Message de la ministre Semaine de sensibilisation aux antibiotiques : du 16 au 22 novembre 2015

Déclaration

« … le monde s’achemine vers une ère postantibiotiques où des infections courantes redeviendront mortelles. »
            – D re Margaret Chan, directrice générale de l’Organisation mondiale de la Santé.

L’Organisation mondiale de la Santé considère la résistance aux antimicrobiens (RAM) comme l’une des menaces mondiales les plus graves sur le plan du traitement des maladies infectieuses. La déclaration faite par la Dre Chan en octobre 2015 lors de la réunion des ministres de la Santé du G7 a préparé la voie pour la Semaine de sensibilisation aux antibiotiques de cette année.

La Semaine de sensibilisation aux antibiotiques est une initiative mondiale pour mieux faire connaître la RAM et pour encourager le grand public et les professionnels de la santé à utiliser les antibiotiques de façon responsable.

L’an dernier, 23 millions d’ordonnances d’antibiotiques ont été délivrées dans les pharmacies canadiennes. Les antibiotiques peuvent sauver des vies, mais leur usage excessif et erroné peut mener à l’apparition d’une résistance à ceux-ci. Cette situation accroît le risque que les antibiotiques n’agissent pas lorsque nous en auront vraiment besoin.

À la 68e Assemblée mondiale de la Santé, en mai 2015, un plan d’action mondial a été avalisé pour lutter contre le problème grandissant qu’est la RAM. Je suis fière de dire que le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec ses collègues internationaux, provinciaux et territoriaux pour atteindre les objectifs mondiaux en axant ses efforts sur la gérance, la surveillance et l’innovation aux termes de notre cadre d’action fédéral sur la résistance et le recours aux antimicrobiens au Canada et du Plan d'action fédéral sur la résistance et le recours aux antimicrobiens au Canada.

En tant que gouvernement, nous tenons à maintenir l’efficacité des antibiotiques en examinant les possibilités de sensibilisation et les pratiques exemplaires pour l’utilisation responsable des antimicrobiens. Nous faisons cela grâce à notre campagne de sensibilisation visant à mieux informer les Canadiens au sujet de la RAM, à promouvoir l’utilisation appropriée des antibiotiques et à mettre les professionnels de la santé au fait des ressources qui s’offrent à eux pour les aider dans leurs discussions avec leurs patients.

Par surcroît, nous faisons des progrès quant à la surveillance. Le premier rapport du Système canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (SCSRA) qui a été publié plus tôt cette année dresse un portrait national de la RAM et de l’utilisation d’antimicrobiens partout au Canada afin d’aider les décideurs et les intervenants à agir pour atténuer la menace qu’est la RAM.

Nous examinons aussi de nouvelles solutions pour maintenir l’efficacité des antibiotiques par le biais d’activités de recherche et développement tant au pays qu’à l’étranger. En 2016, le Canada versera des fonds supplémentaires aux Instituts de recherche en santé du Canada pour que ceux-ci étudient la RAM plus à fond.

Chacun a son rôle à jouer dans la réduction du risque de résistance aux antimicrobiens. Pour les Canadiens, le meilleur moyen de défense est de prévenir l’infection en prenant quelques précautions, comme laver leurs mains souvent et rester à la maison lorsqu’ils sont malades. On recommande aux Canadiens de consulter leur professionnel de la santé pour déterminer le traitement qui convient le mieux à leur cas et de prendre les antibiotiques qui leur sont prescrits en suivant à la lettre les indications fournies.

Les professionnels de la santé jouent un rôle essentiel dans la réduction de la résistance aux antibiotiques et dans le maintien à l’avenir de l’efficacité des antibiotiques existants. Ils rappellent à leurs patients quand il est approprié de prendre des antibiotiques et comment les prendre.

Pendant la Semaine de sensibilisation aux antibiotiques, prenez quelques instants pour découvrir ce que vous pouvez faire pour réduire le risque de résistance aux antibiotiques pour vous, votre famille et votre collectivité.

Cordialement,

Dre Jane Philpott
Ministre de la Santé


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Jane Philpott Santé Canada Santé et sécurité

Détails de la page

2016-11-01