Journée mondiale de la santé - 7 avril 2016
Déclaration
Je suis heureuse de souligner aujourd’hui la Journée mondiale de la santé, qui commémore la création, le 7 avril 1948, de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
L’OMS est un organisme spécialisé des Nations Unies. Quand j’ai travaillé en Afrique comme médecin, j’ai pu constater que l’OMS sauve vraiment des vies et apaise les souffrances. Elle joue un rôle absolument important dans le monde dans lequel nous vivons; elle mène l’action internationale contre les éclosions de maladies et d’autres urgences d’ordre sanitaire et coordonne la prestation de services médicaux et l’acheminement des fournitures médicales dans les pays en difficulté.
Mais ce n’est qu’une petite partie de ce que fait l’OMS. Elle dirige aussi les efforts internationaux de prévention des maladies non transmissibles et de lutte contre celles ci. Les maladies non transmissibles, ou maladies chroniques, comme les maladies du cœur, le cancer et le diabète auxquelles s’ajoutent la violence et les blessures, sont la source de plus de 70 % de tous les décès dans le monde.
Chaque année, l’Organisation mondiale de la Santé choisit une priorité sanitaire comme thème pour la Journée mondiale de la santé. En 2016, l’OMS met l’accent sur le diabète, une maladie chronique qui est en hausse au Canada et dans le monde entier.
L’OMS estime que 422 millions de personnes dans le monde souffrent de diabète, ce qui comprend environ 2,4 millions de Canadiens. C’est beaucoup.
Le Canada a contribué de façon importante à la compréhension et au traitement de cette maladie chronique, à commencer par la découverte de l’insuline par Frederick Banting et Charles Best en 1921 à l’Université de Toronto. Le traitement à l’insuline a sauvé la vie d’un nombre incalculable de personnes souffrant de diabète de type 1.
La bonne nouvelle? Il est possible de prévenir le diabète de type 2. Le gouvernement du Canada aide à mieux comprendre le défi que représente le diabète et à faire progresser la lutte contre cette maladie au moyen d’activités de surveillance et de sensibilisation au diabète ainsi que de programmes de promotion de la santé. Par exemple, j’ai annoncé aujourd’hui des fonds pour soutenir l’élargissement du projet APPLE Schools aux collectivités rurales et éloignées de l’Alberta, du Manitoba et des Territoires du Nord Ouest. Ce projet est axé sur l’amélioration du niveau d’activité physique et du mieux être mental des élèves ainsi que sur l’adoption d’une alimentation saine par ceux-ci dans le but de réduire leur risque de diabète et d’autres maladies chroniques.
Le gouvernement du Canada appuie la recherche de pointe sur le diabète. J’ai récemment annoncé des fonds pour la création d’un nouveau réseau de recherche pancanadien qui axera ses efforts sur l’amélioration des soins offerts aux Canadiens vivant avec le diabète et ses complications. Par l’intermédiaire de l’Alliance mondiale contre les maladies chroniques, nous appuyons le travail des chercheurs canadiens qui tentent d’améliorer la prévention et le traitement du diabète de type 2 dans les pays à revenu faible ou moyen.
En cette Journée mondiale de la santé, l’OMS publiera son premier Rapport mondial sur le diabète (en anglais seulement), qui explique l’épidémie croissante de cette maladie, son fardeau et les mesures à prendre pour la prévenir, la diagnostiquer et la traiter. J’incite tous les Canadiens à se renseigner sur le diabète et sur les mesures qui leur permettront de prévenir cette maladie grave. Ensemble, nous pouvons être plus forts que le diabète!
L’honorable Jane Philpott, C.P., députée
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Jane Philpott Santé Canada Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité