Les ministres Philpott, Wilson-Raybould et Goodale se penchent sur la crise des opioïdes au Canada pendant la Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies
Déclaration
Du 13 au 19 novembre 2016
La Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies se déroule du 13 au 19 novembre. C’est l’occasion idéale de mettre en lumière les différentes sortes de toxicomanies et les moyens d’en réduire les effets néfastes. Cette année, vu l’augmentation marquée du nombre de surdoses et de décès accidentels, nous souhaitons porter notre réflexion sur la crise des opioïdes qui sévit au Canada.
Certaines régions du pays, en particulier la Colombie-Britannique et l’Alberta, ont été très durement frappées par des surdoses de fentanyl, un opioïde synthétique très puissant. En effet, en Colombie‑Britannique et en Alberta, la consommation d’opioïdes cause aujourd’hui plus de décès que les accidents de voiture.
Le gouvernement du Canada est conscient que pour mettre fin à la crise, nous devons absolument aborder le problème dans son intégralité et travailler ensemble, tous les ministères, tous les ordres de gouvernement et tous nos partenaires de partout au pays.
Dans cette optique, le gouvernement a lancé, en juin 2016, des mesures pour lutter contre le mauvais usage des opioïdes. En plus des mesures de prévention, de traitement et d’application de la loi, le gouvernement reconnaît dans le document que la réduction des méfaits est un élément clé de la lutte contre la toxicomanie sous toutes ses formes. La Gendarmerie royale du Canada (GRC) fait de la sensibilisation aux dangers du mauvais usage des opioïdes et fournit aux agents en première ligne la formation et les outils nécessaires pour intervenir efficacement en cas d’exposition ou de surdose accidentelle. Par ailleurs, des programmes comme le Programme de financement des tribunaux de traitement de la toxicomanie de Justice Canada visent aussi à réduire la criminalité découlant de la toxicomanie.
Cette année, dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies, l’honorable Jane Philpott, ministre fédérale de la Santé, et l’honorable Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, tiendront conjointement la conférence et le sommet sur les opioïdes, qui auront lieu les 18 et 19 novembre, à Ottawa. Les Canadiens sont invités à se renseigner sur le sommet, à regarder la retransmission en direct de la conférence le 18 novembre et à suivre le mot-clic #OCO16 dans les médias sociaux pour participer à cet important dialogue.
Même si nous axons notre message sur la crise des opioïdes, nous savons que la Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies est consacrée à toutes les formes de toxicomanie. Les Canadiens sont invités à s’informer sur la prévention, à parler du traitement et de la réadaptation et à proposer des solutions orientées sur le changement. Diverses ressources peuvent être consultées en ligne ou sont offertes par l’intermédiaire des lignes d’aide provinciales et territoriales. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez souffrez de toxicomanie, sachez qu’il y a au Canada de nombreux organismes qui travaillent jour et nuit pour aider les gens qui en ont besoin.
L’honorable Jane Philpott, ministre de la Santé
L’honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureure générale du Canada
L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
Liens
- Lignes d’aide pour le traitement de la toxicomanie au Canada
- Centre de toxicomanie et de santé mentale – Programme de traitement de la toxicomanie
- Santé des Premières nations et des Inuits – Consommation de substances et traitement de la toxicomanie
- Nouveaux témoignages vidéo de Santé Canada sur la dépendance aux opioïdes
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Ralph Goodale L'hon. Jody Wilson-Raybould L'hon. Jane Philpott Santé Canada Santé et sécurité