Stratégie pour une saine alimentation

Document d'information

Il peut être difficile pour de nombreux Canadiens de faire des choix alimentaires sains. Les aliments et les boissons riches en calories de même qu'en gras, en sucres et en sel sont largement accessibles et font l'objet de publicités. Les aliments nutritifs dans les communautés isolées du Nord sont coûteux et souvent inexistants.

Ces choix alimentaires malsains laissent des traces. Une mauvaise alimentation est le principal facteur de risque pour l'obésité et les maladies chroniques telles que le diabète de type 2, le cancer et les maladies du cœur, qui sont courantes au Canada. Cette situation constitue un lourd fardeau pour notre système de soins de santé et notre économie.

Face au problème, Santé Canada se servira de chaque outil à sa disposition - législation, réglementation, éducation et recommandations à jour en matière d'alimentation - afin que ce soit plus facile pour les Canadiens de manger mieux. Le ministère va continuer de mobiliser les parties prenantes et les experts pour raffiner la stratégie en cours de route.

La marche à suivre

  1. Réviser le Guide alimentaire canadien

    Santé Canada révise le Guide alimentaire canadien et développe une variété de produits pour mieux répondre aux besoins des Canadiens, des professionnels de la santé, et des décideurs.

    Un rapport de Santé Canada résumant les résultats d'un examen des données probantes pour les recommandations en matière d'alimentation  est disponible sur le web. Les nouvelles recommandations tiendront compte des preuves scientifiques les plus récentes sur l'alimentation et la santé.

    Pour de plus amples renseignements, consultez la fiche d’information sur la révision du Guide alimentaire canadien.

    Santé Canada sonde les Canadiens par le biais de consultations en ligne en 2016, ainsi que l'essai de nouvelles politiques et d'outils destinés aux consommateurs en 2017-2018. Les commentaires reçus permettront d'élaborer de nouvelles recommandations en matière d'alimentation.

  2. Renforcer l'étiquetage nutritionnel et l'étiquetage des ingrédients, y compris les sucres et les colorants alimentaires

    Santé Canada met à jour l'étiquetage nutritionnel sur les aliments préemballés afin d'aider les Canadiens à mieux comprendre cette information et à s'en servir pour faire des choix plus sains.

    Ces changements consistent notamment à réglementer la grosseur des portions pour faciliter la comparaison entre des produits similaires; à offrir plus d'information sur les sucres dans le tableau de la valeur nutritive et la liste des ingrédients; à exiger que tous les colorants alimentaires soient identifiés par leur nom usuel; à faciliter la lecture de la liste des ingrédients et des informations sur les allergènes; et à permettre une nouvelle allégation de santé qui associe une alimentation riche en fruits et en légumes à un faible risque de maladies du cœur.

    Santé Canada finalisera les changements proposés à la réglementation sur l'étiquetage nutritionnel d'ici la fin de 2016.

    De plus, Santé Canada mobilisera le public et les parties prenantes dans les prochaines semaines afin de recueillir des commentaires sur une approche proposée d'étiquetage sur le devant de l'emballage visant à aider les Canadiens à faire des choix plus sains et plus informés, particulièrement concernant les sucres, le sodium et les gras saturés. Un étiquetage sur le devant de l'emballage fournira une information nutritionnelle simplifiée au sujet de ces trois nutriments sur le devant des aliments emballés. Cela servira de complément au tableau de la valeur nutritive et donnera aux consommateurs une référence rapide pour les aider à faire des choix plus sains et plus informés.

  3. Réduire le sodium dans les aliments

    En 2012, Santé Canada a publié des objectifs en matière de réduction du sodium pour 94 catégories d'aliments et a demandé à l'industrie de les réaliser d'ici le 31 décembre 2016.

    Le 12 et le 13 octobre 2016, Santé Canada a tenu un symposium sur la réduction du sodium dans les aliments canadiens avec l'industrie et d'autres parties prenantes afin de discuter des progrès sur l'atteinte des objectifs 2016, et des prochaines étapes possibles.

    En 2017, Santé Canada publiera une évaluation complète des efforts volontaires de l'industrie alimentaire pour atteindre les objectifs.Entre temps, Santé Canada préparera un rapport au sujet des résultats et des effets obtenus à la suite du symposium d'octobre, qu'il publiera sur le web avant la fin de l'année.

    Santé Canada utilisera cette évaluation de même que des données tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes 2015, afin d'estimer la quantité de sodium que consomment les Canadiens.

    Dès le printemps 2017, Santé Canada consultera les intervenants afin d'établir des nouvelles cibles pour le sodium dans les aliments transformés et les aliments consommés au restaurant.

  4. Éliminer les gras trans produits industriellement  

    Des progrès significatifs ont été réalisés pour réduire les gras trans dans l'approvisionnement alimentaire canadien par le biais d'un étiquetage nutritionnel obligatoire et des limites volontaires de gras trans. Toutefois, certains aliments demeurent élevés en gras trans produits industriellement et certains Canadiens consomment encore plus du maximum quotidien recommandé par l'Organisation mondiale de la Santé.

    En mai 2016, Santé Canada a demandé des informations à l'industrie alimentaire, aux restaurants et au secteur des services d'alimentation sur les utilisations restantes des huiles partiellement hydrogénées au Canada, la source primaire d'acides gras trans fabriqués industriellement. Selon l'information reçue, Santé Canada mobilisera le public et les parties prenantes au cours des prochaines semaines pour recueillir des commentaires et des données sur une approche proposée afin d'éliminer les gras trans produits industriellement dans les aliments offerts au Canada.

  5. Limiter la publicité s'adressant aux enfants

    Santé Canada s'engage à introduire de nouvelles restrictions sur la commercialisation de boissons et d'aliments malsains s'adressant aux enfants. Pour soutenir cet engagement, Santé Canada consultera le public et les parties prenantes sur l'approche proposée avant la mise en œuvre de nouvelles restrictions.

    Santé Canada étudie également le Projet de loi émanant d'un député S-228, proposé en septembre par la sénatrice Nancy Greene Raine, afin de déterminer comment il s'aligne avec l'approche du gouvernement à ce sujet.

    Au cours de l'automne 2016, Santé Canada organise des tables rondes d'experts sur la restriction de publicité visant la consommation de boissons et d'aliments mauvais pour la santé destinée aux enfants.

  6. Nutrition Nord Canada

    Nutrition Nord Canada (NNC) est un programme de contribution qui vise à faciliter l'accès des résidants du Nord vivant des collectivités isolées à des aliments périssables nutritifs. Dans le cadre de NNC, Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada accordent des fonds pour la réalisation d'initiatives d'éducation en nutrition adaptée à la culture aux communautés éligibles. Ces activités d'éducation en nutrition appuient l'amélioration des connaissances sur l'alimentation saine, l'acquisition de compétences pour choisir et préparer des aliments nutritifs et le renforcement des partenariats entre la communauté et les détaillants . Les communautés éligibles choisissent les activités d'éducation de nutrition de NCC à entreprendre. Les activités financées incluent la promotion des connaissances et des compétences en matière d'aliments sains auprès des enfants, des jeunes et des adultes en milieu scolaire et communautaire; des dégustations en magasin et des visites d'épiceries; la récolte et la préparation d'aliments traditionnels; et des partenariats et de la collaboration avec d'autres programmes communautaires.

    Ouverture et transparence

    Santé Canada s’est engagé à faire preuve d’ouverture et de transparence et à prendre des décisions fondées sur des données probantes. Pour remplir cet engagement, le Ministère fournit aux Canadiens plus de renseignements que jamais et leur offre davantage d’occasions de participer à des discussions sur les politiques et les priorités du gouvernement. Dans le cadre de cette nouvelle politique, Santé Canada informera le public de la date et du sujet des rencontres demandées par les intervenants à l’extérieur d’un processus de consultation formel. Il en fera autant pour la correspondance provenant d’intervenants.

    Liens connexes

    Liens associés


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :