Message de la ministre de la Santé, Semaine nationale sans tabac, 15 au 21 janvier 2017
Déclaration
La Semaine nationale sans tabac, qui a lieu du 15 au 21 janvier 2017 au Canada, est l’occasion de s’informer au sujet des dangers du tabagisme et d’appuyer les personnes qui souhaitent arrêter de fumer. Le tabagisme demeure malheureusement la principale cause évitable de maladie et de décès prématuré au pays.
La situation s’améliore, et notre gouvernement continuera de prendre des mesures. En 2015, le taux global de tabagisme est passé à 13 %, une baisse par rapport au taux de 25 % en 1999. C’est une bonne nouvelle, mais il reste beaucoup à faire. Malgré des décennies d’efforts, une récente étude montre que 4,5 millions de Canadiens consomment toujours des produits du tabac et qu’environ 115 000 Canadiens se sont mis à fumer tous les jours en 2015. La lutte contre le tabagisme demeure une priorité pour notre gouvernement. Au printemps dernier, nous avons lancé des consultations publiques sur la banalisation des emballages des produits du tabac, une mesure qui réduira l’attrait des produits, surtout pour les jeunes et les jeunes adultes. Nous avons récemment mis la dernière main au rapport sommaire sur les consultations et invitons les Canadiens à prendre connaissance de nos constatations.
Afin de rendre le tabac encore moins attrayant pour les jeunes, notre gouvernement a déposé un projet de décret visant à modifier la Loi sur le tabac dans le but d’interdire l’utilisation du menthol dans les cigarettes, les feuilles d’enveloppe et la plupart des cigares vendus sur le marché canadien. Pour freiner la croissance du marché des cigarettes électroniques, nous avons récemment présenté un important projet de loi sur le tabac et les produits de vapotage. La loi proposée vise à protéger les jeunes contre la dépendance à la nicotine et l’usage du tabac, tout en permettant aux fumeurs adultes d’avoir accès aux produits de vapotage à titre de solutions de rechange potentiellement moins nocives au tabac.
Ce mois-ci, Santé Canada et la Société canadienne du cancer relanceront Je te laisse, une campagne d’information et de sensibilisation pour l’abandon du tabagisme qui se rendra dans des collèges et des universités pour discuter avec de jeunes Canadiens et les aider à arrêter de fumer. Nous renouvellerons les mises en garde relatives à la santé qui figurent sur les emballages des produits du tabac et nous sommes à la recherche de Canadiens désireux de raconter leur histoire pour mieux faire connaître les risques pour la santé associés au tabagisme.
De plus, dans le cadre de nos efforts en vue d’élaborer une nouvelle stratégie novatrice en matière de lutte antitabac, je présiderai un forum national au début de 2017 pour discuter de l’avenir de cette lutte et connaître le point de vue d’un grand nombre d’intervenants et de Canadiens. De plus amples renseignements seront fournis dans les prochaines semaines.
Si vous voulez obtenir un soutien additionnel pour arrêter de fumer, je vous encourage à communiquer avec la ligne pancanadienne d’aide au renoncement sans frais. Des spécialistes qualifiés pourront vous aider à établir un plan d’abandon, répondre à vos questions et vous diriger vers des programmes et des services offerts dans votre collectivité.
Vous pouvez communiquer avec la ligne pancanadienne d’aide au renoncement sans frais en composant le 1-866-527-7383 ou en consultant http://www.vivezsansfumee.gc.ca/abandon.
Travaillons ensemble pour créer un Canada sans tabac.
L’honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre de la Santé
Liens additionnels
Recherche d'information connexe par mot-clés