Notes d'allocution pour l'honorable Dre Jane Philpott, ministre de la Santé - Sommet des soins de santé Canada 2020 : Créer un système de soins de santé canadien durable

Déclaration

Château Laurier
Ottawa (Ontario)
Le 1er décembre 2015

Le texte prononcé fait foi

Bonjour. Je suis ravie d’être parmi vous.

Le thème et le programme d’aujourd’hui m’impressionnent. Comme vous le savez peut-être, « Créer un système de soins de santé canadien durable » est au cœur de mon mandat. Je suis donc heureuse que vous me donniez l’occasion de vous saluer et de partager certaines de mes perspectives en tant que médecin, et maintenant en tant que décisionnaire.

C’est pour moi un très grand honneur d’avoir été nommée ministre de la Santé. Dans un sens, la tâche est complètement intimidante.

Mais dans un autre sens, il serait juste de dire que j’ai passé toute ma vie d’adulte à me préparer à ce poste. La politique est naturellement la prochaine étape, que je consacre à aider les gens à mener une vie saine et enrichissante.

Les leçons que j’ai tirées comme médecin au cours des 30 dernières années, aussi bien en Afrique qu’au Canada, m’ont aidé à comprendre que les réalisations de ces buts exigent plus que de la bonne médecine. Comme vous le savez, il faut une économie solide où chacun a la possibilité de prospérer. Il faut un environnement sain. Et il faut des politiques inclusives qui donnent un accès équitable à tous. Je sais que l’honorable Deb Matthews a parlé plus tôt aujourd’hui des répercussions de l’inégalité du revenu sur la santé. Je me fais vivement l’écho d’une telle orientation et j’avancerais même que presque toutes les décisions stratégiques qu’un gouvernement prend auront une incidence – directe ou indirecte – sur la santé des personnes qu’il dessert.

Avec cette idée en tête, notre gouvernement s’est mis au boulot muni d’un programme très ambitieux.

En tant que présidente du comité du Cabinet supervisant la réinstallation des réfugiés, une de mes priorités immédiates est un effort de masse pour appuyer la réinstallation des réfugiés syriens, annoncés la semaine dernière.

Je suis aussi chargée du mandat de renforcer l’assurance-santé. Cela veut dire de rétablir le leadership au niveau fédéral, de soutenir une vision nationale qui défend les principes de base de la Loi canadienne sur la santé – y compris l’universalité et l’accessibilité – et la collaboration avec les provinces et les territoires afin d’améliorer les résultats et la qualité des soins.
Aujourd’hui les experts des politiques de la santé reconnaissent de plus en plus que la réponse ne réside pas dans l’augmentation des investissements dans le système. En effet, le Canada pourrait en faire beaucoup plus pour éliminer les obstacles à la propagation de l’innovation, faire un meilleur usage des ressources existantes et améliorer les services et les résultats pour les patients.

Je suis intéressée de connaître vos idées sur la façon d’assurer une meilleure intégration des services ainsi que sur la façon dont de nouveaux modèles de financement pourraient améliorer le système des soins de santé.

Au cours des trois dernières semaines, j’ai parlé avec tous mes homologues provinciaux et territoriaux et nous nous réunirons en janvier afin d’entamer des discussions sur un nouvel accord pluriannuel sur la santé, avec un financement à long terme. Notre but est d’appuyer des mesures sur les priorités communes, comme l’amélioration de l’accès aux soins à domicile pour la population canadienne en vieillissement.

Nous nous engageons également à renouveler notre relation de nation à nation avec les peuples autochtones – et les travaux soutenus de mon ministère visant à améliorer les services de santé pour les Premières Nations sont essentiels à l’atteinte de cet objectif. Nous appuierons également la mise en œuvre d’un grand nombre des recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, en collaboration avec d’autres, partout au gouvernement.

Simplement dit, notre gouvernement s’est engagé à améliorer la santé des Canadiens, et c’est dans ce but que nous nous attaquons à un large éventail d’enjeux – de la légalisation et la réglementation de la marijuana pour le tenir hors de portée des enfants – à la réglementation des gras trans et du sel dans les aliments transformés, en passant par l’amélioration des renseignements sur le sucre sur les étiquettes des aliments et la modification de l’emballage des produits du tabac.

Nous avons aussi été chargés de répondre à la décision Carter de la Cour suprême abolissant les lois contre l’aide médicale à mourir. C’est pourquoi je travaillerai de près avec mon collègue, la ministre de la Justice, et avec les provinces et les territoires sur cette question importante et complexe.

Les Canadiens accordent de l’importance à leur santé. Ils sont certainement attachés à leur système de soins de santé et s’attendent à ce qu’il soit là lorsqu’ils en ont le plus besoin.

En tant que ministre de la Santé, je me réjouis à la perspective de rencontrer le plus grand nombre d’entre vous que possible au cours des prochains mois et des prochaines années. La création de systèmes de santé durables ne pourrait jamais être accomplie par une seule personne, ni même une seule organisation. Il faut la vision et la détermination de la société en tant que collectif. Vous êtes des partenaires clés dans notre système de santé, et vos conseils et contributions actives seront nécessaires pour assurer le succès du Canada, aussi bien en assurant la viabilité à long terme du système de soins de santé, mais aussi dans notre but ultime de préserver la santé des Canadiens.

Merci beaucoup.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Jane Philpott Santé Canada Santé et sécurité

Détails de la page

2016-11-01