Message de la ministre de la Santé - Mois de la sensibilisation à la maladie cœliaque - mai 2016
Déclaration
En tant que ministre de la Santé et comme médecin, je sais à quel point il est important de faire la lumière sur les problèmes de santé auxquels font face les Canadiens et les Canadiennes. Chaque année au mois de mai, nous présentons le Mois de la sensibilisation à la maladie cœliaque, une maladie dont est atteint environ 1 Canadien sur 133, mais dont on rend plus de diagnostics chaque année alors que la prise de conscience de cette maladie continue d'augmenter.
La maladie cœliaque est causée par une réaction au gluten, une protéine que l'on trouve dans le blé et dans d'autres céréales comme l'orge et le seigle. Le seul traitement efficace de la maladie est un régime sans gluten à vie. Nous sommes chanceux de vivre dans un pays dont le système alimentaire fait partie des plus salubres dans le monde. Voilà pourquoi Santé Canada est déterminé à rendre les aliments sains et salubres et à les rendre plus accessibles aux Canadiens ayant une allergie ou une intolérance alimentaire, y compris ceux qui suivent un régime sans gluten.
Pour aider les Canadiens atteints de la maladie cœliaque, on peut étiqueter les aliments en indiquant qu'ils sont sans gluten si le fabricant peut garantir qu'il n'y a pas fait ajouter de gluten et qu'il n'y a eu aucun contact avec cette substance par contamination croisée au cours de la transformation. Bref, les règlements canadiens veillent à ce que les aliments qui portent une étiquette indiquant qu'ils sont sans gluten n'en contiennent effectivement pas.
Je vous encourage à consulter le site Web de Santé Canada, qui présente plus de renseignements sur la maladie cœliaque. On y trouve plusieurs ressources qui peuvent être utiles aux personnes qui en sont atteintes. Puisque cette maladie peut se présenter à tout âge, tous les Canadiens devraient prendre du temps, ce mois‑ci, pour en apprendre davantage à son sujet.
Veuillez agréer mes meilleures salutations.
L'honorable Jane Philpott, C.P., députée
Recherche d'information connexe par mot-clés