Vision pour un Canada en santé

Document d'information

Dans un Canada en santé, les gens disposeront des outils et des ressources pour faire des choix sains, mener une vie saine et bâtir une société saine. Il n'est pas toujours facile de faire un choix santé. Plusieurs facteurs déterminent la santé des Canadiens, dont des facteurs économiques et sociaux comme le revenu et l'emploi, l'éducation et le logement.

Ces déterminants de la santé ont une incidence sur les choix qui sont à la disposition des Canadiens et les choix qu'ils font. Le gouvernement du Canada tient à aider les Canadiens en leur fournissant les outils et les renseignements pour faire des choix éclairés en matière de santé, mener une vie saine et bâtir une société saine.

La vision pour un Canada en santé repose sur une approche holistique et pragmatique de la santé, qui met l'accent sur l'idée de bien manger, de bien vivre et sur le bien-être.

Bien manger

  • Pour que le choix alimentaire sain soit le choix le plus facile à faire, le gouvernement du Canada contribuera à améliorer les conditions dans lesquelles les Canadiens prennent des décisions concernant les aliments grâce à la nouvelle Stratégie pour une saine alimentation.
  • La Stratégie décrit la façon dont Santé Canada remplira les engagements du gouvernement relativement au sodium, au gras trans, aux sucres et à la publicité visant les enfants.
  • Dans le cadre de la Stratégie, Santé Canada modifiera le Guide alimentaire canadien pour créer un ensemble de produits contenant des conseils à jour sur la manière de bien s'alimenter à l'intention des Canadiens. Durant le processus de modification, le Ministère mobilisera les intervenants et le public au moyen de consultations et de recherches sur l'opinion publique. Grâce à cette approche, les nouvelles recommandations sur une alimentation saine ainsi que les outils connexes répondront aux besoins des Canadiens et des intervenants.
  • Santé Canada se servira de tous les outils à sa disposition - lois, règlements, orientations et sensibilisation - pour créer des conditions propices à une alimentation saine pour tous les Canadiens.

Bien vivre

  • Vivre sainement consiste à choisir des options saines lorsque nous effectuons nos activités quotidiennes, à la maison, au travail ou durant nos loisirs. Par exemple, choisir de marcher plutôt que de conduire, jouer dehors plutôt que devant un écran, préparer un repas santé pour l'école ou le travail plutôt que manger à l'extérieur, fumer moins ou ne pas commencer, voilà autant de choix que nous faisons tous les jours. Nous voulons que le choix santé soit un choix facile et accessible pour l'ensemble de la population canadienne.
  • Le gouvernement du Canada s'engage à prendre des mesures pour aider les Canadiens à bien vivre. Parmi ces mesures :
  • Il s'efforcera de réduire les taux de tabagisme en adoptant des exigences strictes en matière de banalisation des emballages, en interdisant le menthol dans les cigarettes, les feuilles d'enveloppe et la majorité des cigares et en adoptant une loi sur le vapotage.
  • Il poursuivra sa collaboration avec les provinces et les territoires ainsi qu'avec les secteurs privé et sans but lucratif pour promouvoir et mettre en œuvre  des activités et des programmes novateurs visant à encourager l'activité physique, à combattre l'obésité, à prévenir les maladies chroniques et à aider les Canadiens à vivre plus sainement.
  • Il travaillera avec des spécialistes des commotions cérébrales, les provinces et les territoires pour harmoniser les lignes directrices en matière de prévention et de prise en charge des commotions cérébrales.

Bien-être

  • Notre santé mentale est tout aussi importante que notre santé physique, et nous devons en prendre soin au même titre.Le gouvernement du Canada s'efforce de créer des collectivités résilientes, propices au bien-être mental.
  • À cette fin, le gouvernement du Canada collabore avec des partenaires et des intervenants pour mettre en œuvre plusieurs initiatives qui permettront d'améliorer la santé mentale globale de tous les Canadiens, de lutter contre les problèmes liés à l'état de stress post‑traumatique et de prévenir les maladies mentales et le suicide.
  • Les mesures auront pour but :
    • de renforcer les facteurs de protection;
    • de réduire les facteurs de risque;
    • d'améliorer l'accès à des services de santé mentale de qualité; et
    • de combattre les préjugés associés aux maladies mentales.

Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :