Mois du cœur, février 2016 - Message ministériel
Déclaration
À titre de ministre de la Santé, j'aimerais profiter de l'occasion qu'offre ce mois pour faire de la sensibilisation à l'importance de la santé du cœur et de la prévention des maladies cardiovasculaires.
Chaque année, plus de 1,4 million de Canadiens reçoivent un diagnostic de maladie du cœur. En tant que médecin de famille, j'ai vu un nombre incalculable de patients souffrant de maladies chroniques qu'ils auraient pu éviter en apportant quelques changements à leurs habitudes de vie. Nous pouvons tous réduire notre risque au moyen d'une saine alimentation jumelée à un mode de vie actif et sans fumée.
Comme neuf Canadiens de plus de 20 ans sur dix présentent au moins un facteur de risque de maladie du cœur, nous devons tous agir concrètement.
Les programmes gouvernementaux appuient dans des collectivités de partout au pays des partenariats qui font la promotion des modes de vie sains et fournissent aux Canadiens de l'information pour les aider à faire des choix santé. Jeu d'échange, Build Our Kids' Success, Vive l'activité physique RBC et Je cours, j'écrase! sont toutes des initiatives qui aident les Canadiens à améliorer leur santé.
Par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada, le gouvernement du Canada a aussi investi dans la recherche sur les techniques de prévention des maladies du cœur, les traitements prometteurs et la lutte contre les inégalités en santé au Canada. Il s'est aussi associé avec la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC et d'autres partenaires pour créer le Consortium canadien sur les résultats de la réanimation, qui représente le premier effort de grande envergure en vue de sensibiliser les Canadiens à la manière d'effectuer des manœuvres qui peuvent sauver la vie d'une personne en arrêt cardiaque hors d'un hôpital.
En cas d'arrêt cardiaque soudain, entamer rapidement des manœuvres de réanimation cardiorespiratoire (RCR) ou de défibrillation peut augmenter les chances de survie du patient. C'est pourquoi il est important que des défibrillateurs externes automatisés soient installés dans des lieux publics à l'échelle du pays et que les Canadiens sachent comment administrer la RCR.
En ce Mois du cœur, je vous encourage à réfléchir à ce que vous pouvez faire personnellement et à ce qui peut être fait dans votre collectivité ou au sein de votre organisation pour prévenir les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux (AVC). À titre d'exemple, vous pouvez commencer en vous fixant l'objectif de faire 30 minutes d'activité physique par jour, en apprenant comment gérer sainement votre stress ou en montrant à vos enfants de saines habitudes pour un cœur en santé.
Pour en savoir plus sur les maladies du cœur et la santé du cœur, veuillez consulter Canada.ca/Santé ou la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC.
L'honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre de la Santé
Recherche d'information connexe par mot-clés