Message de la ministre - Mois national de la sensibilisation aux allergies alimentaires

Déclaration

12 mai 2016

Mai est le Mois national de la sensibilisation aux allergies alimentaires. C’est une belle occasion d’aider les Canadiens à comprendre ce qu’est une allergie alimentaire et ce qu’ils peuvent faire pour éviter et traiter les réactions allergiques.

Environ 2,5 millions de Canadiens ont une allergie alimentaire. Même s’il n’y a pas de remède, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour vous protéger et protéger votre famille contre les réactions allergiques.

Tout d’abord, si vous croyez avoir une allergie alimentaire, vous devriez consulter un professionnel de la santé afin de passer un test de dépistage. Il est important de savoir quelles sont vos allergies pour pouvoir bien les gérer.

Si vous avez effectivement une allergie alimentaire, le meilleur moyen de vous protéger consiste à éviter tous les aliments en cause. Lire attentivement les étiquettes des aliments est l’une des meilleures façons d’y parvenir.

Au Canada, dix allergènes alimentaires (substances qui déclenchent des allergies) sont jugés prioritaires : œufs, lait, moutarde, arachides, poissons et fruits de mer, graines de sésame, soja, sulfites, noix et blé. Le lait, les arachides et les noix sont les allergènes le plus souvent incriminés dans les réactions allergiques chez les enfants, tandis que les fruits, les légumes ainsi que les mollusques et les crustacés le sont chez les adultes. Le gouvernement du Canada exige que les allergènes prioritaires soient clairement indiqués dans la liste d’ingrédients des aliments préemballés où ils sont présents pour que les Canadiens ayant des allergies disposent de l’information nécessaire pour se protéger.

Si vous mangez à l’extérieur de la maison, assurez-vous que votre hôte connaît les aliments que vous ne pouvez consommer. Au restaurant, informez les serveurs de vos allergies pour qu’ils vous apportent des plats qui ne présentent aucun danger pour vous.

Si vous avez une allergie grave, votre médecin pourrait vous prescrire un auto-injecteur d’adrénaline. Apprenez à l’utiliser correctement et ayez-le avec vous en tout temps. Votre famille, vos amis et vos collègues devraient aussi être au courant de vos symptômes et savoir utiliser l’auto-injecteur. Vous pouvez également porter un bracelet d’alerte médicale pour informer les gens de votre allergie en cas de réaction grave.

Dans l’esprit du Mois national de la sensibilisation aux allergies alimentaires, j’encourage tous les Canadiens à se renseigner sur les allergies alimentaires. Commencez tout de suite en consultant les ressources qui se trouvent sur le site Web de Santé Canada.

L’honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre de la Santé


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Jane Philpott Santé Canada Santé et sécurité

Détails de la page

2016-11-01