Révision du Guide alimentaire canadien

Document d'information

Le 24 octobre, Santé Canada a lancé un processus de révision du Guide alimentaire canadien afin d'inclure les preuves scientifiques les plus récentes et de mieux aider les Canadiens à faire des choix alimentaires sains.

Guide alimentaire canadien

Santé Canada élabore et fait la promotion de recommandations en matière d'alimentation fondées sur des données probantes, qui sont communiquées par le biais du Guide alimentaire et d'autres documents. Le Guide offre des conseils détaillés sur les quantités et les types d'aliments à consommer pour être en bonne santé. Il fournit également des conseils pour limiter les aliments et les boissons riches en calories, en gras, en sucres et en sodium.

Le Guide alimentaire a été mis à jour la dernière fois en 2007. À ce jour, plus de 30 millions d'exemplaires ont été distribués et 2 millions d'exemplaires ont été consultés en ligne.

Traditionnellement, le Guide alimentaire a été une politique  tout-en-un et un outil éducatif utilisé par les professionnels de la santé, les gouvernements et les autres intervenants afin d'appuyer les personnes, de fixer des lignes directrices et des politiques pour des contextes variés tels que les écoles et les garderies, et d'élaborer des initiatives d'éducation en matière de nutrition.

Dans le cadre de sa révision du guide, Santé Canada va mettre à jour sa version du Guide alimentaire canadien - Premières Nations, Inuit et Métis.

Renforcer le conseil d'une saine alimentation

En raison d'un examen de données probantes récentes, Santé Canada a déterminé que le Guide alimentaire doit être révisé afin de renforcer les recommandations en matière de saine alimentation, de répondre aux nouvelles preuves scientifiques et de s'assurer qu'il continue d'être pertinent pour les Canadiens.

Nouvelles preuves scientifiques

Pendant l'examen, Santé Canada a constaté qu'une grande partie de la science sur laquelle est basée le Guide alimentaire est cohérente avec les dernières données probantes sur l'alimentation et la santé. Toutefois, nous devons renforcer la façon de communiquer nos conseils. Voici quelques exemples de messages importants que nous voulons communiquer aux Canadiens :

  • Remplacer les gras saturés par des gras insaturés est associé à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires.
  • Une grande consommation de boissons sucrées est associée à un risque accru d'obésité chez les enfants.

Habitudes alimentaires

  • L'examen des données probantes a aussi mis en évidence que les Canadiens ne font pas des choix alimentaires sains :
    • Les Canadiens ne consomment pas suffisamment de légumes, de fruits, de grains entiers, de lait et de substituts.
    • Environ 30 % des calories proviennent d'aliments qui sont riches en gras, en sucres et en sodium.
    • Certains nutriments sont largement sous-consommés (p. ex., le calcium et les fibres).

Utilisation du Guide alimentaire

  • Le Guide alimentaire ne répond pas aux besoins de tous les auditoires :
    • Même si la plupart des Canadiens sont au courant du Guide alimentaire et qu'il est bien intégré dans les programmes et les politiques en matière de santé et d'alimentation, les professionnels de la santé indiquent que les Canadiens trouvent qu'il est difficile de l'interpréter et d'appliquer les conseils dans leur quotidien.
    • Un outil tout-en-un ne fonctionne pas pour tout le monde. Certains intervenants veulent plus de détails, alors que d'autres veulent seulement une information simple.

Le processus de révision

Santé Canada révisera le Guide alimentaire en se servant de l'approche suivante :

Consultation auprès des Canadiens et des intervenants sur les besoins de lignes directrices en matière d'alimentation (2016-2017)

  • Santé Canada entreprend une consultation de 45 jours auprès des Canadiens et des intervenants. La consultation se déroule du 24 octobre au 8 décembre 2016. Les informations recueillies serviront à élaborer de nouveaux outils de lignes directrices en matière d'alimentation qui répondent mieux aux besoins des différents auditoires.

Consultation sur la politique et la mise à l'essai de nouveaux outils pour les consommateurs (2017-2018)

  • Santé Canada tiendra des consultations ouvertes, mènera une recherche sur l'opinion publique et procèdera à des tests de convivialité pour recueillir des commentaires des intervenants et du grand public sur les produits de la politique et les outils éducatifs qui seront élaborés à la suite de la consultation initiale.

Publication des lignes directrices en matière d'alimentation mises à jour (2017-2018 et 2018-2019)

  • Santé Canada publiera ses nouvelles lignes directrices en matière d'alimentation, des habitudes alimentaires saines mises à jour  et des outils de soutien s'adressant aux décideurs, aux professionnels de la santé et au grand public.

Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :