Document d'information – Avenir de la lutte contre le tabagisme

Document d'information

Novembre 2016

Le gouvernement a lancé un ambitieux programme de lutte contre le tabagisme pour le Canada, qui comprend de bannir le menthol dans la plupart des produits du tabac, de mettre en œuvre des exigences relatives à l’emballage neutre, d’instaurer une nouvelle approche à la réglementation des produits de vapotage et de moderniser l’approche canadienne en matière de lutte contre le tabagisme.

Lancée en 2001, la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme est un programme exhaustif de lutte antitabac et la réponse fédéral au tabagisme au Canada. La Stratégie a contribué à réduire le taux de tabagisme au Canada, qui est passé de 25 % en 1999 à 13 % en 2015, en se concentrant de manière continue à dissuader les enfants et les jeunes de commencer à fumer, en aidant les gens à cesser de fumer, en aidant les Canadiens à se protéger contre la fumée secondaire et en réglementant la fabrication, la vente, l’étiquetage et la promotion des produits du tabac par l’administration de la Loi sur le tabac

Le 27 septembre 2016, l’honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a annoncé que le gouvernement du Canada avait prolongé d’un an la Stratégie, soit jusqu’en mars 2018, afin de donner suffisamment de temps à Santé Canada pour tenir de vastes consultations auprès des Canadiens sur l’avenir de la lutte antitabac et élaborer un nouveau plan à long terme efficace. En prolongeant la Stratégie actuelle, Santé Canada aura suffisamment de temps pour examiner les options en vue d’aller de l’avant et pour envisager les développements récents liés à l’environnement de la lutte antitabac, comme l’émergence des produits de vapotage.

Dans le cadre de ce travail, la ministre Philpott organisera, au début de 2017, un forum national pour donner la parole aux intervenants, y compris aux organismes de lutte antitabac, aux professionnels de la santé, aux membres des Premières Nations et des Inuits, aux provinces, aux territoires et aux experts internationaux. Le forum informera l’élaboration d’une nouvelle approche fédérale, qui comprend des mesures fédérales novatrices visant à réduire davantage le nombre de fumeurs canadiens et à retrouver la place du Canada à titre de chef de file mondial en matière de lutte antitabac. 

Le gouvernement du Canada mobilisera les partenaires et les Canadiens au moyen de divers canaux alors que nous allons de l’avant avec la prochaine étape de la lutte antitabac au Canada. En 2017, Santé Canada lancera également des consultations publiques au cours desquelles les Canadiens pourront faire part de leur point de vue sur l’avenir de la lutte antitabac.


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :