Déclaration de la ministre – Journée nationale de retour des médicaments d'ordonnance

Déclaration

On craint de plus en plus que le Canada soit aux prises avec une crise liée à l'usage abusif de médicaments comme les opioïdes. Le gouvernement du Canada s'est engagé à attaquer ce problème grandissant de front en employant une approche globale. En effet, Santé Canada joue déjà un rôle de chef de file dans cette lutte, en collaborant avec ses partenaires de partout au pays.

Il n'y a pas que le gouvernement qui peut agir, tous les Canadiens peuvent avoir une influence réelle sur cette lutte. Les Canadiens doivent savoir que ces médicaments, et d'autres, peuvent être dangereux lorsqu'ils sortent des armoires à pharmacie et tombent entre de mauvaises mains ou se retrouvent dans nos rues.

Les médicaments d'ordonnance inutilisés peuvent s'accumuler chez nous et aboutir de façon imprévue dans les mains de nos enfants ou de nos adolescents. Une autre possibilité : quelqu'un pourrait prendre un médicament périmé ou inapproprié. Pour ces raisons, je suis heureuse de soutenir les efforts de l'Association canadienne des chefs de police pour réduire le volume de médicaments d'ordonnance inutilisés ou superflus dans le cadre de la Journée nationale de retour des médicaments d'ordonnance qui a lieu chaque année.

Le 21 mai 2016, j'encourage tous les Canadiens à vérifier leurs armoires à pharmacie et à retourner leurs médicaments d'ordonnance inutilisés, non voulus ou périmés à la pharmacie de leur localité ou à les remettre lors d'une activité de collecte de médicaments d'ordonnance organisée par leur poste de police local.

L'élimination adéquate de ces médicaments est essentielle pour prévenir les tragédies fâcheuses causées par un usage abusif de médicaments d'ordonnance, que cet usage soit accidentel ou délibéré. Cette journée est aussi l'occasion idéale de rappeler à tous les Canadiens qu'ils peuvent retourner leurs médicaments inutilisés à leur pharmacie locale en tout temps.

Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour que les médicaments d'ordonnance ne soient utilisés qu'à une seule fin : le traitement des maladies.

L'honorable Jane Philpott, C. P., députée
Ministre de la Santé


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Jane Philpott Santé Canada Santé et sécurité

Détails de la page

2016-11-01