La nouvelle Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances

Document d'information

Le gouvernement du Canada s’est engagé à adopter une approche globale, collaborative, humaniste et fondée sur des données probantes pour concevoir sa politique sur les drogues. Cette approche aborde les questions liées aux drogues dans une optique de santé publique. À cette fin, le 12 décembre 2016, la ministre de la Santé a annoncé l’adoption d’une nouvelle stratégie sur les drogues pour le Canada : la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances. Celle-ci remplacera l’actuelle Stratégie nationale antidrogue.

Depuis 1987, le Canada a mis en œuvre plusieurs stratégies sur les drogues qui visaient à équilibrer les objectifs de santé publique et de sécurité publique grâce aux principaux piliers de la prévention, du traitement, de l’application de la loi et, parfois, de la réduction des méfaits. En 2006, dans le cadre de la Stratégie nationale antidrogue, le pilier de la réduction des méfaits a été supprimé. La Stratégie nationale antidrogue ne correspondait pas à la démarche du gouvernement actuel.

La nouvelle Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances sera dirigée par la ministre de la Santé. Elle replacera la réduction des méfaits parmi les principaux piliers de la politique sur les drogues du Canada, aux côtés de la prévention, du traitement et de l’application de la loi. Le gouvernement sera ainsi mieux outillé pour régler la crise actuelle des opioïdes et pour prévenir l’émergence de nouvelles crises. Grâce à ce changement, les politiques axées sur la réduction des méfaits – comme le soutien aux sites de consommation supervisée bien mis en place et bien gérés, et un meilleur accès à la naloxone – constitueront un volet officiel de la stratégie gouvernementale.

Le gouvernement veut s’assurer que les politiques appliquées dans le cadre de la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances reposent sur un ensemble solide de données probantes, comme des données sur les politiques, les programmes et les interventions liés à la réduction des méfaits. Il pourra ainsi mieux cerner les tendances, cibler les interventions, suivre les effets et soutenir les décisions fondées sur des données probantes.

Le lancement de la nouvelle Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances est une étape importante pour que les politiques sur les drogues du Canada soient bien équilibrées, axées sur la santé et fondées sur des données probantes et ainsi mieux protéger et promouvoir la santé et la sécurité de la population canadienne.

Produits connexes
Résumé infographique : Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :