Déclaration commune de la ministre de la Santé et de la ministre des Affaires autochtones et du Nord sur la réponse au principe de Jordan

Déclaration

Le 5 juillet 2016 - Ottawa, ON - Santé Canada/Affaires autochtones et du Nord Canada

OTTAWA – Le gouvernement du Canada a écouté les préoccupations soulevées par le tribunal canadien des droits de la personne et nos partenaires des Premières nations sur le principe de Jordan. C’est l’évidence même – nous croyons que les enfants doivent recevoir les services de soins de santé et les services sociaux dont ils ont besoin lorsqu’ils en ont besoin.

Aujourd’hui, nous répondons à ces préoccupations et annonçons une nouvelle approche en vue de mettre en œuvre le principe de Jordan. Cette approche se concentrera sur les besoins des enfants d’abord et garantira que les enfants des Premières nations qui vivent dans les réserves reçoivent rapidement les services sociaux et de santé dont ils ont besoin.

Le gouvernement du Canada a engagé jusqu’à 382 millions de dollars en nouveau financement  pour soutenir cette nouvelle approche et l’application d’une définition élargie du principe de Jordan. Ce financement servira à améliorer la coordination des services et à garantir le règlement de l’accès aux services, afin d’évaluer les besoins des enfants et d’y répondre rapidement.

La mobilisation est une autre composante importante de la nouvelle approche à l’égard du principe de Jordan. Santé Canada et Affaires autochtones et du Nord Canada mobilisent activement les Premières nations et les partenaires des administrations afin de déterminer les soutiens requis et de trouver des façons d’améliorer la coordination des services et de prévenir les retards dans la réception de services sociaux et de soins de santé.

Ensemble, nous demeurons entièrement résolus à atteindre ce but crucial de répondre aux besoins des enfants des Premières nations qui vivent dans les réserves et d’honorer le véritable esprit du principe de Jordan.

Pour en savoir plus, consulter le document d’information sur le principe de Jordan.

Personne-ressource

Christina Lazarova 
Cabinet de Jane Philpott
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983

Sabrina Williams
Attachée de presses
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
819-997-0002

Relation avec les médias
Affaires autochtones et du Nord Canada
819-953-1160

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Jane Philpott Santé Canada Santé et sécurité

Détails de la page

2016-11-01