Santé Canada autorise l'accès immédiat au vaporisateur nasal Naloxone

Communiqué de presse

Une nouvelle étape dans les efforts de Santé Canada pour lutter contre le mauvais usage des opioïdes.

Le 6 juillet 2016 - Ottawa (Ontario) - Santé Canada

À titre de mesure d’urgence de santé publique pour répondre à la crise actuelle relative aux opioïdes, la ministre de la Santé a signé une ordonnance provisoire afin d’autoriser temporairement l’importation de la naloxone sous forme de vaporisateur nasal des États-Unis et sa vente au Canada. Jusqu’ici, seul le format injectable du médicament était accessible au Canada. 

Santé Canada a reçu une demande pour la version nasale de la naloxone en mai 2016 et il mène actuellement un examen accéléré pour permettre son autorisation au Canada. L’ordonnance provisoire autorise la vente temporaire au Canada du produit approuvé par la Food and Drug Administration des États‑Unis.

Une feuille de directives en français et en anglais sera fournie avec la distribution du vaporisateur nasal au Canada afin de s’assurer que les fournisseurs de soins de santé, les premiers intervenants, les patients et leurs familles sont en mesure d’administrer le médicament en toute sécurité et efficacité.

Permettre un accès immédiat à la naloxone sous forme de vaporisateur nasal est l’une des nouvelles mesures annoncées récemment par la ministre de la Santé afin de lutter contre le mauvais usage des opioïdes. Les mesures visent à mieux informer les Canadiens au sujet des risques associés aux opioïdes, à favoriser de meilleures pratiques d’ordonnance, à réduire l’accès facile à des opioïdes qui ne sont pas nécessaires, à encourager de meilleures solutions de traitement et à améliorer la base de données probantes à l’échelle nationale.

Les nouvelles mesures misent sur le travail déjà en cours dans ce domaine, à savoir :

Le gouvernement du Canada continuera de travailler avec les professionnels de la santé, les spécialistes en toxicomanie, les intervenants ainsi que les provinces et les territoires afin de mettre en œuvre le plan d’action et d’évaluer régulièrement les taux d’usage des substances problématiques au Canada ainsi que leurs effets.

Citations

« Le nombre de surdoses d’opioïdes au Canada constitue une véritable crise de santé publique. Les premiers répondants, les policiers et les membres de la famille ont besoin d’un accès immédiat à des formats de la naloxone faciles à utiliser afin de prévenir les décès inutiles. Des mesures exceptionnelles sont requises pour remédier à cette crise, donc j’ai demandé à mon ministère de mener un examen accéléré de la naloxone nasale aux fins de vente au Canada et d’adopter cette mesure temporaire qui autorise l’accès à un produit venant des États-Unis alors que notre examen est en cours. »

L’honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

Produits connexes

Déclaration de Santé Canada sur un changement du statut fédéral de vente sur ordonnance de la naloxone

Mesures de Santé Canada pour lutter contre le mauvais usage des opioïdes

Liens associés

L'Arrêté d'urgence
Avis de l’industrie concernant la modification de la Liste des drogues sur ordonnance pour la naloxone

Personnes-ressources

Christina Lazarova
Bureau de Jane Philpott
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709

Les communiqués de presse de Santé Canada sont accessibles par Internet à l’adresse : www.santecanada.gc.ca/media


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Jane Philpott Santé Canada Santé et sécurité

Détails de la page

2016-11-01