérer l’élaboration et la mise en œuvre d’approches de MDV avancées à l’échelle nationale afin d’éliminer les émissions de méthane des secteurs de l’énergie et des déchets.

Nom du projet : Plateforme MEMS photoacoustique de détection de méthane montée sur drone
Bénéficiaire : NXTSENS Microsystems Inc. 
Lieu : Montréal (Québec)
Montant du financement : 2 613 204 $
Description : Ce projet vise à développer une plateforme basée sur des drones pour détecter, quantifier et localiser les émissions ponctuelles de méthane. Cette technologie améliorera la faisabilité et réduira les coûts associés à la mise en œuvre de programmes de détection et de réparation des fuites plus contraignants, afin de faciliter la réduction des émissions de méthane dans le secteur amont du pétrole et du gaz.

Nom du projet : Détection aérienne et mesure des émissions de méthane provenant des puits de pétrole et de gaz inactifs et des écoulements par la colonne de surface
Bénéficiaire : Université McGill 
Lieu : Montréal (Québec)
Montant du financement : 825 010 $  
Description : Ce projet servira à mettre au point et à valider une méthode de mesure des émissions de méthane à différentes échelles afin de mieux détecter et quantifier les sources à faibles émissions de méthane en jumelant la détection aérienne aux techniques au sol. On pourra ainsi mesurer les émissions de méthane de façon plus précise, ce qui appuiera les efforts du Canada pour réduire son empreinte carbone et atteindre ses objectifs climatiques. Les données recueillies serviront à l’élaboration de règlements et de politiques dans le secteur pétrolier et gazier.

Nom du projet : Améliorer la gestion des émissions de méthane : une plateforme ouverte multi-capteurs pour la surveillance, la mesure, la déclaration et la vérification pour un inventaire plus précis fondé sur les données
Bénéficiaire : SensorUp Inc. 
Lieu : Calgary (Alberta)
Montant du financement : 3 000 000 $
Description : Ce projet offrira une solution multi-capteurs de mesure, de surveillance, de déclaration et de vérification à grande échelle, combinant des plateformes norme libre et l’intelligence artificielle (IA). Il contribuera à améliorer la compétitivité des exportations d’énergie grâce à la réduction des émissions, tout en stimulant la croissance économique et la création d’emplois de haute qualité dans le secteur canadien des technologies propres et de l’IA. Le projet servira aussi à consolider la position du Canada en tant que chef de file mondial de l’innovation climatique.

Nom du projet : Développement et mise à l’essai d’une caméra de surveillance continue du méthane hautement sensible et peu coûteuse
Bénéficiaire : Kuva Canada Inc. 
Lieu : Calgary (Alberta)
Montant du financement : 952 500 $
Description : Ce projet a pour objectif de concevoir une caméra de surveillance continue du méthane plus performante et moins coûteuse que les technologies similaires disponibles sur le marché. Le projet contribuera à réduire les émissions de méthane dans le secteur pétrolier et gazier en améliorant la précision de la détection et la rapidité de la transmission des données sur les émissions.

Nom du projet : Conception d’un prototype et démonstration technologique d’un capteur de méthane destiné à une application à grande échelle
Bénéficiaire : Université de la Colombie-Britannique
Lieu : Vancouver (Colombie-Britannique)
Montant du financement : 1 612 500 $
Description : Le projet servira à concevoir un capteur doté de nœuds de détection et de référence pour la mesure du méthane en temps réel. Cette approche s’appuie sur des innovations technologiques de pointe et permettra de créer un capteur écoénergétique et peu coûteux, susceptible de faire progresser de façon importante les normes actuelles en matière de détection du méthane.

Nom du projet : Inventaire national des émissions de méthane dans le secteur pétrolier et gazier fondé sur des mesures
Bénéficiaire : Université Carleton
Lieu : Ottawa (Ontario)
Montant du financement : 925 750 $
Description : Ce financement supplémentaire permettra d’élargir la portée du projet en vue de réaliser des levés aériens le long des principaux gazoducs de la Colombie-Britannique, afin de quantifier directement les émissions de méthane provenant de la chaîne d’approvisionnement intermédiaire du gaz naturel liquéfié (GNL).

Détails de la page

2025-12-16