Message de Jane Philpott, ministre de la Santé - Semaine de sensibilisation au sida chez les Autochtones 2016
Déclaration
La Semaine de sensibilisation au sida chez les Autochtones au Canada, qui se tient du 1er au 5 décembre, est un moment où nous sommes solidaires des communautés autochtones et des organisations partenaires en exprimant notre soutien pour accroître la sensibilisation, appuyer la prévention et le traitement, et réduire la stigmatisation associée au VIH/sida.
Notre gouvernement est profondément engagé à répondre aux priorités des peuples autochtones en matière de santé, dont la réduction du taux d'infections au VIH. Les taux de maladies chroniques, y compris le VIH, sont à un niveau élevé inacceptable dans de nombreuses communautés autochtones et le gouvernement du Canada est déterminé à être un bon partenaire dans ce domaine.
Le thème du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) de cette année, Levons la main pour #préventionVIH, est axé sur le besoin de renforcer les efforts de prévention du VIH. Je tiens à souligner le leadership des organisations autochtones, plus particulièrement le Réseau canadien autochtone du sida, Pauktuutit Inuit Women of Canada et la Coalition interagences sida et développement, qui travaillent sans relâche dans le domaine de la prévention en plus d'offrir des services de compassion et de défendre les personnes atteintes du VIH et du sida.
Le Canada appuie entièrement les cibles de traitement 90-90-90 d'ONUSIDA, qui visent à s'assurer que 90 % des personnes séropositives connaissent leur état, que 90 % des personnes qui connaissent leur état reçoivent des traitements et que la charge virale de 90 % de ceux qui reçoivent des traitements a été supprimée. Ce travail doit être culturellement sécuritaire et c'est pourquoi nous continuerons de travailler avec nos partenaires afin d'appuyer des programmes de sensibilisation appropriés, des stratégies de prévention, des possibilités de formation et l'accès au diagnostic, aux soins, au traitement et au soutien.
Ces travaux changent les choses. À titre d'exemple, Santé Canada a collaboré, en Saskatchewan, avec les collectivités des Premières Nations dans le cadre des programmes « Know Your Status » (Connaissez votre statut), qui se sont révélés efficaces en vue d'augmenter le nombre de dépistages, de suivis et de traitements. Deux collectivités des Premières Nations qui ont mis en œuvre le programme Know Your Status ont vu plus de 95 % des personnes infectées recevoir des traitements et plus de 95 % des personnes traitées ont une charge virale supprimée. En outre, le taux annuel de nouveaux cas de VIH est passé de 24 à 0.
Le 1er décembre, j'ai subi un dépistage rapide du VIH au Wabano Centre à Ottawa, avec l'honorable Jody Wilson-Raybould, la secrétaire parlementaire Kamal Khera, le député Randy Boissonnault, le Dr Julio Montaner et le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations Perry Bellegarde. J'invite d'autres à faire la même chose, parce que connaître son état sérologique relativement au VIH constitue la première étape en vue de recevoir des traitements et des soins qui pourraient prolonger votre vie et protéger les autres.
En travaillant en collaboration à l'échelle nationale, provinciale, territoriale et communautaire, nous pouvons renforcer les efforts de prévention et avoir une incidence positive sur la vie des peuples autochtones, et de tous les Canadiens, qui vivent avec le VIH et qui en sont affectés.
L'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé
Recherche d'information connexe par mot-clés