Message de la ministre - Journée mondiale de la prévention du suicide 2016
Déclaration
Le 10 septembre est la Journée mondiale de la prévention du suicide, qui est l’occasion de réfléchir aux répercussions qu’a le suicide sur nos familles, nos amis et nos collectivités et de s’engager à agir pour prévenir le suicide.
Cette année, c’est la première fois qu’une campagne de rubans est lancée pour sensibiliser les gens à la prévention du suicide. L’orange et le jaune, qui rappellent le soleil au point du jour, ont été choisis comme couleurs des rubans afin de faire naître l’espoir. Je vous invite à en apprendre plus sur cette campagne, à porter un ruban et à participer à ce mouvement.
Tandis que nous axons nos efforts sur la prévention du suicide, le gouvernement reconnaît l’importance de l’accès aux services de santé mentale. Nous avons investi environ 280 millions de dollars au cours des cinq dernières années pour améliorer les résultats en ce qui touche la santé mentale – y compris des fonds destinés aux enfants et aux jeunes Autochtones. Alors que nous travaillons à établir un nouvel accord sur la santé, je collabore avec les ministres de la Santé de partout au pays pour combler les lacunes et apporter des transformations durables qui répondent aux besoins en matière de santé mentale de tous les Canadiens.
Nous devons continuer de travailler en partenariat avec les communautés autochtones pour prévenir les décès tragiques par suicide. Nous avons récemment investi 69 millions de dollars à l’amélioration de l’accès des Premières Nations et des Inuits à des services et à des programmes de santé mentale et de prévention du suicide efficaces, viables et adaptés à la culture et nous avons appuyé la Stratégie nationale de prévention du suicide chez les Inuits élaborée par l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK).
Par ailleurs, l’Agence de la santé publique du Canada dirige l’élaboration d’un cadre fédéral de prévention du suicide. Celui-ci visera à réduire les préjugés et à accroître la sensibilisation, à diriger les gens vers des ressources utiles et à accélérer l’utilisation de la recherche et de l’innovation dans la prévention du suicide.
Si vous ou l’un de vos proches avez besoin d’aide, veuillez consulter la liste des centres d’aide et d’écoute pour en trouver un près de chez vous. Pour en savoir plus sur le suicide au Canada et la prévention, vous pouvez aussi consulter le site Web du gouvernement du Canada.
Unissons nos efforts pour créer des collectivités solidaires et bienveillantes afin d’aider à prévenir le suicide.
L’honorable Jane Philpott, C.P., députée
Recherche d'information connexe par mot-clés